VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > MEURTRES À FRANCE TÉLÉCOM

MEURTRES À FRANCE TÉLÉCOM

jeudi 15 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2009).

Que se passe-t-il à france telecom ?

Sur les forums, beaucoup d’esprits étroits et particulièrement irrespectueux, au moins vis-à-vis des ces familles qui se retrouvent si brutalement en deuil, affirment avec l’assurance tranquille des idiots qui croient tout savoir, que ce ne sont que des fainéants de fonctionnaires qui ne supportent pas qu’on les oblige "enfin à travailler".

Ces mêmes décérébrés affirment tout aussi stupidement que les pratiques managériales qui sévissent à france telecom ne sont pas différentes de celles que l’on trouve dans d’autres grandes entreprises, où on ne fait pas tant d’histoires… Comment peuvent-ils donc le savoir ? c’est de toute façon une affirmation fausse. l’actualité récente est en train de nous révéler, hélas, que dans d’autres grandes entreprises, des problèmes semblables se posent.

Les plus cons d’entre eux semblent même vouloir valoriser le fait que l’on soit capable de supporter et d’accepter de telles pratiques sans se révolter, c’est à dire plier l’échine… Leur courage doit probablement être inversement proportionnel à leur taux de crétinisme.

Mais la palme de la connerie revient sans conteste à Mr P.L. Wennes, ex-numéro deux du groupe France-Télécom, qui affirmait que les gens n’arrivaient pas à passer du "22 à Asnières" à la Live Box. Lorsque ce dégénéré est arrivé, les agents de France-Télécom avaient depuis longtemps mis en œuvre l’un des réseaux les plus modernes du monde, et c’est grâce à cela qu’Internet a pu se développer aussi rapidement. Avoir confié de telles responsabilités à un individu qui se révèle aussi stupide, c’est vraiment absurde, et je passerai sur son inhumanité…

Ce qui se passe à France-Télécom est pourtant simple à comprendre, et d’une gravité extrème. Cette entreprise sournoisement privatisée s’est retrouvée, suite à une gestion pour le moins irresponsable, au bord de la faillite, au grand dam de ses nouveaux actionnaires, persuadés qu’ils avaient fait une affaire juteuse. Vous vous souvenez tous de la fameuse "bulle internet" du début de la décennie… Dans une grande entreprise "ordinaire", une telle situation aurait conduit à ce que l’on appelle un plan social, avec un certain nombre de licenciements. Mais voilà, pour des raisons historiques, environ 90% du personnel était fonctionnaire… Alors, comment faire pour supprimer 45 ou 50 000 emplois ? Lorsque Mr D. Lombard est arrivé à la tête du groupe, début 2005, tous les gens qui étaient susceptibles de prendre la porte étaient partis bon gré mal gré, dans diverses conditions. Mais il "restait" encore 22 000 postes à supprimer, on a donc délibérément instauré des méthodes de management dont le but n’était pas de faire travailler les gens davantage, mais bel et bien de les pousser à partir.

Après avoir travaillé, pour certains d’entre eux, pendant plus de 20 ans au service du public, et je peux affirmer que cette notion était profondément ancrée dans la culture de l’entreprise, on a demandé à ces gens de travailler pour le seul profit d’une poignée d’actionnaires avides de dividendes, et pour rembourser une dette colossale dont ils n’étaient pas responsables. Et pour finir, toujours pour satisfaire l’appétit sans limite des actionnaires, on s’emploie à les pousser vers la porte, en leur fixant des objectifs inatteignables, et en les persuadant qu’ils ne sont plus bons à rien. Arrivant vers la cinquantaine, en ces temps de crise et de flambée du chômage, déjà poussés à bout depuis quelques années, certains d’entre eux craquent de la façon la plus tragique…

Les hommes qui relient les hommes depuis tant d’années méritaient un peu plus de reconnaissance.

Mais, comme me disait l’un d’eux, il y a quelques années : « la mère des cons sera toujours enceinte ».

Ce matin même, le 25e suicide, depuis que ce sinistre décompte a commencé, a eu lieu dans la région de Lannion. Il avait 48 ans. En fait, la vague de suicides a commencé il y a déjà quelques années, 2002, d’après ce que je sais.

Je suis personnellement au courant de ces faits depuis 2004.

Mais la direction de France-Télécom a soigneusement entretenu le secret toutes ces années.

Ma plus profonde sympathie à toutes ces familles qui sont en deuil.

omdeboi, ex-technicien de France-Télécom

5 Messages de forum

  • meurtres à france telecom 15 octobre 2009 17:07

    Salut à toi omdeboi,

    Merci pour ton excellent article.

    Je tiens cependant à te rassurer sur une chose. Quand tu dis :

    « sur les forums, beaucoup d’esprits étroits et particulièrement irrespectueux, au moins vis-à-vis des ces familles qui se retrouvent si brutalement en deuil, affirment avec l’assurance tranquille des idiots qui croient tout savoir, que ce ne sont que des fainéants de fonctionnaires qui ne supportent pas qu’on les oblige "enfin à travailler". »

    Il faut que tu te dises que des militants UMP et peut-être divers agents payés par le gouvernement viennent faire leur propagande de merde dans le style "mode du suicide" ou bien "PTT = Petits Travailleurs Tranquilles". Je voudrais les y voir, moi, en plein hiver sous le gel et la neige, et en pleine nuit, à aller réparer les fils téléphoniques cassés par le poids du gel qui s’est accumulé dessus.

    Il n’empêche que les gens qui mettent de tels messages sont soit des cons de militants UMP qui sont tombés dans le piège de la propagande gouvernementale soit des salauds payés par le pouvoir pous surveiller les forums et réciter de telles insanités.

    J’aimerais savoir combien de ces posteurs de messages insanes, qui vont au delà de l’inommable connerie ou salopperie, ont une seule fois ne serait-ce qu’imaginé ce qu’est un accident du travail aux PTT, quand un poteau téléphonique en train d’être remplacé glisse dans la neige et tombe sur un de ces nombreux Petits Travailleurs Tranquilles.

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    • meurtres à france telecom 17 octobre 2009 06:29

      merci à toi pour ce témoignage de sympathie.

      mais je ne suis pas tout à fait d’accord, dans le sens où je pense que la bêtise ordinaire existe, sans autre prétention pour ces individus que d’en faire profiter la cantonade. je ne crois pas trop à la théorie du complot.

      j’ai effectivement été réparer des câbles par des températures de -15 ou -20°, et cela au titre du service public, pendant que les employés du secteur privé étaient en "intempéries", les écoles fermées, les camions garés au bord des routes, et les trains arrêtés à quai. c’était une autre époque, avant les portables. et ce sont les gens qui ont fait ça qui souffrent le plus aujourd’hui…

      par ailleurs, il y a effectivement eu un certain nombre d’accidents mortels, mais c’est encore un sujet tabou.

      toutefois, pour nuancer mon désaccord, je tiens à préciser que je suis scandalisé par le comportement actuel du gouvernement.
      "je vais vous débarrasser de la racaille", avait-il dit.
      mais la racaille en costume Armani, avec Rolex et cravate Gucci, qui a joué au casino avec notre fric, continue de sévir. il est vrai qu’il est plus facile de s’en prendre aux voleurs de pommes…

      amicalement, omdeboi

      • meurtres à france telecom 17 octobre 2009 08:56

        Salut omdeboi,

        Je ne suis pas non plus un partisan de la "théorie du complot" au sens où j’entends cette expression, c’est-à-dire où le moteur de l’histoire serait le complot. Je pense en effet comme Marx que "Le moteur de l’histoire, c’est la lutte des classes". Cependant, il faut être réaliste : Les flics existent, et ils font leur boulot.

        Personnellement, je n’utilise pas l’expression "théorie du complot" parce que c’est une expression inventée par le pouvoir. J’ai écrit un texte sur le sujet. Il est au lien ci-dessous :

        http://mai68.org/spip/spip.php?article411

        Amicalement,
        do
        http://mai68.org

  • MEUTRES À FRANCE-TÉLÉCOM 15 octobre 2009 17:32

    La Poste - quelles sont les différences entre un service public, une entreprise publique, et une entreprise privée ?

    http://mai68.org/spip/spip.php?article482

  • MEUTRES À FRANCE-TÉLÉCOM 15 octobre 2009 17:33

    Qu’est-ce qu’une coordination ?

    http://mai68.org/textes/coordination.htm

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0