VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > ROYAUME-UNI - LA SUPRESSION DES CHEQUES EST PREVUE POUR 2018

ROYAUME-UNI - LA SUPRESSION DES CHEQUES EST PREVUE POUR 2018

mardi 1er décembre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2009).

APRES 350 ANS D’EXISTENCE, LES CHEQUES VONT ETRE RELEGUES AUX LIVRES D’HISTOIRE

http://www.dailymail.co.uk/news/art…

Merci à Vic pour la traduction

Par Becky Barrow

Dernière mise à jour à 12h44, le 23 Novembre 2009

LES CHEQUES DOIVENT ETRE SUPPRIMES EN VERTU DE PLANS CONTROVERSES QUI SONT EN COURS D’ELABORATION PAR LES BANQUIERS.

ON S’ATTEND LARGEMENT A CE QU’ILS VOTENT LE MOIS PROCHAIN POUR QUE LE CHEQUIER SOIT CONSIGNE DANS LES ANNALES DE L’HISTOIRE.

Hier, cette décision a été critiquée par les associations de consommateurs, par les lobbyistes des entreprises et par les organismes de bienfaisance représentant les personnes âgées.

Ils ont soulevé des craintes selon lesquelles les personnes vulnérables, qui se sont appuyées sur leur carnet de chèques toute leur vie, seront désarçonnées.

Beaucoup d’autres préfèrent tout simplement payer par chèque, plutôt que par prélèvement automatique ou virement bancaire.

Le Payments Council (Conseil des Paiements) a déclaré que ses recherches montrent que le nombre de chèques en cours d’écriture chaque jour a chuté de façon spectaculaire ces dernières années.

Lors du pic (des chèques) en 1990, environ 11 millions de chèques étaient écrits chaque jour. Les derniers chiffres indiquent que ce chiffre a chuté pour atteindre environ 3,8 millions.

Les chèques, qui ont d’abord été utilisé en Grande-Bretagne il y a 350 ans, sont aussi une FORME COUTEUSE DE PAIEMENT POUR LES BANQUES.

Ils coûtent environ £ 1 pour chaque transaction, ce qui est quatre fois plus que les paiements électroniques.

Le Conseil d’administration qui est fort de 15 personnes – et qui est composé de 11 représentants des banques et de quatre indépendants - prendra une décision le 16 décembre.

LA DATE LA PLUS PROBABLE POUR QUE LES CHEQUES SOIENT ELIMINES AU ROYAUME-UNI EST 2018.

Un nombre croissant de magasins, dont John Lewis et Tesco, ont cessé d’accepter des chèques. Ces magasins affirment qu’ils (les chèques) SONT LA FORME LA MOINS SURE DE PAIEMENT QUE LES ABOLIR DIMINUERA LES FILES D’ATTENTE AUX CAISSES.

Mais les chèques sont encore largement utilisés pour effectuer des paiements aux commerçants et pour payer les factures d’électricité.

Les ministères gouvernementaux, tels que les revenus et douanes de Sa Majesté et le ministère du Travail et des Pensions, s’appuyent sur les chèques pour faire des millions de transactions chaque année.

Andrew Harrop, chef de la politique publique à Age Concern et Help the Aged (Aidez les Personnes Agées), a déclaré :

« Beaucoup de personnes âgées utilisent les chèques et les paiements cash pour l’ensemble de leurs transactions et sont mal à l’aise avec les méthodes alternatives de paiement, tels que les cartes de crédit ou de débit qui possèdent des codes PIN.

Afin d’éviter que les personnes âgées deviennent financièrement exclues, TOUT PROJET VISANT A METTRE FIN A L’UTILISATION DES CHEQUES DOIT S’ASSURER QU’IL Y AURA D’AUTRES MOYENS DE PAIEMENT QU’ELLES SERONT HEUREUSES D’UTILISER ».

Vera Cottrell, du groupe de pression de consommateurs Which ?, a déclaré : « Il n’y a toujours pas d’alternatives bon marché et sûres aux chèques. Jusqu’à ce moment (où des alternatives bon marché et sûres aux chèques existeront), les chèques ne devraient pas être retirés ».

La Federation of Small Businesses (Fédération des Petites Entreprises – cf. http://explore.dailymail.co.uk/orga… ) a déclaré qu’elle « s’opposera fermement » à toute tentative de se débarrasser des chèques.

Sandra Quinn, une directrice du Payments Council, a déclaré : « Nous sommes parfaitement conscients que les personnes âgées, les handicapés et les gens défavorisés ont besoin que des SOLUTIONS DE RECHANGE soient mises en place.

Si la décision est prise [de mettre fin au chèque], cela mettra longtemps avant qu’elle entre en vigueur ».

Compte à rebours jusqu’en 2018 ?

• Les anciens Romains sont soupçonnés d’avoir utilisé une première forme de chèque appelée les praescriptiones, au premier siècle avant JC

• Le mot anglais chèque vient de l’arabe Sakk, qui se réfère à une note de crédit écrite et utilisée par les marchands musulmans

• Le premier chèque au Royaume-Uni a été écrit en 1659

• Les chèques sont susceptibles d’être abolis en Grande-Bretagne en 2018

• La quantité de chèques au Royaume-Uni a atteint un sommet en 1990 lorsque 4 milliards de chèques ont été écrits

• Le nombre prévu de chèques complétés par jour au Royaume-Uni en 2018 est de 1.6 million de chèques

• Le nombre de chèques reçus chaque année par adulte moyen est de cinq

• La valeur moyenne d’un paiement par chèque personnel est de £ 227

• Le montant des dépenses dans le commerce de détail toujours effectuées par chèque est de 3,9 pour cent

• Des chèques surdimensionnés sont souvent utilisés lors d’événements liés à des œuvres de bienfaisance et, indépendamment de leur taille, ils peuvent encore être échangés contre leur valeur en espèces tant qu’ils possèdent les mêmes parties qu’un chèque normal

• Selon le Livre Guinness des records, le plus gros chèque surdimensionné jamais émis faisait 12 m sur 25 m (39 pieds sur 82 pieds)

1 Message

  • LE CHEQUE NUMERIQUE A COUTE DES MILLIONS AUX BANQUES

    Source : le Journal de Montréal, jeudi 26 novembre 2009-12-02

    (Agence QMI) Plusieurs banques canadiennes ont perdu des millions de dollars dans l’aventure du CHÈQUE NUMÉRIQUE. Les institutions financières ont décidé D’INTERROMPRE LE PROJET DONT L’OBJECTIF ÉTAIT DE RÉDUIRE LES FRAIS ET LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE entraînés par l’expédition de 997 millions de chèques par année à travers le pays.

    Initié en 2002

    LE PROJET DES CHÈQUES ÉLECTRONIQUES, INITIÉ EN 2002 PAR L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS, A ÉTÉ ABANDONNÉ EN RAISON DE DÉLAIS ET DE COMPLICATIONS. « On a découvert des obstacles technologiques et des coûts supplémentaires », à indiqué Geoffroi Montpetit, porte-parole de l’ACP, précisant que les gains d’efficience recherchés n’étaient pas suffisants.

    Le chèque électronique aurait permis aux banques d’arrêter de réexpédier les chèques déposés dans leurs succursales. Les chèques doivent transiger à différents endroits avant que les fonds deviennent disponibles. La banque qui reçoit un chèque le transmet d’abord à son centre de traitement de données. Il est ensuite envoyé vers le centre de traitement de l’institution émettrice avant d’être retourné dans la succursale du client qui a signé le chèque.

    Au total, 11 INSTITUTIONS ONT PARTICIPÉ AU PROJET dont la Banque Nationale, la Banque Laurentienne, Desjardins, la Banque de Montréal, la Banque de Nouvelle-Ecosse, la CIBC, la Banque Royale et la Banque TD.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0