Salut à toutes et à tous,
Certains disent : « Invariablement, des meneurs émergent et ne reculent devant rien pour essayer de fonder leur propre dynastie. C’est inscrit dans nos gènes. »
Réponse : Non, ce n’est pas inscrit dans nos gênes !
La preuve, pendant plusieurs millions d’années l’humanité a vécu sans hiérarchie et sans exploitation de l’homme par l’homme !
La hiérarchie est arrivée essentiellement à partir du néolithique (il y a huit à dix mille ans). Cela se voit dans les cimetières, où, avant le néolithique, toutes les tombes sont égales. À partir du néolithique, avec la sédentarisation permettant la culture et l’élevage, il a fallu séparer l’espace destiné aux cultures (de céréales par exemple) de l’espace destiné au bétail ; afin que le bétail ne mange pas les plantes cultivées par l’homme. C’est ainsi qu’est née la division du travail. Et, finalement, les "chefs" (avec des guillemets), qui au départ n’étaient qu’une spécialisation dans le partage du travail, une spécialisation destinée justement à l’organisation de la division du travail, ces "chefs" ont fini par se servir de leur position pour prendre le POUVOIR afin d’en profiter, et sont devenus des chefs (sans guillemets !). Et, à partir de ce moment, au fur et à mesure que le pouvoir des chefs exploiteurs s’accroissait, leurs tombes sont devenues de plus en plus splendides par rapport aux tombes des autres (les exploités).
C’est dans l’histoire, ou plutôt dans la proche et même très proche préhistoire, mais c’est pas dans les gênes !
Conclusion : une révolution est possible !
Bien à vous,
do
http://mai68.org
Référence : divers articles de la revue Recherche sur la préhistoire, écrits par les archéologues eux-mêmes.