VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les jeux vidéo violents ne propagent pas l’agressivité mais la (...)

Les jeux vidéo violents ne propagent pas l’agressivité mais la contrôlent

lundi 16 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 janvier 2012).

Les jeux vidéo violents ne propagent pas l’agressivité,
mais servent à la contrôler.

Bonjour à toutes et à tous,

Une étude "scientifique" récente prétend que les jeux vidéo violents rendent les joueurs agressifs.

C’est faux !

En voici la preuve :

À Clermont-Ferrand, les flics viennent d’assassiner quelqu’un (*) à coup de saton.

Que préférez-vous, la réponse 1 ou la 2 ?

1) Pour se venger, les jeunes doivent tuer des flics pour de vrai !

2) Pour se venger, les jeunes doivent se contenter d’en tuer virtuellement dans un jeu vidéo.

Cette simple question suffit à démontrer que les jeux violents n’entraînent pas la violence ; mais, au contraire, la canalisent, et, par un phénomène de catharsis, la neutralisent.

Bien à vous,
do
Le 16 janvier 2012
http://mai68.org

Note (*) : Wissam el-yamni, on ne t’oublie pas, de même qu’on n’oubliera jamais Augier, assassiné dans un commissariat de police à Clermont-Ferrand en 1971. Les flics avaient mis Augier (encore un "sale Arabe", comme Wissam !) à poil dans une pièce du commissariat ; puis, ils avaient fait rentrer sa femme pour l’humilier. Augier s’est alors énervé, il s’est levé de sa chaise, l’a prise et a menacé de frapper les flics en train de pratiquer sur lui la torture psychologique. C’était l’excuse révée : un policier l’a alors assassiné d’un coup de mitraillette ! Sur les murs de Clermont-Ferrand fleurit alors un slogan incisif : « AUGIER SERA VENGÉ ! ». J’ai PAS oublié !

Post-scriptum :

1°) Non seulement les scientifiques n’ont pas tenu compte de la remarque ci-dessus ; mais, en plus, l’expérience censée prouver que les jeux violents rendent violents n’ayant pas été faite en double-aveugle (c’est impossible), elle n’a donc aucune valeur scientifique.

Le sens de l’expression "expérimentation en double aveugle" est donné ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article395

2°) Mon raisonnement n’est pas seulement valable pour le court terme, comme au sujet de l’assassinat récent de Wissam el-Yamni à Clermont-FD ; il est valable en permanence, car c’est en permanence que l’on subit la violence de l’exploitation de l’homme par l’homme. Il est clair que ces jeux arrangent ceux qui ont intérêt au maintien du système capitaliste ; sinon, ils se vendraient sous le manteau, comme la drogue ou les kalachnikovs.

VIVE LA VIOLENCE RÉVOLUTIONNAIRE ! :

http://mai68.org/journal/N55/16juin2001.htm#v

(Je l’avoue : je ne joue pas aux jeux vidéos !
Par chance, avec mon site internet, j’ai pas le temps !
J’ai eu le choix : jouer aux jeux vidéos, ou faire la révolution.
Comme vous voyez, j’ai choisi la révolution.)


Les jeux vidéo violents rendent les joueurs agressifs, selon une étude

http://www.numerama.com/magazine/21…

Julien L. - publié le Samedi 14 Janvier 2012 à 09h53 sur Numerama

Des chercheurs français ont voulu évaluer les effets du jeu vidéo violent. 136 étudiants ont participé à l’étude et, selon les conclusions du laboratoire de psychologie, il existe bien un facteur de risque violent. Cette conclusion s’oppose ainsi aux travaux affirmant qu’il n’existe aucun lien causal entre l’attitude du joueur et la violence contenue dans un jeu.

Les jeux vidéo violents rendent-ils les joueurs plus agressifs ? La question intéresse depuis des années de nombreux chercheurs, qui publient régulièrement des rapports et des études sur le sujet. Mais si le sujet est récurrent, et passionnant, les conclusions de ces travaux sont souvent contradictoires, comme le montre les conclusions du laboratoire universitaire de psychologie de l’UPMF à Grenoble.

Interrogé par le Dauphiné Libéré, le directeur du laboratoire, qui a dirigé cette étude, est formel. "Les jeux vidéo violents constituent un véritable facteur de risque violent. […] Certes, les effets ne sont pas spectaculaires, mais ces effets n’en sont pas moins réels. On note ainsi très clairement une augmentation de l’irritabilité, mais aussi une hausse des agressions verbales et des petits comportements brutaux" explique Laurent Bègue.

Pour en arriver à cette conclusion, qui a été publiée dans la revue scientifique Journal of Experimental Social Psychology, Laurent Bègue et son équipe ont demandé à 136 étudiants - hommes et femmes -, "qui n’avaient pas de rapports particuliers" avec les jeux vidéo, de faire une partie. Pour comparer l’attitude des joueurs, deux catégories de jeux ont été utilisées.

La première a regroupé des titres violents du marché, tandis que la seconde a réuni des jeux dits non violents, mais provoquant une grande excitation, comme les jeux vidéo de course automobile. Résultat, des attitudes hostiles chez certains sujets exposés aux jeux vidéo violents sont apparues au bout de 20 minutes, selon l’étude du laboratoire de psychologie.

Preuve en est, lors du test du choc sonore. Ceux ayant joué aux jeux violents acceptaient plus facilement d’infliger des doses de décibels plus importantes et plus longues que ceux ayant passé plusieurs minutes à faire des tours de piste. Ce serait le signe, selon Laurent Bègue, de l’impact négatif des jeux vidéo sur le comportement humain, déplorant ainsi "l’augmentation du niveau moyen d’insensibilité à la souffrance".

La méthodologie décrite par le Dauphiné Libéré laisse toutefois perplexe. Une seule méthode d’analyse (le choc sonore) a visiblement été employée, et le nombre de sujets est finalement assez restreint : moins de 140 personnes, pour une activité qui concerne des millions de personnes. Il convient donc de prendre une certaine distance avec les conclusions de l’étude, d’autant que coïncidence ne veut pas dire causalité.

À l’inverse, rappelons l’existence de travaux menés en France et à l’étranger qui se sont aussi intéressés au comportement des joueurs et qui ont systématiquement relevé l’absence de liens clairs entre l’agressivité et la pratique du jeu, même lorsque celui-ci est violent.

3 Messages de forum

  • Le raisonnement de do est valable, mais seulement à très court terme.

    Giselle

    • Giselle,

      Mon raisonnement n’est pas seulement pour le court terme. Il est valable en permanence, car c’est en permanence que l’on subit la violence de l’exploitation de l’homme par l’homme. T’inquiète, il est clair que ce genre de jeux arrange ceux qui ont intérêt au maintien du système capitaliste ; sinon, ces jeux se vendraient sous le manteau.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

  • Un peu comme la violence à outrance à la télévision : on ne sait avec
    certitude si ca encourage l’agressivité, ou si ça défoule et donc limite
    l’agressivité.

    Ce qui est sûr par contre, c’est que ca la banalise.

    J’ai pu remarquer, lors de voyages à l’étranger, combien les différentes
    sociétés peuvent être différentes dans leur rapport à la violence, entre
    autres.

    Les raisons ne sont pas génétiques (évidemment) mais bien culturelles et
    donc véhiculées ou encouragées par les medias.

    A+
    Kristo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0