VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Non, ce n’est pas inscrit dans nos gênes !

Non, ce n’est pas inscrit dans nos gênes !

mercredi 16 mai 2012, par do

Salut à toutes et à tous,

Certains disent : « Invariablement, des meneurs émergent et ne reculent devant rien pour essayer de fonder leur propre dynastie. C’est inscrit dans nos gènes. »

Réponse : Non, ce n’est pas inscrit dans nos gênes !

La preuve, pendant plusieurs millions d’années l’humanité a vécu sans hiérarchie et sans exploitation de l’homme par l’homme !

La hiérarchie est arrivée essentiellement à partir du néolithique (il y a huit à dix mille ans). Cela se voit dans les cimetières, où, avant le néolithique, toutes les tombes sont égales. À partir du néolithique, avec la sédentarisation permettant la culture et l’élevage, il a fallu séparer l’espace destiné aux cultures (de céréales par exemple) de l’espace destiné au bétail ; afin que le bétail ne mange pas les plantes cultivées par l’homme. C’est ainsi qu’est née la division du travail. Et, finalement, les "chefs" (avec des guillemets), qui au départ n’étaient qu’une spécialisation dans le partage du travail, une spécialisation destinée justement à l’organisation de la division du travail, ces "chefs" ont fini par se servir de leur position pour prendre le POUVOIR afin d’en profiter, et sont devenus des chefs (sans guillemets !). Et, à partir de ce moment, au fur et à mesure que le pouvoir des chefs exploiteurs s’accroissait, leurs tombes sont devenues de plus en plus splendides par rapport aux tombes des autres (les exploités).

C’est dans l’histoire, ou plutôt dans la proche et même très proche préhistoire, mais c’est pas dans les gênes !

Conclusion : une révolution est possible !

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Référence : divers articles de la revue Recherche sur la préhistoire, écrits par les archéologues eux-mêmes.

3 Messages de forum

  • S’il était vrai que :

    « Invariablement, des meneurs émergent et ne reculent devant rien pour essayer de fonder leur propre dynastie. C’est inscrit dans nos gènes. »

    Ce serait une preuve ABSOLUE qu’aucune révolution n’est possible !

    C’est d’ailleurs l’argument classique utilisé par la droite et l’extrême droite pour contrer les révolutionnaires et les traîter de "doux rêveurs".

    C’est bien pourquoi, étant révolutionnaire, je n’ai pas pu ne pas réagir à une telle remarque.

  • Non, ce n’est pas inscrit dans nos gênes ! 18 mai 2012 16:13, par Laurence

    Il existe une autre hypothèse tout aussi solidement étayée : ce n’est pas l’apparition de l’agriculture sédentaire qui est à l’origine des sociétés pyramidales oppressives, de nombreux groupes de structure horizontale égalitaire ont pratiqué penddant de nombreux siècles une agriculture et un élevage suffisants pour assurer la sécurité alimentaire du groupe. C’est plutôt l’apparition de croyances inégalitaires qui a permis l’émergence d’une agriculture intensive exploitatrice. La clé se trouve au niveau des croyances implicites partagées par l’ensemble d’un groupe social. La confiscation du sacré et la dévalorisation de la nature sont les symptomes les plus visibles de ce type de mutation qui serait en fait la prise de contrôle par un petit groupe d’individus psychopathes.

     !!!

    Laurence

    • Matérialisme, infrastructure et superstructure.

      Salut,

      Je comprends ce que tu dis ; mais cela va ensemble : s’il n’y avait pas eu la division du travail, il n’y aurait pas eu besoin de "chefs" pour organiser le partage du travail. Et si de tels "chefs" n’avaient pas existé, ils n’auraient pas pu avoir l’idée de profiter de leur position pour devenir des chefs exploiteurs. Bien sûr, une telle idée ne leur est pas forcément venue à l’esprit immédiatement. Cela a pu prendre du temps, parfois plusieurs générations.

      Cet exemple montre bien que l’aspect matériel apparaît forcément avant l’aspect "spirituel". La superstructure, aurait dit Marx, apparaît après l’infrastructure sur laquelle elle repose.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0