VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mensonge - 29 février 2012 - Le chef de l’OTAN exclut une intervention en (...)

Mensonge - 29 février 2012 - Le chef de l’OTAN exclut une intervention en Syrie ou en Iran

mardi 28 février 2012

Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré mardi 28 février 2012 à Washington que son alliance militaire n’avait aucune intention d’intervenir en Syrie ou en Iran. Mais, Des responsables israéliens ont indiqué qu’ils n’avertiraient pas leurs plus proches alliés, les États-Unis, si l’État hébreu décidait de lancer des attaques contre les installations nucléaires iraniennes, ont déclaré ce même mardi les médias locaux. Or on sait bien qu’Israël n’est qu’un cache-sexe des États-Unis : on se fout de nous !

Le chef de l’OTAN exclut une intervention en Syrie ou en Iran

http://french.news.cn/monde/2012-02/29/c_131436831.htm

Publié le 2012-02-29 09:23:10 | French. News. Cn

WASHINGTON, 28 février (Xinhua) — Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré mardi à Washington que son alliance militaire n’avait aucune intention d’intervenir en Syrie ou en Iran.

« Il est important pour moi de souligner que l’OTAN n’a aucune intention d’intervenir en Syrie », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN lors d’une conférence de presse à Washington.

Indiquant que l’OTAN surveillait la situation de près et condamnait vivement les événements en Syrie, M. Rasmussen a déclaré : « la seule voie pour avancer en Syrie consiste à tenir compte des aspirations légitimes de la population syrienne et d’ apporter la liberté et la démocratie. »

Mettant en garde que la crise syrienne pourrait avoir un impact sur la stabilité de la région, M. Rasmussen a déclaré : « Je pense que, en ce qui concerne la Syrie, la meilleure manière d’ avancer serait une solution régionale ».

Il a félicité la Ligue arabe pour ses efforts en vue de trouver une solution. « Je pense que les pays de la région devraient participer activement à la recherche d’une solution », a- t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef de l’OTAN a rejeté un parallèle avec la Libye, où les raids aériens de l’OTAN ont aidé l’opposition à renverser Mouammar Kadhafi et son gouvernement.

En Libye, l’OTAN avait un mandat « très clair » des Nations unies et un « soutien actif » d’un certain nombre de pays de la région. « Aucune de ces conditions n’est remplie en Syrie », a-t- il souligné.

Le chef de l’OTAN a également indiqué que le bloc militaire n’ était nullement impliqué dans l’armement de quelque faction que ce soit en Syrie. « L’OTAN n’a aucune intention d’intervenir en Syrie,et cela vaut aussi pour ce qui est d’armer l’opposition », a- t-il dit.

Concernant l’impasse diplomatique entre l’Occident et l’Iran sur le programme controversé de ce dernier, M. Rasmussen s’est prononcé clairement : « Je ne pense pas qu’une intervention militaire soit le bon moyen d’avancer ».

L’OTAN en tant qu’alliance n’est pas impliquée en Iran, mais soutient les efforts politiques et diplomatiques de ses alliés individuels pour trouver une solution, et appelle les dirigeants iraniens à se conformer à leurs obligations internationales au regard des résolutions pertinentes de l’ONU, a-t-il dit.

« Toutefois, l’OTAN n’a aucune intention d’intervenir », a-t- il dit.


Israël n’avertira pas les États-Unis s’il attaque l’Iran

http://french.news.cn/monde/2012-02/29/c_131436789.htm

Publié le 2012-02-29 09:31:04 | French. News. Cn

WASHINGTON, 28 février (Xinhua) — Des responsables israéliens ont indiqué qu’ils n’avertiraient pas leurs plus proches alliés, les États-Unis, si l’État hébreu décidait de lancer des attaques contre les installations nucléaires iraniennes, ont déclaré mardi les médias locaux.

Les responsables israéliens ont déclaré qu’ils laisseraient les Américains dans l’ignorance s’ils décidaient d’attaquer l’Iran, afin d’éviter que les États-Unis soient tenus responsables de n’ avoir pu empêcher cette attaque, a rapporté la chaîne de télévision MSNBC, citant des responsables du renseignement américain.

Les responsables de défense israéliens ont confirmé qu’il n’y avait aucun plan de prévenir les États-Unis d’une frappe militaire potentielle contre l’Iran, bien qu’aucune décision finale n’ait été prise sur de telles attaques, selon les reportages.

Ces reportages indiquent que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense Ehoud Barak ont transmis ce message à une série de hauts responsables américains ayant récemment visité le pays, dont le chef d’état-major interarmées Martin Dempsey et le conseiller à la sécurité nationale Tom Donilon, ou encore des députés américains.

Des responsables américains ont déclaré sous le couvert de l’ anonymat que M. Nétanyahou avait transmis le même message à tous les hauts responsables américains venus en Israël pour des discussions.

Ces reportages font état d’une divergence croissante entre les États-Unis et Israël sur la gestion de la crise nucléaire iranienne. Les responsables israéliens sont convaincus que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire et que la fenêtre pour une frappe militaire se referme, tandis que les États-Unis estiment qu’ il n’y a aucune preuve que l’Iran soit fermement décidé à produire l’arme atomique et soulignent les conséquences graves d’une frappe militaire, y compris en termes de représailles contre les intérêts américains, d’instabilité dans la région et d’impact sur une économie mondiale déjà fragilisée.

2 Messages de forum

  • L’Occident soupçonné de vouloir renverser le régime en Iran : Poutine

    http://french.news.cn/monde/2012-02/25/c_131430549.htm

    Publié le 2012-02-25 09:02:04 | French. News. Cn

    MOSCOU, 24 février (Xinhua) — La Russie suspecte l’Occident de vouloir tenter de renverser le régime en Iran sous le couvert de sa politique de non-prolifération nucléaire, a déclaré vendredi le Premier ministre Vladimir Poutine.

    « Je pense que sous le couvert de lutter contre la prolifération nucléaire face à un nouveau membre potentiel du club nucléaire, l’Iran, des efforts d’une nature différente ont été menés, pour changer le régime », a déclaré M. Poutine à l’occasion de sa visite au Centre de recherche nucléaire de Sarov dans le centre de la Russie.

    « Nous avons des soupçons », a observé M. Poutine.

    Toutefois, M. Poutine a également souligné que la Russie n’avait aucun intérêt à voir l’Iran devenir une puissance nucléaire.

    « La Russie veut être indépendante mais pas agressive. Nous coopérerons avec nos partenaires sur les questions internationales », a-t-il dit.

    La Russie a réitéré son espoir que Téhéran et les six puissances parviendraient rapidement à un consensus pour une reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien.

    Les six puissances comprennent la Russie, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.

  • L’Iran fera face aux menaces d’Israël et de l’Occident (ministre de la Défense)

    http://french.news.cn/monde/2012-02/28/c_131436516.htm

    Publié le 2012-02-28 20:50:25 | French. News. Cn

    TEHERAN, 28 février (Xinhua) — Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Ahmad Vahidi a déclaré que l’Iran va faire face aux menaces d’Israël et de l’Occident, a rapporté mardi l’agence de presse semi-officielle Fars.

    La stratégie de l’Iran est de donner une réponse appropriée et forte à toute agression possible contre le pays, M. Vahidi a été cité comme disant.

    "La république islamique d’Iran donnera une réponse adaptée à toutes les menaces au moment propice et cela va pousser l’ ennemi a regretter (ses actions)", a déclaré Vahidi aux journalistes lundi.

    Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est rendu à Washington mardi pour des entretiens avec de hauts responsables américains au sujet du programme nucléaire iranien.

    La visite américaine de M. Barak vient avant l’ arrivée du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres la semaine prochaine.

    Les activités iraniennes d’enrichissement d’uranium ont soulevé des inquiétudes en Occident que Téhéran cherche à militariser son programme nucléaire. Toutefois, l’Iran insiste sur le fait que son programme est uniquement pour des fins "pacifiques", tels que la production d’électricité et le traitement médical. Israël, un ennemi juré de l’Iran, a menacé de lancer des opérations militaires contre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0