VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Assad, "le chimique" ?!!

Assad, "le chimique" ?!!

mercredi 21 août 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 août 2013).

http://french.irib.ir/analyses/arti…

mercredi, 21 août 2013 11:11

IRIB – Simultanément aux missions onusiennes en Syrie, les opposants ont lancé un nouveau tour de campagne d’intoxication contre l’armée syrienne.

A peine quelques jours après l’arrivée, à Damas, des experts onusiens chargés d’enquêter au sujet des attaques chimiques présumés, les activistes des droits de l’Homme liés à la coalition de l’opposition syrienne ont prétendu qu’en l’espace de, seulement, une nuit, les militaires syriens avaient tué plus de 500 civils, dans une attaque contre les région résidentielles d’Al-Ghouta al-Charqiya. Citant les opposants syriens, la chaîne Sky News a annoncé que des centaines de personnes avaient été tuées ou blessées dans une attaque chimique de l’armée syrienne, contre les régions Tarma, Zamalka et Joubar, à Ghouta al-Charqiya. Parmi des victimes, figurent aussi des femmes et des enfants, ajoute la même source. Les opposants syriens ont également prétendu que des missiles sol-sol contenant le gaz chimique étaient descendus en pleins quartier résidentiels surpeuplé de Tarma, et que le gaz neurotoxique sarin y avait causé la mort de plusieurs civils. Toujours selon Sky News, les insurgés syriens ont aussi diffusé des images, montrant, selon eux, les blessés de cette attaque parmi lesquels on constate aussi des enfants ; Sky News n’a cependant pas confirmé l’authenticité de ces images. Entre temps, la chaîne Al-Arabiya a estimé à 635 le nombre des morts issues de ladite attaque ; or, la chaîne arabophone russe Russiya Al-Yaum, citant toujours les rebelles syriens, a annoncé qu’au moins 430 personnes avaient perdu la vie dans les attaques menées par l’armée syrienne, ce que les témoins oculaires n’ont pas confirmé. L’agence officielle Sana, aussi, se réfère à une source syrienne, pour dire qu’il s’agit d’une dépêche mensongère.Ces campagnes anti-syriennes, certains les évaluent dans le cadre des efforts de l’opposition syrienne, afin d’attirer l’attention des instances internationales, à l’approche de la réunion préparatoire russo-américaine de Genève-2.Les opposants accusent l’armée syrienne d’avoir utilisé le gaz sarin, alors qu’il y a quelques semaines, une équipe d’experts russes a effectué une mission d’enquête à Khan Al-Assal, et présenté les opposants en tant que responsable de l’attaque chimique contre cette région. C’est les opposants au gouvernement syrien qui ont utilisé le facteur neurotoxique sarin, avaient annoncé les experts russes. De même, le représentant permanent de la Russie aux Nations Unies, Vitaly Tchourkine avait affirmé que Moscou avait élaboré au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, des documents prouvant l’utilisation du gaz sarin par les opposants syriens. En plus, le gouvernement syrien, aussi, avait annoncé, auparavant, que les opposants avaient recouru au gaz sarin dans l’attaque contre Khan Al-Assal. Une vingtaine d’experts onusiens sont arrivées à Damas pour évaluer les trois cas supposés d’attaques par arme chimique dont une attaque contre la région Khan Al-Assal. Le Président syrien Bachar Al-Assad a affirmé que le gouvernement ferait preuve d’une coopération parfaite avec la délégation onusienne.

Source : Fars News

1 Message

  • Assad, "le chimique" ?!! 21 août 2013 08:39, par do

    La vidéo qu’on nous a montrée à la télé a très probablement été, comme d’habitude, fabriquée de toutes pièces par Al-Jazeera, qui est d’ailleurs carrément en train de s’installer en Amérique.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0