VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > SOUTIEN TOTAL AU GÉNÉRAL SANOGO ARRÊTÉ AU MALI POUR AVOIR TENTÉ UNE (...)

SOUTIEN TOTAL AU GÉNÉRAL SANOGO ARRÊTÉ AU MALI POUR AVOIR TENTÉ UNE RÉVOLUTION

dimanche 1er décembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2013).

Le général Sanogo, auteur du putsch révolutionnaire du 22 mars 2012 au Mali, a été arrêté le 27 novembre 2013 à son domicile par les forces de sécurité maliennes, actuellement au service de l’impérialisme français. La révolution du général Sanogo s’inspirait fortement de celle de Sankara au Burkina Faso.

Lors du putsch révolutionnaire du 27 novembre 2013, Sanogo était capitaine. D’après Wikipedia, c’est quelques jours après le second tour de l’élection présidentielle de 2013, qu’il est promu au grade de général de corps d’armée par décision du Conseil des Ministres du 14 août 2013.


Me Harouna Toureh, avocat du Général Amadou Aya Sanogo

http://maliactu.net/me-harouna-tour…

Publié le 1 déc 2013 - 2:02

General Amadou Haya Sanogo

Inculpé mercredi dernier pour complicité d’enlèvement de personnes, par le juge instructeur, Yaya Karambé, le Général Amadou Aya Sanogo sera défendu par Me Harouna Toureh.

Ce brillant avocat nous a confié que : « Je suis son avocat et je le défendrai jusqu’au bout. Contrairement à ce que la presse nationale et internationale ne cesse de répéter, mon client n’est pas inculpé pour assassinat, complicité d’assassinat et séquestration. On lui reproche la complicité d’enlèvement de personnes, qui est punie par l’article 240 et 241 du Code pénal malien et 24 et 25 pour la complicité. Les faits qui lui sont reprochés remontent aux événements du 30 avril au 1er mai 2012 ».

Très remonté contre cette arrestation, Me Toureh : « pense sincèrement qu’en l’état actuel de crise sociale, morale majeure de notre pays, la mesure prise contre l’ancien chef d’État, le Général d’armée, Amadou Aya Sanogo, par un juge d’instruction au service d’un pouvoir mal avisé est irresponsable, inopportune et injuste ».

De même, il est sûr d’une chose : « l’histoire à venir, dans un bref délai, lui donnera raison ». Ajoutons qu’une marche de soutien à Sanogo a été organisée hier par les jeunes du camp Sunjata de Kati. Formés d’une foule assez compacte, les marcheurs, à pied pour la majorité et juchés sur des sotramas pour certains d’entre eux, ont pris le départ dans la matinée au camp de Kati avant de se diriger sur le Palais de Koulouba aux cris de : « IBK, libérez Sanogo, abas le MNLA, vive l’armée malienne ! ». Finalement, n’ayant pas pu accéder au Palais de Koulouba, les manifestants ont rebroussé chemin.

L’avocat Me Harouna Toureh, très engagé dans le dossier du nord malien s’insurge contre « la volonté de culpabiliser le Général Amadou Haya Sanogo ».

Pour lui, l’ex-putschiste a incarné, à un certain moment, le pouvoir, fût-il, absolu, au Mali. Et de poursuivre que Sanogo était venu au devant de la scène avec de bonnes idées. Il aurait, à l’en croire, un bon projet de société que l’immense majorité des populations du Mali partageait. « S’il n’avait pas été distrait par des forces politiques hostiles, abusé par la communauté internationale et s’il avait bénéficié d’un accompagnement loyal et sérieux des Maliens… le pays aurait été sauf », a-t-il déclaré.

Bonjour à toutes et à tous,

C’est une grave erreur stratégique de Sanogo de ne pas avoir cherché à s’entendre avec les touaregs du MNLA. En effet, les Touaregs et Sanogo ont un point commun qui est absolument essentiel, ils ont le même ennemi : l’impérialisme français !

Je suis bien persuadé qu’en discutant amicalement, les sankaristes de Sanogo et les Touaregs du MNLA auraient très bien pu arriver à s’entendre et faire alliance pour combattre ensemble cet ennemi commun.

Au lieu de ça, la division entre Sanogo et les Touaregs a permis à la France de jouer son jeu le plus facilement du monde. À croire que cette division a été provoquée par la France elle-même selon le bon vieux principe du "diviser pour mieux régner".

Désormais le général Sanogo est enfermé dans les geôles françaises au Mali. Il faut que tout le monde le sache et se mobilise pour sa libération, car cet homme qui a osé s’attaquer à l’impérialisme français pour libérer son pays mérite tout notre soutien.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Que se passe-t-il au Mali avec les Touaregs ?

Réponse : http://mai68.org/spip/spip.php?article4550

(Pour fabriquer de toutes pièces une excuse pour envoyer des militaires au nord du Mali déloger le MNLA et les Touaregs, la France a commencé par envoyer AQMI dans cette région. Ainsi, au Mali, la France peut faire la guerre aux Touaregs et au MNLA en faisant semblant de la faire contre AQMI. Comme quoi, une guerre peut en cacher une autre !)

AQMI - Al-Qaïda au Maghreb appartient aux services secrets français (vidéos-preuves) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1372

Mali - La guerre de Hollande est destinée à sauver un dictateur à la botte de la France :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4844

(l’intervention militaire de Hollande au Mali a eu lieu juste avant de gigantesques manifs qui avaient été organisées au Mali pour soutenir Sanogo, qui avait perdu le pouvoir, et qui allait très certainement le retrouver grâce aux manifs de soutien de la population. Il allait revenir au pouvoir ? Oui, bien sûr ! sinon Hollande n’aurait pas envoyé son armée au Mali pour empêcher les manifs de soutien à Sanogo !)

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0