VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie (...)

Conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie française

samedi 21 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 janvier 2012).

http://alternatives-economiques.fr/…

Ce 18 janvier 2012, le Sénat va vivre un nouvel épisode dans l’histoire des conséquences des essais nucléaires français… Le sénateur de Polynésie Richard Tuheiav a déposé une proposition de loi sur les conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie française. Cette loi est soutenue par des parlementaires de gauche.

Chiffres : Quelques dates clés et chiffres en disent plus que tout

  • 210 essais nucléaires français entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996 (50 atmosphériques et 160 souterrains). 193 essais au total en Polynésie française.
  • Le 17 janvier 2002 les députées Marie-Hélène Aubert et Michèle Rivasi déposaient une première proposition de loi.
  • 17 autres propositions de loi ont été déposées avant l’entrée en vigueur de la loi Morin le 5 janvier 2010.
  • Seulement deux personnes ont pu bénéficier d’une indemnisation grâce à cette loi, remise en question par les membres de l’AVEN…
  • Dix ans plus tard, le 18 janvier 2012, une nouvelle proposition de loi va être débattue pour prendre en compte les problématiques environnementales “oubliées”…

La loi veut répondre à deux objectifs majeurs :

  • D’une part (article 1) la rétrocession des atolls de Moruroa et de Fangataufa dès le 1er janvier 2014. La France poursuivant « de manière pérenne la réhabilitation environnementale ainsi que la surveillance radiologique et géo-mécanique » de ces deux atolls.
  • D’autre part, elle veut répondre aux préoccupations des populations des différents archipels de la collectivité d’outre mer de Polynésie française concernant l’impact environnemental des essais réalisés depuis le 2 juillet 1966. Dans cette optique une Commission nationale de suivi des essais nucléaires sera créée auprès du Premier ministre.

En outre, la loi souhaite voir l’atoll de Tureia être dotée d’un plan d’évacuation des populations pour faire face à un possible effondrement de l’atoll de Moruroa qui provoquerait alors un tsunami.

La Lettre de Damoclès : Publication de l’Observatoire des armements publie un nouveau numéro (n°136) intitulé « L’Héritage empoisonné ». L’auteur Bruno Barrillot, revient sur la persistance du discours français prônant des essais propres, tout au long de ces années ; alors même que « les autorités françaises » savaient parfaitement dès le début des années 1960 qu’un « certain nombre d’effets des rayonnements nucléaires peuvent ne se manifester que quelques années après l’exposition. Parmi eux, et mis à part les effets génétiques, on peut citer la formation de cataractes, la réduction de la durée de vie, la leucémie, certaines autres formes d’affections malignes et le développement retardé des enfants in utero au moment de l’irradiation. Les données concernant ces effets différés ont été obtenues à partir de diverses études suivies et en particulier de celles menées au Japon sous la direction de la Commission des victimes de la bombe atomique ». Il soulève également la question des cobayes humains, rumeur persistante depuis les essais en Algérie ainsi que l’impact environnemental des essais en Polynésie (gestion des déchets radioactifs, pollution au plutonium, risque de fracturation des atolls, ….).

Notons également la publication dans les prochaines semaines, d’un ouvrage de B. Barrillot qui reviendra sur tous ces faits. (Pour passer vos commandes contacter L’Observatoire des armements).

Revirement polynésien : L’ancien président Tong Sang, alors président polynésien en 2010 montrait son impatience de voir ce dossier avancé sur les conséquences environnementales des essais. D’où cette lettre envoyée alors au Ministre de l’Ecologie JL Borloo « ce dossier prioritaire pour l’avenir des générations futures de la Polynésie française, a été écarté à plusieurs reprises par le ministre de la Défense lors de la discussion au parlement en 2009 du projet de loi relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires ». Étonnement, aujourd’hui redevenu simple sénateur, Tong Sang, a indiqué qu’il donnera un avis défavorable à cette proposition de loi. Une question se pose : Existe-t-il un lien entre ce changement d’idée et le lancement de la campagne de l’UMP en Polynésie, par ce même homme ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0