VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël - 3 décembre 2013 - Shimon Peres prend la parole devant 29 hauts (...)

Israël - 3 décembre 2013 - Shimon Peres prend la parole devant 29 hauts responsables arabes réunis à Abou Dhabi

lundi 2 décembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 décembre 2013).

Shimon Peres en vidéoconférence secrète anti-iranienne avec les dirigeants des pays du Golfe

http://www.france-irak-actualite.co…

Revue de presse : Yediot Aharonot (quotidien israélien, cité par Médiarama - 2/12/13)

http://gallery.mailchimp.com/fdeacb…

Le président israélien Shimon Peres s’est exprimé via vidéoconférence devant 29 ministres des Affaires étrangères et hauts dignitaires des pays du Golfe lors d’une conférence organisée à Abou Dhabi sur la sécurité et le terrorisme. Cette apparition jugée historique et tenue secrète a été révélée lundi, deux semaines après l’évènement.

Shimon Peres, installé dans sa résidence de Jérusalem, a été interviewé en direct par Terje Roed Larsen, l’expert de l’Onu pour le Moyen-Orient, lors d’une conférence sur la sécurité en présence de nombreux dirigeants et spécialistes musulmans et arabes, originaires des pays du Golfe. Les paroles du leader israélien étaient retransmises par vidéoconférence.

Le président israélien a été invité à s’exprimer par le gouvernement des Emirats. Martin Indyk, ambassadeur américain en charge des négociations israélo-palestiniennes, et Larsen auraient arrangé l’entretien selon les conditions des Emirats qui souhaitent que les médias soient tenus à l’écart.

Au coeur du débat, le nucléaire iranien qui représente une menace pour Israël ainsi que pour les Etats du Golfe. « Les deux parties étaient très enthousiastes », selon un responsable israélien qui a requis l’anonymat. Tout le monde a compris qu’il s’agissait d’un évènement historique : le président de l’Etat juif assis dans son bureau à Jérusalem et des gens assis dans le Golfe persique parlant de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Les participants à la conférence auraient attentivement écouté Shimon Peres et personne n’aurait quitté la salle. Les paroles du président israélien auraient même été applaudies par les officiels présents. Aucun média n’avait relaté l’événement jusqu’à lundi à l’exception du chroniqueur Thomas Friedman pour le New-York Times qui en avait brièvement fait état le 19 novembre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0