VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - Égypte - 28 août 2013 - Sissi a-t-il fermé le canal de suez ? Dans (...)

Syrie - Égypte - 28 août 2013 - Sissi a-t-il fermé le canal de suez ? Dans quel camp est sissi ?

mercredi 28 août 2013, par do (Date de rédaction antérieure : 28 août 2013).

Salut à toutes et à tous,

Ce matin a couru un bruit sur internet comme quoi Sissi aurait fermé le canal de suez. Vérification faite, cela semble d’autant plus faux que Sissi semble soutenir la "révolution syrienne", c’est-à-dire les mercenaires de l’impérialisme américano-sionistes. Si c’est vrai, j’espère que les Égyptiens vont virer Sissi comme ils ont viré Moubarak puis Morsi !

je n’ai trouvé nulle part confirmation de la "nouvelle" comme quoi Sissi aurait fermé le canal de Suez.

Ni en Russie : http://fr.rian.ru/

Ni en Chine : http://french.news.cn/

Ni sur al-Manar : http://www.almanar.com.lb/french/ma…

Ni sur iTélé, ni sur BFM

Ni en Syrie : http://sana.sy/index_fra.html

Ni même en Égypte : http://www.sis.gov.eg/Fr/Default.aspx

Seul un court article IRIB le signale sans citer vraiment ses sources :

http://french.irib.ir/info/afrique2…

Allain Jules en parle aussi mais ne cite pas non plus ses sources :

http://allainjules.com/2013/08/28/a…

Qu’une telle nouvelle soit momentanément cachée par les médias occidentaux, je veux bien, mais par la Russie ou la Chine ? par la Syrie ou l’Égypte ?

Pourtant si Sissi avait fermé le canal de suez, cela devrait faire la UNE de tous les médias !

Par ailleurs, j’ai même un lien vers un article officiel égyptien comme quoi le ministre des affaires étrangères égyptien Nabil Fahmy déclare :

« l’Egypte soutient la révolution du peuple syrien ».

J’espère qu’il s’agit d’une erreur de traduction ou que Fahmy utilise le mot révolution pour parler de la lutte de Bachar contre l’impérialisme. Mais en Occident, ce qu’on appelle la "révolution syrienne", ce sont les mercenaires islamistes au service de l’impérialisme américano-sioniste. Voici le lien vers cet article officiel égyptien :

http://www.sis.gov.eg/Fr/Templates/…

C’est à l’avant dernier paragraphe.

S’il est vrai que la nouvelle égypte soutient les mercenaires de l’impérialisme en Syrie ; alors, j’espère que Sissi se fera virer par les Égyptiens comme Moubarak et Morsi !

Il nous faut encore attendre pour savoir dans quel camp est vraiment Sissi. Quant à la nouvelle de la fermeture du canal de Suez… J’ai bien peur que ce soit seulement un beau rêve ! mais on saura très vite la vérité, car on ne pourra pas nous cacher la fermeture de ce canal bien longtemps !

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Si Sissi était vraiment dans le bon camp, il fermerait effectivement le canal de Suez !

7 Messages de forum

  • Guerre contre la Syrie : Al Sissi barre la route aux Etats Unis !

    http://french.irib.ir/info/afrique2…

    mercredi, 28 août 2013 05:14

    IRIB- Le ministre égyptiend e la Défense est catégorique :
    " Aucun navire de guerre britannique ou non britannique n’a le droit de traverser le canal de Suez pour attaquer la Syrie" !! La décision répond à l’accord de défense commun signé entre l’Egypte et la Syrie et qui engage les deux pays à faire face aux menaces communes. la fermeture du canal stratégique de Suez décidé par Al Sissi rend la tache difficile à l’armada américano britannique qui s’apprête à s’attaquer à la Syrie. CBS News a affirmé mardi que les Etats Unis s’apprêtaient à mener dès jeudi et pour trois jours des raids aux missiles "limités et "ciblés" contre la Syrie. quelques 300 missiles de croisière devraient dans cette perspective être tirés contre 40 cibles définies par l’opposition anti Assad (!!!) sur le territoire syrien.

  • ALERTE INFO. Syrie : Le général Abdel Fattah al-Sissi ferme le Canal de Suez et dit NON aux Ricains

    http://allainjules.com/2013/08/28/a…

    Publié le août 28, 2013 @ 0:21

    Abdel Fattah al-Sissi

    Les choses se compliquent pour les pousse-au-crime et va-t-en-guerre occidentaux et dignes héritiers du petit moustachu allemand. Le général Abdel Fattah al-Sissi, nouvel homme fort de l’Egypte, en digne héritier de Nasser et bourreau de la fraternité de rien du tout, commandant en chef des forces armées, vient d’annoncer la fermeture du Canal de Suez. Ceci bloque les destroyers américains en partance pour la Syrie, notamment leur ravitailleur.

    L’entrée de l’armée américaine et de ses sous-fifres est désormais compliquée. Or, les Etats-Unis ont affrété un pétrolier de ravitaillement afin de frapper la Syrie en toute impunité. Le général al-Sissi a souligné l’engagement de l’Egypte, par rapport à l’accord de défense commun avec la Syrie. Le Canal de Suez étant le passage obligé des assassins du peuple arabe, en complicité avec certains états dont l’Arabie saoudite. Les héritiers d’Hitler et de Goebbels, sont en grande difficulté. Sissi montre bien qu’il est nationaliste et indépendant. Récemment, le JDD titrait : "Le génaral qui tient tête à Obama"…En effet, le Frère musulman de la Maison Blanche est nu…

    Al-Sissi a souligné que l’Égypte ne sera pas un passage pour attaquer n’importe quel pays arabe, ajoutant, l’Égypte ne va pas répéter les erreurs de la guerre en Irak. Et toc…

  • Le ministre des AE explique la position de l’Egypte envers des dossiers régionaux cruciaux

    http://www.sis.gov.eg/Fr/Templates/…

    mercredi, 28 août 2013 - 2:24 PM Le Caire

    Wednesday, 28 August 2013

    Le ministre des affaires étrangères Nabil Fahmy a assuré mardi le 27 août 2013 que la sécurité nationale égyptienne est en tête des priorités du gouvernement.

    Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère des AE, M. Fahmy a indiqué que ses dernières visites au Soudan, au Soudan du Sud, en Jordanie et à Ramallah interviennent dans le cadre d’envoyer des messages politiques à l’étranger pour confirmer la priorité maximum à la sécurité nationale égyptienne.

    Il aussi qualifié d’historique les relations entre l’Egypte el Soudan et a ajouté que les résultats de ces visites étaient positives.

    Le ministre des Affaires étrangères a ajouté qu’il considérait que les relations égypto-turc sont très importantes pour les deux peuples et qu’on doit travailler à les maintenir.

    Fahmi a également affirmé qu’il n’existait pas un différend avec le peuple turc mais plutôt avec le régime turc notamment le premier ministre Erdogan et ses dernières déclarations qui portaient atteinte au Grand Imam d’al Azhar, Cheikh Ahmed el Tayyeb.

    Selon M. Fahmi, l’Egypte a pris des mesures en réponse à ces violations dont un de ces mesures est de limiter le nombre de personnels à l’ambassade turc au Caire.

    En ce qui concerne, l’aide étrangère pour l’Egypte, Fahmi a déclaré que le gouvernement évalue la situation de ces aides ajoutant que ce sujet ne serait plus un moyen pour faire pression sur l’Egypte.

    D’autre part, Fahmi a affirmé que l’Egypte soutient la révolution du peuple syrien, ainsi qu’il est avec une résolution politique à cette crise, ajoutant toutefois que l’idéologie de l’Egypte est de préserver la stabilité dans la région.

    Le ministre des AE a également dénoncé l’utilisation des armes chimiques qui représente un viol au droit international.

  • Sissi a seulement menacé de fermer le canal de Suez pour empêcher des bateaux qui voudraient attaquer la Syrie d’y passer (mais on voit mal quels bateaux remonteraient ce canal pour aller attaquer la Syrie puisqu’ils sont déjà en Méditerrannée, c’est donc sans doute une allusion au fait que l’Egypte a effectivement des moyens de pression internationaux, malgré son économie déliquescente).

    Effectivement, celui qui contrôle l’Egypte a de fortes capacités de nuisance, comme beaucoup d’autres Etats ont aussi des capacités de nuisance

    (Ethiopie/Israël peut bloquer les eaux du Nil, Israël peut bombarder le barrage d’Assouan et inonder l’Egypte, les Chinois peuvent faire s’effondrer le dollar si les USA vont trop loin en Syrie, la Russie a les moyens de vitrifier le royaume de Bandar Ben Sultan, les USA ont les moyens de vitrifier le monde entier, l’Iran a les moyens de prendre en otage en Irak et en Afghanistan des dizaines de milliers de citoyens US et OTANesques, sans parler des opérations terroristes des uns ou des autres et des hackers des uns ou des autres qui peuvent lancer la guerre électronique comme vient de le faire l’armée électronique syrienne avec le New York Times, mais pourquoi pas avec la Maison Blanche ou le Pentagone demain ? etc, etc, etc ….

    "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" et donc, soit on va avoir le règne de la folie généralisée (une possibilité à ne pas exclure), soit les USA vont faire des barrouds d’honneur très meurtriers tout en se repliant par étapes de la gestion du monde comme tout empire en décadence, entraînant avec lui ses protégés et associés …jusqu’à ce que mort s’ensuive …ce qui risque encore de durer…

    Par ailleurs, Il ne faut pas porter attention aux discours ethno-religieux d’un autre âge, provenant de la fin du XIXe siècle en fait.

    La religion c’est une chose, l’esprit rance post-néocolonial de certains Européens de l’Ouest attardés sur des vieilles lustres et attachés à des catégorisations simplistes, c’est autre chose.

    Ca n’a plus qu’une faible capacité de nuisance, c’est de l’avant-hier. "Les chiens aboient, la caravane passe …"

    Les sunnites représentent effectivement 70% des conscrits de l’armée arabe syrienne et ils occupent des proportions équivalentes dans tous les secteurs clefs de la société et de la vie politique et économique du pays. Si tel n’était pas le cas, le "régime" se serait effondré depuis longtemps.

    Aucun régime soumis à une telle pression extérieure et intérieure ne serait en état de tenir plus de quelques semaines contre 70% de sa population !!!

    C’est une évidence !

    On estime que les alaouites représentent environ 10% des Syriens, les chrétiens 15 à 18 %, les druzes, chiites, yezidis quelques pourcents, 70% sont donc sunnites (dont 10% de Kurdes). Mais on peut être baathiste, islamiste wahhabite, islamiste démocrate, communiste, libéral, nassérien, social-national syrien (Sham ou Grande Syrie) en Syrie. Toutes ces sensibilités existent au sein des sunnites comme des autres Syriens.

    La croyance est une chose, l’opinion politique autre chose. L’islam peut être un élément moteur de convictions politiques, mais il n’est pas forcément un sectarisme néo-évangéliste à la sauce siono-puritano-wahhabi comme tant de sectateurs occidentalistes voudraient nous le faire croire …en s’appuyant sur des sectateurs "islamo-takfiristes".

    Bruno

  • 28 août 2013 à 20:03 Le mouvement égyptien Tamarrod refuse l’intervention occidentale militaire en Syrie

    Source : http://www.almanar.com.lb/french/se…

  • l’Égypte a en fait annoncé, par le biais du général Abdel-Fattah al-Sissi, qu’aucun bateau de guerre n’aurait le droit de passer par le canal de Suez, pour attaquer la Syrie.

    http://mai68.org/spip/spip.php?article5800

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0