VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le programme d’investissements de la Chine en Afrique a pour but d’ « (...)

Le programme d’investissements de la Chine en Afrique a pour but d’ « apprendre à pêcher »

dimanche 25 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 octobre 2009).

Lors d’un entretien avec le quotidien économique "Handelsblatt", le Président du Rwanda Paul Kagame a salué le programme d’investissements de la Chine en Afrique qui, selon lui, contribue au développement économique de l’Afrique et à la construction de ses installations d’infrastructure, et il a critiqué, en revanche, l’aide occidentale qui "n’a pas fait avancer" le continent, vu qu’elle s’attache seulement à spolier les ressources naturelles de l’Afrique tout en dégradant son environnement. "Nos ressources ont été exploitées et ont servi à d’autres. Des sociétés occidentales ont pollué l’Afrique à grande échelle et elles continuent à le faire", a-t-il déploré et d’ajouter "les Chinois apportent ce dont l’Afrique à besoin : des investissements et de l’argent pour les gouvernements et les entreprises. La Chine investit dans l’infrastructure, construit des routes". Ces commentaires du Président rwandais ont suscité un vif et animé écho parmi les autres pays africains.

Depuis de longues années, une grande quantité de capitaux d’aide ont afflué au tiers monde, et surtout dans les pays africains. Toutefois, ces aides ne constituent aucunement un remède infaillible, au contraire, certaines sont devenues même des ‘drogues’ qui ont de graves effets secondaires. Dans certains pays africains qui reçoivent ce genre d’aide, des milliards de capitaux ou bien tombent dans les poches d’un petit nombre de dirigeants corrompus ou bien retournent, en tant qu’inflation ou sous d’autres formes disproportionnées, dans les entreprises installées en Afrique des pays investisseurs.

D’autre part, la plupart des pays occidentaux donateurs fixent toutes sortes de conditions à leurs dons. Comme le reconnaît Paul Kagame qui a dit que "les Européens posent davantage de questions, notamment sur les droits de l’homme". Mais "cela a-t-il contribué au développement de l’Afrique ?", s’est-il demandé tout en indiquant qu’au lieu d’améliorer le niveau de vie de la population des pays aidés, cette façon de faire la plonge dans une plus grande pauvreté et une plus effroyable misère. De plus, la dépendance ce ces pays de l’aide extérieure les prive et les dépouille de leur dignité, car ils ne savent plus que demander l’aumône partout en compta nt sur le ‘bon cœur’ des pays riches.

Quant aux investissements de la Chine, ils offrent un contraste saisissant avec l’aide occidentale. L’aide chinoise est constituée principalement de la construction d’installations d’infrastructure ainsi que de la formation et du perfectionnement de la capacité technique des pays qui reçoivent son aide. En faisant la comparaison entre les deux sortes d’aide, on peut utiliser le proverbe chinois « Plutôt que de donner à quelqu’un du poisson, mieux vaut lui apprendre à pêcher ». Certainement qu’il y aura des gens qui se plaindra de ce que la construction de route obligera peut-être des paysans à quitter la terre à laquelle ils sont très attachés, mais si par suite de la prospérité du commerce, due à l’amélioration de la route, laquelle élève le niveau de vie de ces derniers, tout mécontentement et toute plainte se dissiperont, car ils gagneront en santé et en indépendance économique.

Source : le Quotidien du Peuple en ligne

http://french.people.com.cn/Horizon…

2 Messages de forum

  • oui mais la chine ne fait elle pas partie du projet de gouvernement mondial car comment expliquer qu il y a meme pas 20ans la chine comuniste n arrivait pas a faire vivre ses habitants et haujour d huit elle deviendrait comme
    par en chantement une puissance mondiale non j y crois pas si ce n est l ivestissement en masse des occidenteaux qui partiçipent a l esclavagisme des chinois qui ont un smblant de vie soçiale qui n ont pour richesse que la diçipline marche ou creve

    • Tu es très mal informé :

      Cela fait des dixaines d’années que la Chine parvient à nourrir ses habitants. Ce qui était certes loin d’être le cas à l’époque des empereurs.

      La chine ne risque pas de faire partie d’un quelconque gouvernement mondial, puisque les Américains mènent contre elle une guerre secrète mais sans merci. Cela peut se voir au moins avec la guerre américano-sioniste contre la Syrie, où la Chine est dans le camp de la Syrie contre l’impérialisme occidental.

      Quant au prédendu "esclavagisme" des Chinois, sache que si tout n’est pas parfait en Chine, loin de là, le salaire des Chinois augmente tout de même chaque année d’au moins 5%. J’aimerais que ce soit pareil en France !

      Quant au fait que la Chine ne tiendrait le choc que grâce aux investissements occidentaux dans ce pays, c’est en fait l’inverse qui se passe. C’est la Chine qui détient la majeure partie de la dette américaine placée à l’étranger. Le communisme chinois est en train de racheter le capitalisme américain. Par exemple, les Chinois on acheté 10% du célèbre fond de pension américain Blackstone, etc. Récemment, afin que les Chinois ne puissent pas tout racheter, les Amerloques ont même dû faire une loi très spéciale pour le leur interdire !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0