VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise - Nathalie Arthaud (...)

Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise - Nathalie Arthaud (LO)

mercredi 7 décembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 décembre 2011).

Nathalie Arthaud (LO) : "Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise"

http://www.lemonde.fr/election-pres…

LEMONDE.FR | 05.12.11 | 17h29 • Mis à jour le 06.12.11 | 07h45

Depuis le début de la campagne électorale, Nathalie Arthaud le martèle : "Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise." Un slogan affiché sur les murs de la petite salle de l’Est parisien dans laquelle la candidate de Lutte ouvrière (LO) à l’élection présidentielle a rendu compte, lundi 5 décembre, du congrès annuel de son parti, qui a réuni à huis clos "un petit millier" de militants pendant le week-end.

Attaquant d’emblée sur la crise de la dette, l’enseignante de 41 ans, qui souhaite "réorganiser" l’économie "sur des bases communistes révolutionnaires", a dénoncé des "capitalistes [qui] s’étouffent dans leur propre graisse". Elle a ciblé ses flèches sur le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, qu’elle accuse d’être le "protecteur des banquiers, des spéculateurs" : "Ça fait trois ans qu’il leur fait cadeau sur cadeau, c’est pour ça que la dette a explosé. Cette dette, c’est celle des plus riches et c’est à eux de la payer."

Mme Arthaud a également dénoncé des plans de rigueur "qui raclent les fonds de tiroir" contre "les travailleurs, les plus pauvres et les malades" : "Sarkozy comme Merkel courent après les marchés financiers et après la petite note que les agences de notation voudront bien délivrer", a-t-elle jugé, évoquant une "Europe qui ressemble de plus en plus à un protectorat franco-allemand".

"EXPLOSION SOCIALE"

Depuis le début de la campagne, la candidate trotskiste, qui ne dépasse pas 1 % d’intentions de vote dans les sondages, défend un "programme de lutte" : l’interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous, l’augmentation des salaires et leur indexation sur les prix, ou encore le contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises. Refusant de donner le nombre de promesses de parrainages qu’elle aurait reçues, Mme Arthaud a affirmé : "Ça avance bien."

La gauche n’a pas non plus été épargnée, Mme Arthaud jugeant qu’une éventuelle alternance à gauche "ne changera rien à la situation des classes populaires". Pour LO, le changement n’adviendra pas par les urnes mais par "une explosion sociale". Ce qui n’empêche pas le parti de vouloir présenter des candidats dans "un maximum" de circonscriptions aux législatives. Et d’avoir une candidate à la présidentielle qui sillonne la France depuis septembre pour se faire connaître. Celle qui "a visité 81 villes et organisé 31 meetings" depuis septembre tiendra une vingtaine d’autres jusqu’en mai 2012, dont le 15 avril au Zénith de Paris.

Raphaëlle Besse Desmoulières

2 Messages de forum

  • Je trouve que de dénoncer ,juste avant des élections ,c’est démagogique ,Notre Arlette Nationale a fait de-même ,n’empêche qu’elle n’était pas une simple Guichetière au Crédit Lyonnais ,Mais une Responsable Syndicaliste au Conseil d’Administration ,( combien elle touchait ?? ) elle n’a pas vu ,pas critiqué les Milliards de détournés ,)) les Syndicats ont une vraie Fortune dans leur cagnotte ,Quant aux Entreprises délocalisées ,celles qui restent sur notre Territoire sont la plus part ,aux Mains des Etrangers ,donc nous n’avons plus aucune autonomie
    ELLE NE VOUS LE DIT PAS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0