VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > l’Occident est plus intéressé au recours à la force contre la Syrie qu’à la (...)

l’Occident est plus intéressé au recours à la force contre la Syrie qu’à la neutralisation de ses armes chimiques

lundi 23 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 septembre 2013).

Lavrov : l’Occident est plus intéressé au recours à la force contre la Syrie qu’à la neutralisation de ses armes chimiques

http://sana.sy/fra/55/2013/09/22/503719.htm

22 Sept 2013

Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a qualifié "d’un comportement irresponsable et non-professionnel" les tentatives de l’Occident d’adopter des projets de résolution politisés contre la Syrie au sein du Conseil de sécurité.

Dans une interview accordée à la chaîne russe 1, Lavrov a affirmé que pour les pays occidentaux, les accords russo-américains sur l’arme chimique en Syrie ne sont pas une opportunité pour se débarrasser de l’arme chimique mais pour adopter une résolution prévoyant le recours à la force contre ce pays.

Lavrov a appelé à se centrer sur la neutralisation de l’arme chimique en Syrie et non pas sur l’adoption d’une résolution relative au recours à la force contre ce pays.

Il a exprimé son étonnement que les partenaires occidentaux n’ont pas profité de l’opportunité de résoudre le problème de l’arme chimique en Syrie qui a adhéré formellement à la Convention de l’Interdiction de l’Arme Chimique et affirmé sa disposition à exécuter ses engagement sur le champ.

Soulignant la nécessité de garantir la sécurité des experts onusiens chargés de neutraliser l’arme chimique en Syrie, le chef de la diplomatie russe a affirmé la disposition de son pays à envoyer des militaires et des policiers pour sécuriser la mission des experts.

Il a indiqué que l’accord russo-américain jette sur la Syrie la responsabilité de la sécurité des experts onusiens en tant qu’Etat alors que les autres parties, l’opposition, assument la responsabilité de ne pas mettre leur sécurité en danger.

Lavrov a estimé que le coût de la destruction de l’arme chimique syrienne est, d’après des experts qui avaient participé aux pourparlers russo-américains à Genève, beaucoup moins d’un milliard.

Il a affirmé l’importance de la coordination en ce qui concerne les visites aux sites de stockage de l’arme chimique.

Il a, enfin, assuré que la communauté internationale et l’Organisation sur l’Interdiction des Armes Chimiques, et non pas la Russie, sont la garantie pour que la Syrie remplisse ses engagements.

Lavrov et Kerry s’entretiennent par téléphone de l’exécution des accords sur la supervision de l’arme chimique en Syrie

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a examiné, lors d’un contact téléphonique, avec son homologue américain, John Kerry, la question de l’exécution des accords russo-américains concernant la mise de l’arme chimique en Syrie sous supervision internationale.

Un communiqué publié par le ministère russe des affaires étrangères affirme que le contact était à la demande de la partie américaine.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0