VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les marchés.... c’est nous !!

Les marchés.... c’est nous !!

mercredi 11 avril 2012

Avez-vous fait attention à certaines pubs ? Celles de la Française des Jeux, par exemple. On y voit souvent un type se tourner en ridicule pour dire merde à son patron, ou bien un transat près d’un cocotier, sur une plage, ou encore une luxueuse villa-piscine avec pleins d’« amis » qui boivent joyeusement des canons à votre compte. Sans oublier la super bagnole de sport ou le yacht…

Que veulent dire ces images ? Que lorsque l’on est riche, on peut devenir arrogant, fainéant, superficiel et fêtard ? Ou bien l’est-on déjà et peut-on enfin l’exprimer aux yeux de tous ?

En tout cas, vu le nombre de grilles validées chaque semaine, vu encore le nombre de gens qui grattent, et vus les profits réalisés, faut croire qu’ils sont dans le vrai, les publicitaires.

Avez-vous remarqué les pubs de certaines banques qui proposent des placements super avantageux, sans risques, avec force garanties et frais réduits ? On se garde bien de vous dire comment ces profits sont réalisés, et combien va gagner la banque au passage.

Et pourtant, combien de petites gens se sont laissées tenter de placer quelques maigres économies de plusieurs années de labeur, dans l’espoir de récupérer un petit surplus ? J’en connais personnellement, et après le passage de la "crise", la pilule est bien amère pour la plupart.

Il y a quelques années, alors que j’étais encore technicien à france telecom, j’ai assisté à une réunion organisée par la CGT. Ces braves gens voulaient organiser une grève pour protester contre la dégradation des conditions de travail. C’était justifié, sauf que l’ouverture du capital venait d’avoir lieu à Wall Street, en grande pompe.

"C’est trop tard, les trois quarts du personnel ont acheté des actions. Et peut-être même y en a-t-il parmi vous, des actionnaires ?" leur ai-je dit, en m’adressant également aux gens présents dans la salle.

Pour toute réponse, je n’ai eu droit qu’à quelques murmures gênés. On sait aujourd’hui ce qu’est devenue france telecom.

L’autre jour j’ai entendu à la radio une jeune handballeuse de l’équipe de France se plaindre de n’être payée que 5000 euros par mois. Juste pour jouer au ballon tout de même. Et affirmer avec conviction que c’est scandaleux, parce que d’autres sportifs gagnent bien plus. Et tout le monde trouve ça normal, c’est vrai, ces pauvres handballeuses, quand même, c’est pas juste ! Et puis des filles moins payées que les garçons, c’est encore ajouter de l’injustice à l’injustice… etc… Personnellement, j’ai failli en avaler les clous que j’avais entre les dents à ce moment-là.

Mais personne ne se demande d’où vient donc tout cet argent ? Alors que ces gens ne produisent aucune richesse et n’apportent rien ou du moins pas grand-chose au bien-être de la collectivité ?

Dans le même temps, on nous laisse entendre que ce sont les étrangers, les chômeurs, ou pire encore, les vieux et même les travailleurs qui coûtent trop cher… Et tout le monde y croit.

Eh oui, les marchés, c’est aussi nous !!

omdeboi

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0