VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La ministre Cécile Duflot est pour la dépénalisation du cannabis

La ministre Cécile Duflot est pour la dépénalisation du cannabis

mardi 5 juin 2012

L’UMP somme Ayrault de clarifier sa position sur le cannabis

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE8540DT20120605?sp=true

mardi 5 juin 2012 18h04

PARIS (Reuters) - L’UMP appelle le Premier ministre à clarifier sa doctrine sur le cannabis après que sa ministre du Logement, Cécile Duflot, a une nouvelle fois réclamé sa dépénalisation, une position inverse de celle du ministre de l’Intérieur.

Interrogé par la chaîne Public Sénat, Jean-Marc Ayrault a simplement déclaré que "le gouvernement (n’avait) rien dit sur ce sujet", une façon de dire que les propos de Cécile Duflot n’engagent qu’elle-même.

Le chef du gouvernement sortait d’une réunion du groupe socialiste au Sénat.

A cinq jours du premier tour des législatives, Cécile Duflot a plaidé mardi pour la dépénalisation du cannabis, rappelant que "c’est la position" de son mouvement, Europe Ecologie-Les Verts, depuis "très longtemps".

"Il faut considérer que le cannabis, c’est comme l’alcool et le tabac, même régime : une politique de santé publique et de prévention, notamment vis-à-vis des plus jeunes", a-t-elle dit sur RMC et BFM-TV, exprimant une opinion personnelle.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est dit à plusieurs reprises "fermement opposé, au nom même des valeurs de gauche, à toute concession" dans la lutte contre le cannabis.

François Hollande s’y était également déclaré opposé, corrigeant François Rebsamen, le maire PS de Dijon et spécialiste des questions de sécurité qui, en pleine campagne présidentielle, avait évoqué l’idée de punir la consommation de cannabis d’une simple contravention.

Pour Bruno Beschizza, secrétaire national de l’UMP, il y a donc une "cacophonie" dans le gouvernement Ayrault sur la question.

Dans un communiqué, il "exige du Premier ministre une clarification sur la doctrine de son gouvernement face au fléau tant pour la santé publique que pour l’ordre public que représente le cannabis pour notre jeunesse."

"Si Jean-Marc Ayrault ne tranche pas pour mettre fin à ces ambiguïtés, ce sera alors une véritable imposture pour nos compatriotes qui avaient entendu le candidat François Hollande s’engager contre la dépénalisation du cannabis", écrit-il.

Le député UMP et spécialiste de la sécurité, Eric Ciotti, dénonce aussi "le double langage" de la gauche.

"Déjà, pendant la campagne des élections présidentielles, des proches de M. Hollande tels que M. Rebsamen ou encore sa partenaire Mme Joly s’étaient prononcés en faveur d’une dépénalisation du cannabis, lançant un signal destructeur pour l’autorité morale de l’Etat", déclare-t-il dans un communiqué.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0