VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Claude Guéant en garde à vue dans l’affaire des primes

Claude Guéant en garde à vue dans l’affaire des primes

mardi 17 décembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 17 décembre 2013).

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE9BG00K20131217

Mardi 17 décembre 2013 12h39

PARIS (Reuters) - Claude Guéant était entendu mardi sous le régime de la garde à vue dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte sur des primes en liquide perçues alors qu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, a-t-on appris de source judiciaire.

Michel Gaudin, qui était directeur général de la police nationale à l’époque et aujourd’hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, est également interrogé sous le même régime par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Les deux hommes ont été convoqués à 08h00 dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine), a-t-on indiqué de même source, en confirmant une information d’Europe 1.

L’enquête a été ouverte en juin par le parquet de Paris après la découverte, lors d’une perquisition effectuée au domicile de Claude Guéant, de factures ayant donné lieu à des règlements en liquide pour quelque 20.000 euros.

L’ancien secrétaire général de l’Elysée, qui a été aussi ministre de l’Intérieur, avait indiqué que les sommes provenaient de primes de 10.000 euros par mois payées en liquide entre 2002 et 2004 et prélevées dans les fonds destinés aux frais d’enquête et de surveillance de la police.

L’enquête n’étant qu’à un stade préliminaire et aucun juge d’instruction n’ayant été nommé, Claude Guéant et Michel Gaudin ne risquent pas de mise en examen à l’issue de leur garde à vue, qui peut être prolongée mercredi.

Aujourd’hui avocat, Claude Guéant est au centre de plusieurs affaires et enquêtes en cours, notamment celle qui porte sur les conditions de recours à l’arbitrage privé qui a octroyé 403 millions d’euros à l’homme d’affaires Bernard Tapie dans son différend avec la structure publique de liquidation du Crédit lyonnais à propos de la revente d’Adidas en 1994.

Son domicile et son bureau ont été perquisitionnés en février dans le cadre de cette enquête et d’une autre menée sur des accusations de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye.

Claude Guéant a également été interrogé fin novembre dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte sur les conditions de l’octroi en 2011 à la société Ecomouv’ du contrat de gestion de l’écotaxe poids lourds, dont le gouvernement a annoncé a suspension fin octobre.

Nicolas Bertin et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0