Poutine sur la désintégration de l’URSS : il faut lutter et ne pas faire l’autruche
http://www.cubadebate.cu/noticias/2…
15 décembre 2011
Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a critiqué aujourd’hui l’ex président soviétique, Michael Gorbatchev, pour avoir permis il y a 20 ans la désintégration de l’URSS.
« Il fallait lutter pour l’intégrité territoriale de notre pays de manière plus insistante, conséquente et osée, et non se cacher la tête sous le sable et laissant le derrière à l’air » a dit Poutine.
Poutine estime qu’il fallait lancer à temps la réforme économique de l’URSS et renforcer la restructuration démocratique dans le pays.
Et il a souligné que la situation en Russie à la fin des années 90 du siècle dernier était beaucoup plus dramatique que dans les dernières années de l’URSS.
« L‘économie a plongé à la suite de la crise de 98, la société était à zéro et l’armée a cessé d’exister. Nous nous sommes heurtés au terrorisme international, au séparatisme, et une guerre civile a éclaté. La Russie était au bord de la désintégration », a-t-il dit.
Poutine a ajouté : « Et vous savez ce que j’ai commencé à faire alors pour conserver l’intégrité de la Fédération de Russie ».
Depuis les élections parlementaires du 4 décembre Gorbatchev a été inhabituellement critique vis-à-vis des autorités russes.
Gorbatchev a appelé le Kremlin et le Gouvernement a accepter les demandes d’annuler les résultats des élections et de convoquer de nouvelles élections législatives, et il a prévenu que, dans le cas contraire, l’opposition pourrait avoir recours à des méthodes « non démocratiques ».
Les républiques soviétiques de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie ont signé l’acte de décès de l’URSS en signant le 8 décembre 1991 l’accord de Bielovézhskaya Puscha.
« L’Union des Républiques Soviétiques Socialistes a cessé d’exister en tant qe sujet de droit international », était-il écrit sur le document.
Le 25 décembre 1991, Gorbatchev a admis dans un discours télévisé la fin de l’URSS.
Ensuite, le drapeau soviétique avec la faucille et le marteau a été abaissé au Kremlin et une demi-heure plus tard a été hissé le drapeau tricolore de la Fédération de Russie.