VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Théorie du complot, complotisme, conspirationnisme

Théorie du complot, complotisme, conspirationnisme

dimanche 26 avril 2015, par do (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2009).

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai déjà étudié le sujet en utilisant un autre vocabulaire(*), celui de Karl Marx avec ses expressions "conception policière" et "conception prolétarienne" de l’histoire. c’est inclu dans un chapitre de ma "théorie du concept".

La conception policière de l’histoire, c’est ce que le pouvoir appelle aujourd’hui "théorie du complot". Marx rejetait totalement la conception policière de l’histoire et n’acceptait que sa conception prolétarienne.

Cependant, dans mon essai, l’un des chapitres démontre qu’en fait Marx n’a pas su (il ne pouvait pas tant que la théorie du concept n’avait pas été inventée) être dialectique avec ces deux théories de l’histoire. Je dis que pour comprendre l’histoire, il faut savoir utiliser les deux théories simultanément et ensemble, dialectiquement, car dans les périodes où c’est la police qui fait l’histoire, alors si l’on se prive de la conception policière de l’histoire, on ne peut pas comprendre ce qu’il se passe.

Il faut remarquer que, même si le pouvoir refuse qu’on se serve de la "théorie du complot" pour interprêter l’histoire, par exemple pour le 11 septembre 2001, ça n’empêche en rien le pouvoir et sa police de concevoir, du moins officiellement, certains mouvements sociaux comme étant des complots menés par des groupuscules.

Par exemple, le 4 décembre 1986, un million de personnes ont manifesté dans Paris avec le slogan : « Nous sommes un groupuscule ! ». Il faut dire que peu de temps auparavant, Pasqua, alors chef de la police, avait osé interprêter publiquement le mouvement contre la réforme Devaquet comme n’ayant aucune importance puisque ce mouvement n’était, d’après lui, rien de plus qu’un complot d’un groupuscule d’extrême gauche.

Je peux rajouter ici qu’une différence entre la conception policière et la conception prolétarienne, c’est que dans la conception policière, il y a des coupables (des salauds) alors qu’il n’y en a pas dans la conception prolétarienne. Karl Marx provenant de la bourgeoisie, ses parents et grands parents faisaient partie des coupables de l’exploitation de l’homme par l’homme selon la théorie policière. Comme Marx n’avait pas envie, en cas de révolution, que ses ancêtres encore en vie soient décapités, il était psychologiquement incité à rejeter en totalité la conception policière de l’histoire. Marx disait que « L’existence détermine la conscience », et il avait raison, et cette assertion s’applique aussi à lui-même. Il se trouve que, personnellement, je suis un enfant d’ouvrier !

Note (*) : "théorie du complot", "conspirationnisme", "complotisme", toutes ces expressions appartiennent au vocabulaire du pouvoir. Je préfère le vocabulaire utilisé par les révolutionnaires quand il existe. Or là, justement, il existe.

VOCABULAIRE DE L’ENNEMI, VOCABULAIRE ENNEMI !

http://mai68.org/spip/spip.php?article1735

Bien à vous,
do
mai68.org

Post-scriptum :

Pour lire ma théorie du concept ou seulement le chapitre sur la conception adéquate de l’histoire, c’est ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1701

ou : http://lacarmagnole.free.fr/liens/concept.htm

ou encore : http://vlr.chez.com/liens/concept.htm

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0