VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le ministre chinois des AE appelle à la confiance et à la coopération entre la (...)

Le ministre chinois des AE appelle à la confiance et à la coopération entre la Chine et les Etats-Unis

mercredi 1er janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er janvier 2014).

"L’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis en 1979 pourrait être l’événement stratégique le plus important en matière de relations internationales dans la deuxième moitié du 20e siècle", a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Le ministre a exhorté la partie américaine à traiter de manière appropriée "les questions sensibles" dans les relations bilatérales, notamment celles concernant Taiwan, le Tibet et la souveraineté et l’intégrité territoriales de la Chine.

Que la Chine fasse bien attention les américains n’ont respecté aucun des traités de paix qu’ils ont signé.

Le ministre chinois des AE appelle à la confiance et à la coopération entre la Chine et les Etats-Unis

http://french.xinhuanet.com/chine/2014-01/01/c_133010662.htm

French.news.cn | 2014-01-01 07:22:22

BEIJING, 31 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé la Chine et les Etats-Unis à accroître la confiance stratégique et la coopération pratique à la veille du 35e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

"La dimension stratégique et l’influence mondiale des relations sino-américaines sont de plus en plus marquées", indique un article signé par M. Wang et publié mardi par l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), ajoutant que les deux parties, qui n’entretenaient auparavant aucun contact, sont devenues en 35 ans une communauté d’intérêts entrecroisés.

Dans l’article, M. Wang a évoqué la rencontre organisée en juin dernier aux Etats-Unis entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama. Il a indiqué que les deux pays devaient transformer le consensus atteint par leurs dirigeants sur l’établissement d’un nouveau type de relations entre grands pays en politiques et mesures concrètes et appliquer ces dernières.

M. Wang a ajouté que les deux pays devaient continuer à renforcer la confiance stratégique mutuelle, à maintenir les contacts étroits entre les hauts dirigeants à tous les échelons, à accroître la compréhension mutuelle et à éviter les malentendus et les erreurs de jugement.

Il a exhorté les Etats-Unis à adopter une compréhension correcte de l’intention stratégique de la Chine et à agir de manière concrète pour honorer la position réitérée à plusieurs reprises par les dirigeants américains selon laquelle les Etats-Unis soutiennent une Chine forte, stable et prospère.

Le ministre a précisé que les deux pays devaient renforcer le dialogue et promouvoir la coopération dans les domaines tels que le commerce, les investissements, l’énergie, la protection de l’environnement et les infrastructures et mener à terme une série de projets de grande envergure bénéficiant aux peuples chinois et américain.

En ce qui concerne les relations militaires sino-américaines, M. Wang a indiqué que les deux pays devaient élargir la coopération dans le maintien de la paix, les opérations de secours et la lutte contre les pirates, continuer à mener une collaboration anti-terroriste et s’opposer conjointement aux activités terroristes sous toutes leurs formes.

Au sujet des questions internationales et régionales, M. Wang a noté que les deux pays devaient continuer à renforcer leur coordination en matière de politique macroéconomique via des mécanismes multilatéraux, tels que le G20, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, et travailler ensemble pour promouvoir la reprise et la croissance de l’économie mondiale.

Le ministre a exhorté la partie américaine à traiter de manière appropriée "les questions sensibles" dans les relations bilatérales, notamment celles concernant Taiwan, le Tibet et la souveraineté et l’intégrité territoriales de la Chine.

UN DEVELOPPEMENT HISTORIQUE

M. Wang a indiqué que les relations sino-américaines avaient connu un "développement historique" au cours des 35 dernières années.

"L’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis en 1979 pourrait être l’événement stratégique le plus important en matière de relations internationales dans la deuxième moitié du 20e siècle", a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial des Etats-Unis et réciproquement. En 35 ans, les échanges commerciaux ont été multipliés par 200, et les investissements ont atteint 100 milliards de dollars.

Au cours des cinq dernières années, les dirigeants des deux pays ont organisé 14 réunions. La Chine et les Etats-Unis ont développé plus de 90 mécanismes de dialogue et de coopération, tels que le Dialogue économique et stratégique.

En 2013, près de quatre millions de Chinois et d’Américains ont voyagé entre les deux pays, contre seulement quelque milliers en 1979. Les peuples des deux pays sont désormais connectés à travers le Pacifique par des vols quotidiens, Internet et les téléphones portables.

Selon M. Wang, l’histoire a prouvé qu’une bonne relation sino-américaine s’inscrivait non seulement dans l’intérêt fondamental des deux nations, mais était également favorable à la paix, à la stabilité et au développement dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.

Il a appelé les deux parties à prendre en compte les intérêts fondamentaux de leurs peuples, à adhérer aux principes énoncés dans les trois communiqués conjoints entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi qu’au consensus atteint par les deux dirigeants, afin d’assurer le développement sain, stable et durable des relations bilatérales.

L’amitié entre les peuples chinois et américain représente la base vitale des relations bilatérales, a affirmé M. Wang.

Les deux parties doivent encourager la communication afin de maintenir la vigueur et la vitalité des relations sino-américaines, a-t-il noté.

"Nous avons confiance en l’avenir des relations sino-américaines", a déclaré M. Wang à la fin de son article. Selon le ministre, l’objectif d’établir un nouveau type de relation peut être atteint si les deux parties suivent le chemin tracé par leurs dirigeants et réalisent des efforts concertés en oeuvrant de manière concrète.

Petit traîté de stratégie moyen-orientale :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3834

L’impérialisme américain est l’ennemi le plus dangereux ; c’est donc l’ennemi principal. C’est pourquoi Il faut une grande alliance et une stratégie commune pour le faire tomber :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3811

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0