VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ils veulent supprimer le Baccalauréat afin de pouvoir privatiser l’Éducation (...)

Ils veulent supprimer le Baccalauréat afin de pouvoir privatiser l’Éducation Nationale !

vendredi 20 septembre 2013, par do (Date de rédaction antérieure : 17 juillet 2013).

La suppression du BAC est un prélude à la privatisation de l’Éducation Nationale !

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques années, un document de l’OCDE recommandait à la France de privatiser l’éducation nationale. Il se trouve que, pour la privatiser, il faudra commencer par supprimer le Baccalauréat, parce que c’est un examen dont les sujets sont les mêmes dans tous les établissements scolaires ; c’est d’ailleurs ce qui en fait toute la valeur : le BAC est reconnu sur tout le territoire ; et a partout la même valeur, quelque soit l’endroit où il a été obtenu.

Pour privatiser l’Éducation Nationale, il faudra commencer par la casser en petits morceaux, ainsi qu’on l’a fait pour privatiser l’ORTF, les PTT, EDF-GDF, et assez récemment la SNCF. En effet, aucun capitaliste ne voudra acheter l’Éducation nationale dans son entier.

Et chacun de ces petits morceaux de l’ancienne Éducation nationale aura des examens qui lui seront propres, car il sera impossible, la concurrence aidant, que le même Baccalauréat soit passé dans toutes les nouvelles entreprises d’éducation ; car, il ne s’agira plus de l’Éducation Nationale, au singulier, mais de diverses entreprises d’éducation, au pluriel, totalement indépendantes les unes des autres, et concurrentielles, chacune ayant son honneur bien à elle, chacune ayant son programme scolaire bien à elle, correspondant strictement, évidemment, aux besoins des entreprises privées locales. Les examens n’auront par conséquent absolument rien à voir d’une entreprise privée d’éducation à l’autre, et ne seront bien sûr pas reconnus partout de la même façon.

Il est donc impossible de maintenir l’actuel Baccalauréat si l’« on » veut privatiser l’Éducation nationale ! Or, justement, on nous a parlé il y a une dizaine de jours de supprimer le BAC. Ceci ne peut être qu’un prélude à la privatisation de l’Éducation Nationale !

17 juillet 2013

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Quelles sont les différences entre un service public, une entreprise publique, et une entreprise privée ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article482

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0