VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Chine et la Russie signent 12 accords pendant la visite de (...)

La Chine et la Russie signent 12 accords pendant la visite de Poutine

samedi 17 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2009).

http://french.peopledaily.com.cn/Ec…

Source : le Quotidien du Peuple en ligne 14.10.2009 16h31

La Chine et la Russie ont signé 12 accords, notamment les accords sur le gaz naturel et le pétrole, les premiers ministres des deux pays ayant tenu la 14e réunion ordinaire à Beijing mardi.

La cérémonie de signature a été supervisée par le Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue russe Vladimir Poutine après leur entretien dans le Grand Palais du Peuple à Beijing.

Avant les entretiens, Wen a organisé une cérémonie de bienvenue avec le tapis rouge à Poutine, qui effectue sa première visite officielle en Chine depuis sa prise de fonction en mai 2008.

Les accords comprennent un accord-cadre sur les exportations russes de gaz naturel en Chine, un mémorandum d’entente (MOU) sur le train à grande vitesse et à un accord sur la notification mutuelle des missiles balistiques et le lancement de fusées porteuses.

Wen et Poutine ont également atteint un consensus sur la coopération dans divers domaines.

Ils ont convenu de renforcer la confiance politique, agir dans les intérêts réciproques et les préoccupations majeures, et soutenir les efforts des autres pour sauvegarder la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale.

Ils ont convenu d’approfondir les échanges sur la machinerie et les produits électroniques et s’opposer au protectionnisme commercial.

En ce qui concerne la coopération énergétique, ils ont convenu de travailler ensemble pour faire en sorte que l’oléoduc allant de Skovorodino en Russie, à Daqing, la ville du nord de la Chine soit achevé d’ici la fin de l’année 2010 pour commencer approvisionnement pétrolier stable en 2011.

Ils ont dit que les deux pays ont décidé de lancer les parties ouest et est du projet de gaz simultanément dans le but de commencer à fournir le gaz naturel entre 2014 et 2015.

Ils ont également convenu de renforcer la coopération entre les communes en mettant en œuvre les grandes lignes de la coopération régionale entre la Chine du Nord et la région de l’Extrême-Orient et de la Sibérie orientale de Russie.

Les deux parties ont également convenu d’intensifier la coordination dans les affaires internationales pour faire face aux défis mondiaux, promouvoir conjointement la création d’un nouvel ordre financier international et améliorer la représentation des pays en développement et des économies émergentes.

Lors de ses entretiens avec Poutine, Wen a souligné que la visite de Poutine à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations sino-russes est d’une grande importance.

Les relations bilatérales sont devenues stables et matures depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 60 ans et en particulier la mise en place d’un partenariat de coopération stratégique en 1996 par la Russie et la Chine, a déclaré Wen.

Le niveau de confiance mutuelle politique, stratégique et une coopération pratique entre les deux pays ont été régulièrement améliorés et ont donné de nombreuses réalisations, avançant de manière efficace le développement des relations bilatérales et influençant positivement la paix mondiale et le développement, a-t-il dit.

Les relations sino-russes sont des modèles de relations entre pays voisins et les relations entre grandes puissances, a déclaré Wen, ajoutant que la Chine est disposée à travailler avec la Russie pour faire de plus grandes réalisations dans l’avenir.

Poutine a chaleureusement félicité la Chine avec le 60e anniversaire de sa fondation, affirmant que la Chine a obtenu des réussites dans divers domaines au cours de ces 60 dernières années.

La Russie et la Chine sont devenus de véritables partenaires stratégiques dans la coopération globale ces dernières années, a-t-il dit.

Les deux parties ont coopéré en matière de la politique, l’économie et les affaires internationales avec une confiance mutuelle et la coopération économique bilatérale qui a résisté à l’épreuve de la crise financière mondiale, a dit Poutine.

Plus tard mardi, Wen et Poutine ont également rencontré les personnalités du monde des affaires qui ont assisté à un Forum économique Chine-Russie.

Avant le forum, vice Premier ministre chinois Zhang Dejiang et son homologue russe Alexandre Joukov ont assisté à la signature du traité d’une valeur de 4 milliards de dollars entre les institutions financières et des entreprises des deux pays.

"Le commerce sino-russe a enregistré des résultats fructueux et a apporté des avantages tangibles pour les deux pays", a déclaré Wen.

Wen espère que les hommes d’affaires des deux pays vont saisir les opportunités et faire des efforts conjoints pour lutter contre le ralentissement économique mondial.

Source : le Quotidien du Peuple en ligne

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0