VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Chine - 12 octobre 2012 - Mo Yan, auteur du Sorgho rouge, prix Nobel de (...)

Chine - 12 octobre 2012 - Mo Yan, auteur du Sorgho rouge, prix Nobel de Littérature

jeudi 11 octobre 2012

Note de do : En parlant du prix Nobel de littérature 2012, à France-Info (France-Intox), ils ne savaient pas quoi faire pour dire du mal de la Chine. Ils disaient que la Chine pratiquait la censure, que Mo Yan critiquait le "régime" dans ses livres, et ils essayaient de trouver des trucs bidons pour expliquer qu’il n’ait pourtant pas été censuré en Chine, dans le style : « c’est parce qu’il a de l’humour » ! Lamentable propagande anti-chinoise qui nous rappelle l’époque du péril jaune !

L’écrivain chinois Mo Yan remporte le prix Nobel de Littérature 2012

http://french.news.cn/culture/2012-10/11/c_131900803.htm

Publié le 2012-10-11 20:30:09 | French. News. Cn

STOCKHOLM, 11 octobre (Xinhua) — L’écrivain chinois Mo Yan a remporté le prix Nobel 2012 de Littérature, a annoncé jeudi le secrétaire permanent de l’académie de Stockholm en Suède Peter Englund.

Le prix Nobel de Littérature 2012 est décerné à l’écrivain chinois Mo Yan, "qui avec un réalisme hallucinatoire mêle conte populaire, récit historique et contemporain", a déclaré M. Englund lors d’une conférence de presse.

Peter Englund

L’auteur Guan Moye, de son pseudonyme Mo Yan, est né en 1955 et a grandi à Gaomi dans la province de Shandong dans l’est de la Chine. Ses parents étaient agriculteurs.

Âgé de 12 ans lors de la Révolution culturelle, il a quitté l’école pour aller travailler, d’abord dans le secteur agricole, puis dans une usine. En 1976, il a rejoint l’Armée de libération populaire et c’est à cette époque qu’il a commencé à étudier la littérature et à écrire. Il a publié sa première nouvelle dans un journal littéraire en 1981.

"Dans ses écrits, Mo Yan puise dans ses expériences de jeunesse et dans le cadre de sa provinc natale. Cela transparaît clairement dans son roman Hong gaoliang jiazu (1987, en français Le Sorgho rouge), indique l’académie dans la biographie de M. Mo.

Ce livre regroupe cinq histoires qui se déroulent et s’entremêlent à Gaomi au cours de plusieurs décennies troublées du 20e siècle, dépeignant le banditisme, l’ occupation japonaise et la dure condition des travailleurs agricoles pauvres, selon cette biographie. Le Sorgho rouge a fait l’objet d’une adaptation cinématographique réussie par le célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou en 1987.

Mêlant fantastique et réalité, perspectives historiques et sociales, Mo Yan crée un monde dont la complexité rappelle ceux des écrits de William Faulkner et de Gabriel Garcia Marquez, trouvant également son point de départ dans la longue tradition orale et littéraire chinoise, commente l’académie dans son commentaire biographique.

Outre ses romans, Mo Yan a publié de nombreuses nouvelles et essais sur différents sujets. Malgré sa critique sociale, il est considéré dans sa patrie comme l’un des plus éminents auteurs contemporains, ajoute le communiqué.

Des dizaines de ses œuvres ont été traduites en Anglais, en Français ou encore en Japonais, entre autres langues.

L’ année dernière, le prix Nobel de Littérature avait été décerné au poète suédois Tomas Transtromer.

Alfred Nobel, industriel suédois inventeur de la dynamite, a fondé le prix Nobel dans son testament en 1895. Les premiers prix ont été attribués six ans plus tard.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 décembre.

Chaque prix se compose d’ une médaille, d’ un diplôme personnel et d’ une somme de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 1 million de dollars.

L’auteur Guan Moye, de son pseudonyme Mo Yan, né en 1955
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0