VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Irak - 16 février 2014 - L’influent Moqtada Sadr se retire de la vie (...)

Irak - 16 février 2014 - L’influent Moqtada Sadr se retire de la vie politique

dimanche 16 février 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 février 2014).

Irak : l’influent Sayed Moqtada Sadr se retire de la vie politique

http://www.almanar.com.lb/french/ad…

16-02-2014 - 11:02 Dernière mise à jour 16-02-2014 - 12:06

L’équipe du site

Le dignitaire irakien Sayed Moqtada al-Sadr, dont les hommes avaient combattu les troupes d’occupation américaines en Irak, a annoncé son retrait de la vie politique à deux mois des élections générales.

J’annonce que je n’interviens (plus) dans toutes les affaires politiques et qu’il n’y a plus de bloc qui nous représente à partir de maintenant au gouvernement ou au Parlement", a affirmé M. Sadr, dans une allusion à son courant sadriste.

"J’annonce la fermeture de tous les bureaux liés aux activités politiques, sociales ou religieuses", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, Sayed Moqtada Sadr a dit que son choix avait été motivé "par la préservation de la réputation honorable des deux martyrs de la famille Sadr", en allusion à son père et à son proche le philosophe Sayed Mohammad Baqer Sadr assassinés par le régime de Saddam Hussein.

Un responsable de son bureau, interrogé par l’AFP, a affirmé qu’il doutait que Sayed Moqtada Sadr "puisse revenir sur cette décision très importante".

Le courant de sayed Moqtada Sadr compte actuellement 40 députés au Parlement, dont le vice-président Qoussaï Abdel Wahab al-Souhai (sur 325), et six ministres au gouvernement.

Moqtada Sadr a plusieurs fois dénoncé que les attentats terroristes en Irak étaient commandités par l’impérialisme américano-sioniste dans le but de créer la division entre sunnites et chiites.

« Les violences intercommunautaires sont un plan de l’occident », nous dit par exemple le chiite irakien Moqtada al-Sadr :

http://mai68.org/spip/spip.php?article980

L’impérialisme est tantôt avec les chiites, et tantôt avec les sunnites :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5181

(En 2003, quand les Américains ont envahi l’Irak, ils ont tenté de diviser les Arabes entre sunnites et Chiites dans le but de s’allier ensuite avec les chiites pour combattre les sunnites et Saddam Hussein. En 2011, les Américains se sont au contraire alliés avec les islamistes sunnites pour combattre en Syrie les chiites (alaouites) et Bachar el-Assad.)

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0