VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le Sud Soudan suspend sa production de pétrole

Le Sud Soudan suspend sa production de pétrole

samedi 21 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 janvier 2012).

Le Sud Soudan suspend sa production de pétrole en réponse à la "confiscation organisée" du pétrole par Khartoum

http://french.news.cn/afrique/2012-01/21/c_131371485.htm

Publié le 2012-01-21 08:56:04 | French. News. Cn

KHARTOUM, 20 janvier (Xinhua) — Le gouvernement du Sud Soudan a décidé d’arrêter la production de pétrole à partir de vendredi, en réponse à la "confiscation organisée" de son pétrole par le Soudan, a déclaré à Xinhua une porte-parole du gouvernement sud- soudanais.

La porte-parole du gouvernement sud-soudanais, Elisabeth Charles, qui est également vice-ministre du Pétrole, a déclaré au correspondant de Xinhua basé à Khartoum par téléphone que son gouvernement avait pris cette décision car les deux pays n’avaient pas réussi à régler leurs conflits sur les droits de transit que le Sud Soudan devait payer pour utiliser les infrastructures pétrolières sur les territoires soudanais afin de transporter et exporter son pétrole brut.

"Le Conseil des ministres (du Sud Soudan) a décidé aujourd’hui d’arrêter la production de pétrole après toutes les tentatives qui n’ont pas réussi à aboutir à un accord avec le Soudan sur les droits de transit du pétrole via les pipelines du nord et sur l’exportation du pétrole via les ports du nord", a déclaré vendredi Mme Charles.

"Le gouvernement sud-soudanais ne permettra pas que plus de pétrole du sud soit volé par les autorités soudanaises. Alors que nous négociions à Addis Abeba, les autorités soudanaises ont pris 120000 barils du pétrole du sud pour les vendre dans son intérêt, ce qui explique pourquoi nous avons décidé d’arrêter de pomper du pétrole brut", a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué que le ministère sud-soudanais du Pétrole et des Mines entamera vendredi des opérations techniques, qui dureront une à deux semaines, afin d’arrêter complètement de pomper du pétrole.

Elle a par ailleurs reconnu que "cette décision allait nuire à l’économie du nouvel Etat du sud, mais devait être prise pour stopper la confiscation organisée de notre pétrole par le Soudan".

Depuis la séparation avec le Sud Soudan en juillet 2011, le nord a perdu deux tiers de ses ressources pétrolières, et les deux parties ne se sont pas encore mises d’accord sur le partage du pétrole. Sous la médiation de l’Union africaine, le Soudan et le Sud Soudan négocient la question pétrolière dans la capitale éthiopienne, dans l’espoir d’atteindre un accord.

Le gouvernement sud-soudanais accuse Khartoum de transporter et de vendre le pétrole du sud, alors que Khartoum affirme ne faire que déduire ses droits de transit sous la forme de pétrole.

2 Messages de forum

  • Le président soudanais prêt à discuter avec le président du Soudan du Sud sur les questions en suspens

    http://french.news.cn/afrique/2012-01/19/c_131367924.htm

    Publié le 2012-01-19 09:30:15 | French. News. Cn

    KHARTOUM, 18 janvier (Xinhua) — Le président soudanais Omar el- Béchir a déclaré mercredi qu’il était prêt à discuter avec son homologue du Soudan du Sud sur les questions en suspens entre les deux pays à travers le panneau de mise en oeuvre de haut niveau de l’Union africaine sur le Soudan (AUHIP).

    Le président soudanais a fait ces remarques au ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula qui a livré un message du président kenyan Mwai Kibaki à el-Bechir sur les relations bilatérales et les questions régionales, y compris l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba et les problèmes entre le Soudan et le Soudan du Sud.

    Le Soudan et le Soudan du Sud avaient été prévu d’ouvrir un nouveau cycle de négociations mardi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, mais la réunion n’a pas pu démarrer en raison des différences entre les deux parties, avec le Sud Soudan disant qu’il veut que le Soudan arrête d’abord de confisquer son pétrole et de le charger pour l’exportation au port de Soudan.

    Le gouvernement sud soudanais a informé la médiation de l’UA que le Soudan a confisqué 750 barils de pétrole supplémentaire mardi, accusant le gouvernement soudanais d’essayer de restaurer la portion de 50% dans le partage de l’huile avec le Soudan du Sud avant la séparation des deux séparés.

    Pour sa part, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères Mirawih Al-Ahmed Obaid, a critiqué la délégation sud-soudanaise comme n’étant pas sérieuse.

    "La délégation du gouvernement a présenté les demandes relatives à l’utilisation des infrastructures pétrolières de base ainsi que les sommes qui devraient être payés, mais il n’y a rien de nouveau de la délégation du gouvernement du Sud Soudan. Le gouvernement sud soudanais est censé présenter ses demandes à la médiation", a-t-il dit mercredi.

  • L’ONU appelle le Soudan du Sud à déployer des troupes dans les zones de tensions

    http://french.news.cn/afrique/2012-01/20/c_131369853.htm

    Publié le 2012-01-20 10:21:08 | French. News. Cn

    JUBA, 19 janvier (Xinhua) — Alors que l’Etat de Jonglei, au Soudan du Sud, est confronté à des tensions interethniques depuis plusieurs mois, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU dans ce pays, Hilde F. Johnson, a appelé jeudi le gouvernement à déployer des troupes supplémentaires pour réduire ces tensions.

    « Au cours des derniers mois, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a régulièrement déployé ses ressources limitées pour soutenir les efforts destinés à éviter et à atténuer les affrontements dans l’Etat du Jonglei, notamment dans les communautés Lou Nuer, Dinka et Murle », a souligné Mme Johnson lors d’une conférence de presse dans la capitale sud-soudanaise Juba.

    « Le déploiement et les patrouilles militaires ont eu lieu dans les trois communautés au cours de l’automne pour décourager la violence et protéger les civils grâce à des mesures préventives », a-t-elle ajouté. « Toutefois, davantage de forces gouvernementales sont nécessaires immédiatement dans les zones clés, ainsi que pour patrouiller dans les zones tampons entre les communautés pour réduire les tensions entre ces communautés et éviter davantage de violence ».

    Selon la représentante spéciale, le plus urgent est de lancer le processus de paix sur le terrain entre les communautés. Elle a salué la décision du gouvernement d’établir une équipe de paix pour mener ce processus de paix et elle a jugé urgent que cette équipe soit nommée pour que les choses avancent.

    Elle a promis le soutien de la MINUSS à ce processus de paix. « Le cycle de violence dans le Jonglei a provoqué d’énormes souffrances pour tout le monde dans la région. Cela doit cesser. La MINUSS reste très préoccupée par la dégradation de la situation humanitaire et exhorte une nouvelle fois la communauté internationale à répondre aux besoins humanitaires de manière généreuse et rapide », a dit Mme Johnson.

    La représentante spéciale s’est dite notamment très inquiète des déclarations de haine qui ont été faites par des individus et des groupes. « De telles déclarations violent à la fois le droit international et les lois du Soudan du Sud. Toute déclaration incitant à la violence ethnique est totalement inacceptable. Les Nations Unies condamnent vivement ce type de déclarations », a-t-elle dit.

    Elle a appelé les dirigeants de toutes les communautés dans l’Etat de Jonglei, ainsi qu’au niveau national, à appeler à un arrêt d’une telle rhétorique. Elle a aussi appelé le gouvernement à appliquer la loi contre ceux qui incitent à cette violence.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0