VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Changer de marchandises peut-il changer la société ?

Changer de marchandises peut-il changer la société ?

lundi 4 juin 2012

Croire changer globalement la société en changeant de marchandises ne peut être qu’un leurre !

Salut à toutes et à tous,

Un ami internaute m’a dit : « La grève générale est un excellent moyen pour faire plier le capitalisme ; mais, cela demande un engagement de la part des grévistes, avec des risques à courir. Par contre, la grève citoyenne des achats est une action anonyme sans danger : devant deux produits concurrents, le citoyen gréviste choisira de ne pas acheter celui de la multinationale la plus prédatrice, voilà tout ! »

Réponse :

Le boycott de marchandises ne peut fonctionner que dans quelques cas bien précis, comme le boycott des marchandises israéliennes.

Mais, il est indispensable de bien se souvenir que le boycott des marchandises d’Afrique du sud n’était qu’un soutien international à la guérilla de Mandella, l’ANC en Afrique du Sud, et aux guérillas des six pays de la ligne de front (bordant l’Afrique du Sud, notamment l’Angola). Il faut bien se mettre dans la tête que ce n’est pas fondamentalement le boycott des marchandises d’Afrique du Sud qui a vaincu l’apartheid, mais la guérilla ! Le boycott n’était qu’un soutien et un encouragement international !

« La grève citoyenne des achats », ça ne peut pas fonctionner pour changer globalement la société ! C’est évidemment une illusion ! Et aussi, c’est une bonne excuse pour ne pas faire grève !

En plus, c’est quoi un "citoyen", sinon un petit bourgeois bien intégré dans la société telle qu’elle est ? Serait-ce pour ça que le "citoyen" a peur de la grève ? Le "citoyen" veut rester tel qu’il est, bien tranquille dans son coin, sans courir aucun risque. Mais, il veut avoir quand même bonne conscience ; alors, il se démerde pour se faire des illusions sur le faux-choix des marchandises équivallentes qu’il achète.

Cependant, une marchandise ou une autre, c’est pareil ! car, la marchandise est en soi le fondement même de cette société de merde. Alors, croire changer globalement la société en changeant de marchandises ne peut être qu’un leurre !

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Post-scriptum : Que celles et ceux qui tiennent à croire que c’est le boycott des marchandises en provenance d’Afrique du sud qui a vaincu l’État de l’apartheid lisent ce commentaire qui leur prouvera qu’ils se sont fait avoir par la propagande :

http://mai68.org/spip/spip.php?article954#forum1253

2 Messages de forum

  • Non, changer de marchandises ne va pas changer la société. Mais il semble que ce dont parlait votre ami internaute est la véritable Révolution à opérer. Révolution dans un mouvement de l’intérieur de nos consciences ( briser nos propres aliénations consuméristes et leurs fondements ) vers l’extérieur ( changer le monde ). Car comme vous le dites si bien, nous sommes tous des petits-bourgeois en puissance. Il faut donc commencer d’abord par rompre les chaines, pas toujours visibles et évidentes, qui nous lient à un système que nous conspuons.

  • je suis d’accord à 120% !! tout doit être marchandise, c’est le nouveau credo… fabriquer tout et n’importe quoi, poisons divers inclus, pour faire du fric et de payer d’autres produits d’aliénation et ainsi de suite… le canard qui se met le bec dans le trou de balle…

    Amitiés
    Xarlo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0