VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Sinistre 1 décembre - le traité de Lisbonne entre en application - Raoul Marc (...)

Sinistre 1 décembre - le traité de Lisbonne entre en application - Raoul Marc Jennar

jeudi 10 décembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 10 décembre 2009).

http://www.jennar.fr/index.php/sini…

Aujourd’hui, le traité de Lisbonne entre en application. C’est-à-dire, pour l’essentiel, ce qui se trouvait dans le traité constitutionnel européen, que les peuples de France et des Pays-Bas ont rejeté sans que cela modifie ensuite l’attitude des partisans du TCE (la droite, mais aussi les centristes, les sociaux-démocrates et les Verts (qui viennent, sauf Bové, de soutenir le programme nucléaire de la Commission européenne). Pour ces gens-là, il n’y a de démocratie que lorsqu’on est d’accord avec eux.

A compter de ce jour, il sera possible de vérifier ce que nous, adversaires du TCE, avons dit en 2004-2005. Mais qui fera le lien entre les décisions prises et le TCE/traité de Lisbonne ? On se souvient de la manière dont l’écrasante majorité des médias s’est comportée en 2005.

Certes, des associations (comme Attac), des ONG (comme le réseau Oxfam), des coordinations altermondialistes (comme le réseau S2B) suivent de près ce qui se passe à Bruxelles. Le public a besoin de leur expertise et de leur travail de décodage des textes qui conditionnent nos vies.

Mais cela suffit-il pour mobiliser efficacement ? Sur ces dossiers comme sur ceux de la mondialisation où sont les organisations syndicales et les partis politiques qui se disent de gauche ? Il y a pratiquement autant à faire pour les mobiliser eux que pour mobiliser l’opinion publique !

Alors qu’entre en vigueur un traité qui est en soi le projet d’une société du chacun pour soi, de la concurrence de tous contre tous, d’une société où les missions de la puissance publique sont réduites à la sécurité et à la répression, où le secteur privé, du fait des choix de la social-démocratie européenne dans l’Europe de Delors et de Lamy, s’empare de toutes les activités de service, une résistance à la hauteur de cette déferlante du capitalisme reste un projet, une attente.

N’est-il pas temps de se poser la question : d’autres manières – non-violentes – de résister ne s’imposent-elles pas ?

1° décembre 2009

RMJ

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0