VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > En Israël on se demande s’il faut interdire de se traiter de ’’nazi’’ (...)

En Israël on se demande s’il faut interdire de se traiter de ’’nazi’’ !

samedi 18 janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 janvier 2014).

QUESTION : Sachant qu’il y a eu une alliance dès 1933 entre sionistes et nazis, sionisme et nazisme sont-elles des idéologies vraiment différentes ?

Israël : faut-il interdire de se traiter de "nazi" ?

http://www.assawra.info/spip.php?article5898

Samedi 18 janvier 2014, par La Rédaction d’Assawra

Une empoignade en plénière à la Knesset, le Parlement israélien, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Sauf que, cette fois, il ne s’agissait pas d’un énième débat sur le conflit israélo-palestinien ou sur la paupérisation de la classe moyenne, mais d’une proposition de loi présentée par deux députés de la coalition gouvernementale pour interdire l’utilisation du mot "nazi" et des symboles du IIIe Reich. "Une nouvelle atteinte à la liberté d’expression", ont estimé la plupart des élus de gauche, dont certains ont même persiflé l’initiative. À la façon de Dov Khenin, député communiste, qui a expliqué : "Attention, si la loi passe, Benyamin Netanyahou pourrait être mis en prison pour avoir comparé Ahmadinejad à Hitler." À droite, les soutiens du projet avançaient l’argument selon lequel cela constituait une réponse au renouveau de l’antisémitisme dans le monde autant qu’à l’utilisation devenue quasi banale, dans le discours israélien, de la terminologie et de la symbolique du nazisme.

Même si cela ne date pas d’hier, ce phénomène s’est considérablement amplifié ces derniers mois. Sur Facebook, c’est une photo du ministre des Finances en habit de SS qui est postée. Là, dans une émission satirique, l’action du ministre de l’Intérieur contre les migrants africains demandeurs d’asile est comparée à celle d’un chef de camp de concentration. Au mur des Lamentations, des policiers venus faire respecter l’ordre se font injurier par des manifestants religieux aux cris de "rentrez en Allemagne".

Sans oublier, début 2012, cette étrange scène, un samedi soir à Méa Shéarim, le quartier ultraorthodoxe de Jérusalem. Des jeunes et des moins jeunes portant l’étoile jaune, certains en tenue rayée de déporté, manifestent pour défendre leur mode de vie contre ce qu’ils appellent "la campagne menée par l’Israël laïque". Dans ce genre de manifestation, récurrente, les protestataires insultent les forces de l’ordre présentes aux cris de "nazis" ou "kapos". Enfin, il y a les matches de foot opposant des équipes juives et arabes où les supporteurs se qualifient mutuellement de "nazis" ou de "terroristes".

Une émission a fait récemment scandale : un des commentateurs a vilipendé un arbitre de basket à la retraite en le traitant de "Gestapo". Du côté des anonymes, on n’est pas en reste. Comme ce commerçant d’une quarantaine d’années, grand et mince, qui raconte : "Un jour d’été particulièrement chaud, j’étais vêtu d’un simple jean noir et d’un marcel rouge. Je me trouvais sur le seuil de ma boutique, les bras croisés. Une dame d’un certain âge, une de mes clientes, passe. Elle me regarde et me lance : On dirait la Gestapo. Je n’ai jamais oublié."

Est-ce à dire qu’il faut légiférer ? Nombreux sont ceux qui pensent que non. À commencer par le conseiller juridique du gouvernement qui, alors que le projet de loi passait en commission ministérielle avant d’être transmis au Parlement, a émis une opinion négative. Au-delà des aspects juridiques litigieux, Yehuda Weinstein estime que "les forums adéquats pour lutter contre l’utilisation totalement impropre de la symbolique nazie sont l’éducation et les médias". Sans compter "la centralité et l’importance dans les lois fondamentales du droit à la liberté d’expression, qui fait que toute restriction de ce droit doit être examinée méticuleusement et avec la plus grande prudence". Pour l’instant, il n’a pas été entendu. En effet, ce mercredi, le projet de loi a été approuvé par 44 voix pour et 17 contre. Mais les jeux ne sont pas faits, puisqu’il lui reste encore quatre étapes à franchir. Une proposition semblable présentée en 2012 avait été retoquée au vu de l’opposition du conseiller juridique de la Knesset.

(18-01-2014 - Danièle Kriegel )

Alliance entre sionistes et nazis - Le Transfert agreement du 7 aout 1933 (vidéo 13’15) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6569

Le sionisme et le nazisme sont-elles des choses très différentes ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article2025

L’anticommunisme, profession des sionistes (Livre introuvable d’URSS 1972)

Chez les Juifs aussi, il y a une classe dominante et une classe dominée, c’est-à-dire des exploiteurs et des exploités.

Je vous propose un petit livre, de moins de cent pages en gros caractères, qui nous vient en direct de l’ancienne Union Soviétique. Il a été écrit par N. Bolchakov et publié par Novosti en 1972. Il nous explique en particulier que le sionisme est l’idéologie de la classe dominante juive. Il dénonce aussi les nombreuses compromissions du sionisme avec Hitler et les nazis ; et plein d’autres choses. Ce petit livre est Bourré de références prouvant ce qu’il raconte. Il est disponible au lien ci-dessous au Format PDF :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4974

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0