VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Havana club - Plusieurs pays soutiennent Cuba contre les États-Unis à (...)

Havana club - Plusieurs pays soutiennent Cuba contre les États-Unis à l’OMC

jeudi 1er août 2013

Les Amerloques sont des tricheurs, des menteurs et des faussaires !


Plusieurs pays soutiennent Cuba contre les États-Unis à l’OMC

http://www.granma.cu/frances/plus-d…

La Havane. 4 Juillet 2013

GENÈVE.— Un nombre important de pays a soutenu Cuba dans sa plus récente accusation devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonçant l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club par les États-Unis et le manquement à leurs obligations.

Lors de son intervention devant l’Organe de règlement des différends (ORD), l’ambassadrice cubaine à Genève, Anayansi Rodriguez, a rappelé qu’il y a plus de 11 ans que Washington ignore les avertissements de cet organisme.

En février 2002, l’ORD avait mentionné l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club dans son texte de la section 211 de la loi Omnibus d’assignations, la déclarant incompatible avec l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, et la Convention de Paris.

La diplomate a dénoncé le fait que le gouvernement nord-américain n’a rien fait pour respecter ses obligations devant l’ORD et, en conséquence, la société Bacardi continue à utiliser de manière frauduleuse cette marque pour commercialiser un rhum qui n’est pas d’origine cubaine.

« Il est impossible d’ignorer les préoccupations de Cuba, ainsi que celles d’un nombre important de membres, qui chaque mois considèrent que ces faits mettent en danger la crédibilité et l’efficacité du système de règlement des différends », a signalé Anayansi Rodriguez.

La déclaration de Cuba a été appuyée par la Chine, l’Inde, le Vietnam, l’Équateur, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie, le Salvador, le Brésil et le Mexique. (PL)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0