VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - les ministres tenus de dévoiler leur déclaration de patrimoine avant (...)

France - les ministres tenus de dévoiler leur déclaration de patrimoine avant le 15 avril

lundi 8 avril 2013 (Date de rédaction antérieure : 8 avril 2013).

y en a-t-il un seul qui ne mentira pas ?

http://french.news.cn/monde/2013-04/09/c_132293723.htm

Publié le 2013-04-09 09:10:02 | French. News. Cn

PARIS, 8 avril (Xinhua) — Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi, dans un communiqué, que les déclarations de patrimoine de l’ensemble des ministres français seraient publiées d’ici le 15 avril.

Cette annonce de la publication prochaine des biens immobiliers et des fonds détenus par les membres du gouvernement français vise à assurer une transparence totale concernant la classe politique gouvernante.

En effet, le scandale né des récents aveux de l’ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac, qui a reconnu être en possession de comptes bancaires non-déclarés à l’étranger, a sans doute conforté la défiance ressentie par les Français à l’égard de leurs dirigeants politiques.

Le chef du gouvernement socialiste actuel, encore sous le choc de ces révélations aux effets ravageurs aussi bien pour son équipe ministérielle que pour son parti, essaie donc de restaurer l’image de ses confrères aux yeux de l’électorat français.

Il a ainsi indiqué préparer avec les ministres concernés, et sous l’autorité du président François Hollande, "un ensemble de mesures" visant à moraliser la vie politique hexagonale, notamment au niveau gouvernemental, en renforçant les sanctions réservées aux délits d’ordre financier, et à améliorer la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux.

"Le projet de loi sera présenté au Conseil des ministres le 24 avril, avant d’être soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l’été", a souligné Matignon (résidence du Premier ministre français).

1 Message

  • 60% des Français favorables à un remaniement du gouvernement après l’affaire Cahuzac (sondage)

    Publié le 2013-04-08 08:29:56 | French. News. Cn

    PARIS, 7 avril (Xinhua) — 70% des Français estiment que l’image de l’ensemble de la classe politique est abîmée par l’affaire Cahuzac, qui avait avoué mardi qu’il possède un compte à l’étranger, et 60% des Français sont favorable à un remaniement prochain, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

    A la question de savoir qui est le plus impacté par l’onde de choc de l’affaire Cahuzac, les Français répondent à 70% "l’ensemble des élus" sans faire de distinction entre la gauche et la droite, rapporte dimanche le JDD, ajoutant que l’image du gouvernement est dégradée pour 62% des personnes interrogées et celle de François Hollande pour 55%.

    "Pour les Français, l’affaire Cahuzac n’est pas un acte isolé. Il y a une défiance envers leurs élus. A un an des élections municipales, cela annonce peut-être un record d’abstention déjà élevée en 2008", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, citant par le JDD.

    Les Français rejoignent enfin majoritairement la demande de l’UMP de remaniement du gouvernement. Pour 60 % d’entre eux, Hollande doit changer son équipe. Dans le détail, ce sont les sympathisants du FN (85%) et ceux de l’UMP (78%) qui l’exigent quand, à gauche, ils ne sont que 42%.

    Selon l’Ifop, les interviews ont été faites les 4 et 5 avril 2013 par téléphone avec l’échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0