VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Iran met en garde contre les pièges de l’Occident

L’Iran met en garde contre les pièges de l’Occident

lundi 12 décembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 décembre 2011).

http://french.news.cn/monde/2011-12/12/c_131300619.htm

Publié le 2011-12-12 08:56:35 | French. News. Cn

Le ministère iranien des AE conseille à tous les Iraniens qui vont voyager à l’étranger de refuser des offres concernant le financement, l’emploi, le commerce, l’hébergement et la citoyenneté par des inconnus et de consulter les avocats ou les ambassades d’Iran à l’étranger.

TEHERAN, 11 décembre (Xinhua) — L’Iran avertit ses citoyens des "pièges posés par les organisations de renseignement occidentales", rapporte l’agence de presse iranienne Mehr.

Dans un message adressé dimanche à tous les citoyens, le ministère iranien des Affaires étrangères conseille à tous les Iraniens qui vont voyager à l’étranger de refuser des offres concernant le financement, l’emploi, le commerce, l’hébergement et la citoyenneté par des inconnus et de consulter les avocats ou les ambassades d’Iran à l’étranger.

Ce conseil fait suite une série d’activités anti-iraniennes menées par les services de renseignement ces dernières années, a souligné le ministère.

Le mois dernier, Zohre Elahian, membre de la Commission sur la sécurité nationale et la politique extérieure du Parlement iranien, avait indiqué que le service secret israélien Mossad, la CIA des Etats-Unis et le service de renseignement britannique M16 avaient établi des centres d’espionnage sur les frontières ouest, nord et est de l’Iran.

Ces agences ont installé des centres en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, au Turkmenistan et en Azerbaidjan, près des frontières avec l’Iran.

6 Messages de forum

  • Iran : un drone américain abattu il y a quelques jours

    http://french.news.cn/monde/2011-12/09/c_131296504.htm

    Publié le 2011-12-09 09:15:27 | French. News. Cn

    • La chaîne de télévision iranienne IRIB TV a diffusé jeudi des images d’un drone américain abattu par l’armée iranienne.
    • "On a appris que le drone allait entrer dans l’espace aérien iranien pour espionner", selon le commandant des Gardiens de la révolution islamique, Amir-Ali Hajizadeh.

    TEHERAN, 8 décembre (Xinhua) — La chaîne de télévision iranienne IRIB TV a diffusé jeudi des images d’un drone américain abattu par l’armée iranienne dans la région est du pays il y a quatre jours.

    Le commandant des Gardiens de la révolution islamique, le général de brigade Amir-Ali Hajizadeh, a déclaré que "récemment, grâce aux informations collectées et à la surveillance électronique précise, on a appris que le drone allait entrer dans l’espace aérien iranien pour espionner".

    "Après l’entrée du drone dans l’espace iranien à l’est, il a été pris dans la ligne de mire des systèmes électroniques des forces armées d’Iran et a été abattu avec le moins de dégâts possible", a précisé M. Hajuzadeh.

    Dimanche, le média iranien a rapporté que l’armée iranienne avait abattu un drone de reconnaissance américain RQ-170 dans l’est du pays. Ce drone avait franchi les frontières orientales iraniennes.

    • L’Isaf reconnaît avoir perdu un drone américain

      http://french.news.cn/monde/2011-12/05/c_131287783.htm

      Publié le 2011-12-05 09:24:06 | French. News. Cn

      KABOUL, 5 décembre (Xinhua) — La Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l’Otan a confirmé dimanche avoir perdu un drone américain.

      "Le drone américain auquel les Iraniens ont fait référence pourrait être un drone de reconnaissance américain non armé qui effectuait une mission dans l’ouest de l’Afghanistan la semaine dernière. Les opérateurs ont perdu le contrôle du drone", a dit l’Isaf dans un communiqué.

      Les médias iraniens ont affirmé dimanche que l’armée iranienne a abattu un drone américain dans l’est de l’Iran.

    • L’Iran exhorte l’ONU à condamner l’agression commise par un drone américain

      http://french.news.cn/monde/2011-12/09/c_131297602.htm

      Publié le 2011-12-09 14:43:11 | French. News. Cn

      NEW YORK (Nations Unies), 8 décembre (Xinhua) — L’Iran a exhorté jeudi les Nations Unies à condamner la violation de son espace aérien par un drone américain et à prendre des mesures concrètes et efficaces pour mettre fin à de tels "actes dangereux et illégaux" contre le pays.

      Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU, Mohammad Khazaee, a formulé cette demande dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

      Des copies de la lettre ont aussi été envoyées à l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Chourkine, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de décembre, et à Nasser Al-Nasser, président de la 66e session de l’Assemblée générale.

      "Sur instruction de mon gouvernement, j’ai l’honneur d’attirer votre aimable attention sur les opérations provocatrices et clandestines menées à l’encontre de la République islamique d’Iran par le gouvernement des Etats-Unis, opérations qui se sont multipliées et intensifiées ces derniers mois", a déclaré l’ambassadeur iranien dans la lettre.

      "Dans la continuité de cette tendance, récemment, un drone d’espionnage américain sans pilote RQ-170, portant un nombre de série spécifique, a violé l’espace aérien de l’Iran", a-t-il souligné.

      "Cet avion a survolé le territoire iranien en s’enfonçant de 250 km jusqu’à la région située au nord de la ville de Tabas, où il a fait face à l’action prompte et énergique des forces armées de la République islamique d’Iran", lit-on dans la lettre.

      Cette "violation flagrante et délibérée de l’espace aérien" équivaut à un acte d’hostilité contre l’Iran enfreignant clairement le droit international, et en particulier les principes fondamentaux de la Charte de l’ONU, a déclaré l’ambassadeur iranien.

      Il a ajouté que ce n’était pas l’unique acte d’agression et d’opération secrète des Etats-Unis contre l’Iran.

      Les médias iraniens ont rapporté dimanche que l’armée iranienne avait abattu un drone américain RQ-170 dans l’est du pays après que l’appareil avait traversé la frontière, en violation de l’espace aérien.

      Toutefois, les autorités américaines ont nié que l’appareil avait été abattu par l’Iran, soutenant qu’il s’était écrasé à cause de problèmes mécaniques.

      • L’ONU reçoit la lettre iranienne appelant à condamner les vols de drones américains au-dessus de l’Iran

        http://french.news.cn/monde/2011-12/10/c_131298843.htm

        Publié le 2011-12-10 14:14:20 | French. News. Cn

        NEW YORK (Nations unies), 9 décembre (Xinhua) — L’ONU a confirmé vendredi qu’elle avait bien reçu la lettre de l’Iran qui l’appelle à condamner, en les reconnaissant comme des "actes d’agression", les vols de drones américains au-dessus du territoire iranien.

        Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a déclaré à Xinhua : "Je peux confirmer qu’une lettre adressée au secrétaire général par le représentant permanent iranien [l’ambassadeur Mohammad Khazaee] a été reçue". "Nous n’avons pas de commentaire à faire à ce sujet", a-t-il dit.

        M. Khazaee a également envoyé une lettre identique au président de la 66e Assemblée générale de l’ONU, Nasser Al-Nasser, ainsi qu’au président du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de décembre, l’ambassadeur Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, a aussi confirmé le porte-parole.

        L’Iran a signalé avoir abattu dimanche un avion furtif américain sans pilote alors qu’il survolait la partie orientale du pays. Jeudi, la télévision nationale a diffusé des images d’un appareil qui a été présenté comme étant ce drone abattu. Les images ont montré un avion blanc, aux ailes ressemblant à celles d’une chauve-souris, qui apparaissait pour l’essentiel intact.

        "Sur instruction de mon gouvernement, j’ai l’honneur d’attirer votre aimable attention sur les opérations provocatrices et clandestines menées à l’encontre de la République islamique d’Iran par le gouvernement des Etats-Unis, opérations qui se sont multipliées et intensifiées ces derniers mois", a déclaré l’ambassadeur iranien dans la lettre adressée à MM. Ban, Tchourkine et Al-Nasser.

        "Dans la continuité de cette tendance, récemment, un avion d’espionnage américain sans pilote RQ-170, portant un numéro de série spécifique, a violé l’espace aérien de l’Iran", a-t-il souligné.

        "Cet avion a survolé le territoire iranien en s’enfonçant de 250 km jusqu’à la région située au nord de la ville de Tabas, où il a fait face à l’action prompte et énergique des forces armées de la République islamique d’Iran", a-t-il poursuivi.

        Tabas est situé dans la partie centrale du territoire iranien, à environ un millier de kilomètres au sud-est de la capitale Téhéran.

        "Ce n’est pas l’unique acte d’agression et d’opération secrète des Etats-Unis contre l’Iran", a aussi écrit M. Khazaee, en se référant à des courriers de protestation similaires adressés aux Etats-Unis en octobre 2008 et février 2009.

        "Mon gouvernement souligne que cette violation flagrante et délibérée de l’espace aérien par le gouvernement des Etats-Unis équivaut à un acte d’hostilité contre la République islamique d’Iran, lequel enfreint clairement le droit international, et en particulier les principes fondamentaux de la Charte de l’ONU", a affirmé l’ambassadeur iranien.

        "Le gouvernement iranien exprime ses vives protestations à l’égard de ces violations et actes d’agression et met en garde contre les conséquences désastreuses de la répétition de tels actes", a-t-il poursuivi, avant d’indiquer : "La République islamique d’Iran se réserve le droit légitime de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté nationale."

        "Mon gouvernement, par la présente, appelle à condamner de tels actes d’agression et demande que des mesures claires et efficaces soient prises pour mettre fin à ces actes dangereux et illégaux dans le cadre des responsabilités de l’ONU concernant le maintien de la paix et de la sécurité internationale et régionale, en conformité avec l’esprit et la lettre de la Charte des Nations Unies", a-t-il ajouté.

        La mission américaine auprès de l’ONU a été sollicitée pour s’exprimer sur la lettre de M. Khazaee adressée à M. Ban, mais elle n’a pas répondu pour l’instant.

        Dans son édition publiée vendredi, le New York Times indique que les responsables américains qui ont visionné les vidéos de l’avion ont refusé de confirmer ou d’infirmer que l’appareil montré sur les images correspondait au drone qu’ils avaient signalé comme ayant été perdu par les contrôleurs en Afghanistan.

        Les Etats-Unis ont affirmé que l’avion s’était écrasé à cause d’un dysfonctionnement [Note de do : Les amerloques n’arrêtent pas de mentir ; c’est bien pourquoi les Indiens disaient de l’homme blanc qu’il avait la langue fourchue !].

        Les Etats-Unis, même s’ils ne sont pas toujours en première ligne dans ce domaine, s’opposent activement, aux côtés de leurs alliés européens, au programme nucléaire de l’Iran. De son côté, Téhéran soutient depuis longtemps que son programme est mené uniquement à des fins pacifiques.

    • L’Iran convoque l’ambassadeur suisse au sujet de l’incursion du drone américain

      http://french.news.cn/monde/2011-12/09/c_131296498.htm

      Publié le 2011-12-09 09:18:24 | French. News. Cn

      TEHERAN, 8 décembre (Xinhua) — Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué jeudi l’ambassadeur suisse en Iran, Livia Leu Agosti, pour protester contre la "violation" de son espace aérien par un drone américain, a signalé la télévision d’Etat IRIB.

      La lettre de protestation iranienne dénonce les gestes "provocateurs et secrets" des Etats-Unis contre la République islamique.

      "Le geste est une violation de toutes les conventions internationales et va à l’encontre de la paix et la sécurité régionale et internationale. Certainement la responsabilité du geste illégale repose sur les autorités américaines", selon la lettre.

      La lettre ajoute que l’Iran se réserve le droit de poursuivre l’affaire s’il la juge appropriée.

      La chaîne de télévision IRIB a diffusé jeudi les images d’un drone américain abattu il ya quatre jours par les troupes iraniennes dans la région orientale.

      L’ambassade de Suisse à Téhéran représente les intérêts américains en Iran depuis que Téhéran et Washington ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980.

  • L’Iran dénonce l’ambassade virtuelle des Etats-Unis comme un "piège visant à recruter des espions"

    http://french.news.cn/monde/2011-12/12/c_131301024.htm

    Publié le 2011-12-12 10:18:07 | French. News. Cn

    TEHERAN, 11 décembre (Xnhua) — Le ministre iranien du Renseignement Heidar Moslehi a déclaré dimanche que le lancement d’une ambassade américaine virtuelle destinée aux Iraniens était un "piège visant à recruter des espions", a rapporté la chaîne par satellite Press TV.

    "Ceux qui ont pu être induits en erreur par le site web de cette ambassade virtuelle doivent se rendre compte que cette initiative n’était qu’une sorte d’appât visant à les piéger pour faire d’eux des espions", affirmé M. Moslehi selon par la même source.

    Il a indiqué que ce site web suivait la même ligne de conduite que l’ancienne ambassade des Etats-Unis en Iran, ajoutant que l’ouverture d’une ambassade ne pouvait se faire qu’avec l’accord des deux pays concernés.

    L’ouverture d’une ambassade obéit à un processus bien défini, et l’ambassade "virtuelle" des Etats-Unis, n’ayant pas respecté ces étapes, est nulle et non avenue, a-t-il ajouté.

    En octobre dernier, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait déjà annoncé que Washington envisageait de mettre en place une ambassade virtuelle destinée aux Iraniens à la fin de cette année, pour leur permettre d’accéder à des informations utiles sur l’obtention des visas et les études aux Etats-Unis.

    Le Département d’Etat américain a lancé mardi cette ambassade virtuelle, un outil internet décrit par Mme Clinton comme une "plateforme permettant de communiquer - de manière ouverte et sans peur — au sujet des Etats-Unis, de notre politique, de notre culture et du peuple américain".

    Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a déclaré mercredi que le lancement de l’ambassade virtuelle américaine prouvait que Washington réalisait avoir commis une erreur historique en rompant ses liens avec l’Iran il y trois décennies.

    Les médias iraniens ont rapporté mercredi que l’Iran avait bloqué le site web de l’ambassade virtuelle américaine peu après son lancement mardi.

    La Maison Blanche a condamné mardi le gouvernement iranien pour ce blocage.

    Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en 1980, après qu’un groupe d’étudiants iraniens eut occupé l’ambassade des Etats-Unis en Iran en 1979 et retenu 60 diplomates américains en otage, dont 52 ont été détenus pendant 444 jours avant d’être libérés.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0