VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 15 décembre - Grande manifestation à Benghazi contre le (...)

Libye - 15 décembre - Grande manifestation à Benghazi contre le CNT

mercredi 14 décembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 décembre 2011).

Note de do : Me plaçant au delà de la propagande anti-Kadhafi contenu dans l’article ci-dessous, je me contenterai de n’en retenir que le fait suivant :

Officiellement, le CNT est arrivé au pouvoir en Libye par une "révolte" commencée à Benghazi ; pourtant, aujourd’hui qu’il est au pouvoir, le CNT est massivement contesté à Benghazi-même.

Reuters – lun. 12 déc. 2011

BENGHAZI, Libye (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque, pour exprimer leur frustration à l’égard du nouveau pouvoir libyen qui a succédé au régime de Mouammar Kadhafi.

Lors de ce rassemblement -le plus important depuis le soulèvement armé contre le Guide déclenché en mars dans cette ville de l’Est- entre 20.000 et 30.000 Libyens se sont rassemblés sur la place Chajara, au coeur de la cité portuaire.

D’après un témoin, la foule a scandé "La révolution a démarré à Benghazi !" et exigé des changements au sein du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) ainsi que le départ du gouvernement de tous les anciens kadhafistes.

Le CNT, qui a renversé en août le régime de Mouammar Kadhafi à l’issue d’une lutte armée appuyée par l’aviation de l’Otan, tente de faire redémarrer le pays et de bâtir des institutions démocratiques.

Il fait dans le même temps l’objet de vives pressions de la part de la rue libyenne et de mouvements défendant des intérêts régionaux qui rechignent à obéir à nouveau au pouvoir central.

Lundi, le président du CNT, Moustapha Abdejalil, a pour sa part invité ses compatriotes à accorder du temps aux nouveaux gouvernants.

"Nous attendons de vous de supporter patiemment ce gouvernement provisoire et de faire preuve de patience", a-t-il dit à la presse. "Nous avons été patients pendant 40 ans (la durée du règne de Kadhafi, ndlr) et je crois que faire montre de patience avec ce pouvoir n’est pas trop demander".

Le président du CNT a dévoilé des projets visant à aider ceux qui ont participé à la lutte armée contre le Guide à déposer les armes et à se réinsérer dans la société civile, à renforcer la sécurité aux frontières et à redistribuer des fonds publics pour donner plus d’autonomie aux régions.

Ali Chouaib, Jean-Loup Fiévet pour le service français

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0