VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > PRCF - Mélenchon annonce sa candidature dans le Pas-de-Calais (et réponse de (...)

PRCF - Mélenchon annonce sa candidature dans le Pas-de-Calais (et réponse de do)

lundi 14 mai 2012

Il serait suicidaire pour la gauche et pour la République que Marine Le Pen puisse continuer de feindre être la seule à s’opposer à l’euro (en réalité, la patronne du FN prétend sortir de l’euro par une impossible " concertation " avec l’Allemagne, principal bénéficiaire de la monnaie unique, ce qui signifie qu’en réalité, elle NE VEUT PAS TOUCHER A L’EURO !). Il faut au contraire montrer au peuple et à la classe ouvrière qu’il est possible de SORTIR NOTRE PAYS DE L’EURO ET DE L’UNION EUROPÉENNE PAR LA PORTE DE GAUCHE !

RÉFLEXIONS du M’PEP 62 et du PRCF 62 à propos de la situation dans la 11e CIRCONSCRIPTION du PAS-DE-CALAIS

Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Cela signifie entre autres que contre toute attente, et à la demande semble-t-il de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et président du Parti de la Gauche Européenne, Hervé Poly a accepté de s’effacer devant le chef de file du Parti de Gauche. Cela ne peut manquer d’interroger des militants du PCF qui tenaient aux positions initialement très « eurocritiques » de la fédération du Pas-de-Calais, traditionnellement très attachée à l’affirmation du parti communiste.

Associés autour de la candidature commune de Michèle Dessenne et de Jean-François Maison, les militants du M’PEP et du PRCF continuent leur bataille idéologique de terrain engagée il y a plusieurs mois. Il est en effet indispensable que, face aux euro-fédéralistes de l’UMP et du PS, face à la xénophobie dangereuse du FN et de l’UMP, émerge une force neuve alliant le drapeau rouge au drapeau tricolore pour combattre frontalement l’Europe supranationale et la néfaste monnaie unique européenne : en effet, quoi qu’en disent les partisans de l’introuvable « Europe sociale », c’est bien la « construction européenne » qui a plongé le bassin minier dans une terrible crise économique, politique et morale en dévastant toute l’industrie nordiste. Il serait donc suicidaire pour la gauche et pour la République que Marine Le Pen puisse continuer de feindre être la seule à s’opposer à l’euro (en réalité, la patronne du FN prétend sortir de l’euro par une impossible « concertation » avec l’Allemagne, principal bénéficiaire de la monnaie unique, ce qui signifie qu’en réalité, elle NE VEUT PAS TOUCHER A L’EURO !). Il faut au contraire montrer au peuple et à la classe ouvrière qu’il est possible de SORTIR NOTRE PAYS DE L’EURO ET DE L’UNION EUROPÉENNE PAR LA PORTE DE GAUCHE, pour restaurer la souveraineté nationale, avancer vers la coopération internationale, construire une République sociale capable de placer le monde du travail au cœur de la Nation, comme c’était le projet du Conseil National de la Résistance.

Le M’PEP 62 et le PRCF 62 renouvellent donc, à l’intention des camarades Mélenchon et Poly, la proposition qu’a déjà relayée le journal La Voix du Nord : organisons à Hénin-Beaumont un débat public sur la question de l’euro, y compris en présence de Marine Le Pen, de manière à démasquer la candidate du FN qui est en réalité aussi antisociale et anti-ouvrière qu’elle est antinationale.

Par ailleurs, il serait démocratique que les électeurs connaissent, avant le scrutin, ce que sera la position du Front de gauche et de ses députés à propos d’une éventuelle participation à un gouvernement Hollande : étant donné l’orientation d’Hollande, qui privilégie le « remboursement » de la « dette souveraine » de la France et le « sauvetage de l’euro », quitte à infliger à notre pays une austérité à perpétuité, le M’PEP 62 et le PRCF 62 jugent que les conditions politiques d’une participation de la gauche « antilibérale » au gouvernement, ne sont pas réunies ; cette participation sans principe de tout ou partie du « Front de gauche » à un gouvernement d’euro-austérité permettrait une dangereuse offensive commune du FN et de l’UMP.

Au contraire, pour le M’PEP 62 et pour le PRCF 62, le présent et l’avenir doivent être avant tout consacrés, non pas à l’euro-collaboration, ni aux chimères sur « l’euro au service des peuples », mais à la montée de la résistance et de l’alternative populaires.

Bien entendu, le M’PEP 62 et le PRCF 62 sont ouverts à tout contact républicain avec les camarades Mélenchon et Poly car la bataille d’idées menée par M. Dessenne et J.-F. Maison vise un seul but : desserrer l’étau mortel qui étreint notre pays et le bassin minier entre l’Europe supranationale (défendue par le PS et par l’UMP) et « l’UM’Pen » en formation.

RAPPEL

Le 14 MAI, de 18h à 20h à CARVIN

Au Café Le Météor
Place Jean-Jaurès

RENCONTRE-DÉBAT OUVERT A TOUS

Avec

Michèle DESSENNE, du M’PEP
et
Jean-François MAISON, du PRCF

Candidats aux élections législatives le 10 juin dans la 11e circonscription

Pour une République sociale,
Pour reconquérir la souveraineté nationale,
Sortons de l’euro et de l’Union européenne !

La candidature de Michèle DESSENNE et Jean-François Maison est soutenue par d’anciens Résistants qui ont lancé un appel à la classe ouvrière, aux patriotes et à la jeunesse de la 11e circonscription.

M’PEP : Mouvement Politique d’Éducation Populaire
PRCF : Pôle de Renaissance Communiste en France

4 Messages de forum

  • Cet enfoiré de Mélenchon braque tous les projecteurs sur la jeune demoiselle LE PEN qui n’en demandait pas tant.

  • Salut à toutes et à tous,

    le paragraphe en exergue au dessus de l’article fait que ce tract mérite largement d’être publié ; mais il est tout de même extrêmement criticable.

    Tout d’abord, l’impression que j’ai de ce texte, c’est qu’il est électoraliste et qu’il court après Mélencon ; qu’il lui lèche le cul sur sa gauche, si je puis dire. Car le PRCF s’évertue à supplier Mélenchon de faire ci et ça et le supplie aussi de ne pas faire ceci ou cela.

    Ensuite, Il est étonnant que ce tract oublie de rappeler qu’au cours de sa campagne électorale, Mélenchions avait promis de ne pas se présenter aux législatives :

    http://leplus.nouvelobs.com/contrib…

    Et enfin, il aurait fallu dire que l’ennemi principal n’est pas Marine le Pen, ni le Front National ; mais l’exploitation de l’homme par l’homme. Et que cet ennemi, ce n’est pas par les élections que nous le vaincrons, mais par la révolution ; qui, en pays industrialisé, nécessite la grève générale sauvage totale et illimitée, auto-organisée en coordination :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

    C’est le travail de tout révolutionnaire digne de ce nom que de tout faire pour en arriver là !

    Tout le reste est secondaire.

    Surtout qu’après l’élection de François Hollande, on peut en profiter pour rappeler ce qui s’est passé en 1936, et que ce n’est pas Léon Blum qui nous a donné tout ce que nous avons obtenu à cette époque, mais la grève !

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    Post-scriptum : Quant à « l’orientation d’Hollande, qui privilégie le "remboursement" de la "dette souveraine" de la France », j’ai lu la première partie du programme de Mélenchon où il explique la loi Rothschild, sans bien sûr oser la dénommer par son vrai nom. Après avoir expliqué que la dette était due à cette loi, il veut quand même la rembourser. Donc, sur ce point, il peut très bien s’entendre avec Hollande. Mélenchon est européiste, pour l’Euro et pour le remboursement de la dette, exactement comme le PS d’où il vient. Si Mélenchon parle de la « loi de 1973 » (dont le vrai nom est "loi Rothschild"), c’est purement cosmétique ; juste pour faire bien ; juste pour en parler afin d’attirer les mouches. Mais surtout pas pour tenir compte de son propre discours sur le sujet, puisqu’il veut quand même rembourser la dette !

    GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

    • Après avoir promis, la main sur le cœur, qu’il ne serait pas candidat aux élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a décidé de poser ses bagages, pour le mois qui vient, dans la si médiatique 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment les communes d’Hénin-Beaumont et de Carvin.

      Candidate EELV à Hénin-Beaumont, je ne me désisterai pas face à Jean-Luc Mélenchon

      http://leplus.nouvelobs.com/contrib…

      le 13-05-2012 à 01h00

      Par Marine Tondelier
      Candidate EELV Hénin-Beaumont

      LE PLUS. Le duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont semble éclipser les véritables enjeux politiques de ces élections législatives. Marine Tondelier, candidate Europe Écologie - les Verts dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, explique pourquoi elle ne s’effacera pas devant les deux belligérants.

      Édité par Gaëlle-Marie Zimmermann Auteur parrainé par Melissa Bounoua

      Ça y est, sa décision est prise, et a été annoncée à l’occasion d’une conférence de presse à Hénin-Beaumont.

      Après avoir promis, la main sur le cœur, qu’il ne serait pas candidat aux élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a décidé de poser ses bagages, pour le mois qui vient, dans la si médiatique 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment les communes d’Hénin-Beaumont et de Carvin.

      Ne pas reculer devant Mélenchon

      Face à cette arrivée avec tambours et trompettes pour une "bataille homérique" contre Marine Le Pen, nombreux sont les journalistes à me demander si je ne devrais pas me désister au profit du héraut de la gauche radicale, moi qui suis candidate sur cette circonscription, au nom d’Europe Écologie - les Verts, depuis près de six mois.

      Ma réponse est évidemment non. L’arrivée de Jean-Luc Mélenchon sur cette circonscription ne fait que renforcer mon envie de m’engager pleinement dans cette campagne. Il s’agit de défendre un territoire dans lequel j’ai toujours vécu et de montrer que la transition écologique est la seule voie qui permettra au bassin minier de retrouver son dynamisme, sa sérénité, et sa fierté. J’aimerais expliquer ici les raisons de cette détermination sans faille.

      Le Pas de Calais en général, et la 11e circonscription du Pas de Calais en particulier, ont subi de plein fouet les crises qui ont touché notre pays depuis les années 1970. Désindustrialisation, chômage de masse, pollutions, santé… Dans quasiment tous les domaines, le bassin minier souffre d’un retard absolument insupportable. Cette situation mène les citoyens à exiger un changement dans les politiques mises en œuvre. Car, ils ont le sentiment, à juste titre, que ce déclin n’est pas une fatalité.

      Le bassin minier pris en otage par les stratèges politiques

      Or, au lieu de prendre en compte ces aspirations, les responsables politiques sont incapables de réagir, trop occupés qu’ils sont à profiter de leurs positions de pouvoir pour leur intérêt personnel, ou à se servir du bassin minier comme d’une vitrine nationale. Les turpitudes du Parti socialiste local, empêtré dans les affaires et la division, en sont un exemple.

      Le cynisme de Marine Le Pen, venue profiter de la déliquescence politique de notre circonscription pour promouvoir ses valeurs de haine et de rejet, et se présentant comme la candidate du peuple alors qu’elle a toujours vécu dans le luxe, en est un autre.

      Si la candidature de Jean-Luc Mélenchon est une bonne nouvelle, comme tous les éléments susceptibles de renforcer la lutte contre le Front national localement, elle vient néanmoins prolonger cette tendance à transformer le bassin minier en appartement-témoin de combats politiques très éloignés des préoccupations quotidiennes des habitants.

      Attention à ne pas transformer Hénin-Beaumont en ring médiatique, ou en terrain de jeu pour anciens candidats à la présidentielle en manque devenus accros à l’adrénaline !

      Bien entendu, toutes les volontés sont les bienvenues pour faire échec à la tentative de la présidente du FN de se faire élire représentante de la circonscription, et toutes les forces de gauche et écologistes se réuniront au second tour autour du candidat dans leur camp le mieux placé au premier tour.

      Mais je ne suis pas sûre qu’une stratégie "front contre front" soit la plus efficace. Car ce que souhaitent avant tout les habitants, c’est élire un(e) député(e) qui ramènera enfin la sérénité et le calme dans la circonscription.

      Recentrons-nous sur les véritables missions des député(e)s

      Un(e) député(e) qui ne fasse pas de la politique depuis plus de quarante ans – pour rappel, Jean-Luc Mélenchon a, à lui seul, plus de cinquante ans de mandats cumulés.

      Un(e) député(e) qui ne cumule pas les mandats et se consacre à la mission pour laquelle il ou elle a été choisi(e) par les électeurs

      Un(e) député(e) qui n’abandonne pas les responsabilités pour lesquelles il ou elle a été élu(e) – l’exemple le plus marquant est bien évidemment celui de Marine Le Pen, qui a abandonné son mandat de conseillère municipale d’Hénin-Beaumont moins deux ans après son élection, elle qui se veut si proche des habitants. Mais Jean-Luc Mélenchon n’est pas en reste, lui qui devra, tout comme Marine Le Pen, démissionner de son mandat européen s’il est élu député.

      Un(e) député(e), enfin, qui se consacrera entièrement au redressement du territoire, et qui ne se servira pas simplement de cette élection législative pour s’offrir une tribune médiatique.

      Si je me propose aujourd’hui de devenir la députée de la 11e circonscription, c’est que je suis convaincue qu’elle mérite mieux qu’un duel de tribuns. Il est urgent, par exemple, que la circonscription ait un taux d’équipement et d’accès aux services de base équivalent aux autres territoires français.

      Il est indispensable de lutter contre l’abandon des bâtiments, leurs mauvaises isolations qui sont du pouvoir d’achat en moins et des environnements dégradés. Il est essentiel d’engager la reconversion et la dépollution des sites industriels. Toutes ces améliorations, ce sont autant d’emplois qui correspondent aux compétences existantes dans le bassin minier.

      Pour la sérénité plutôt que le tumulte, pour le renouvellement plutôt que le cumul, pour les propositions crédibles plutôt que la posture… Changez d’air, et regardez du côté d’Europe Ecologie - les Verts !

  • La loi Rothschild, cause de l’endettement de la France :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1245

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0