Note de do : Ce mec qui s’infiltre comme ça dans un parti, puis qui monte sa hiérarchie, puis détruit son chef pour le remplacer à la tête de l’État, ressemble à s’y méprendre à un agent très spécial au service du grand capital. Moi, je serais la base de ce parti, je le virerais vite fait bien fait !
Matteo Renzi chargé de former le nouveau gouvernement italien
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAEA1G01J20140217
Lundi 17 février 2014 12h36
ROME (Reuters) - Chargé lundi de former le nouveau gouvernement italien, Matteo Renzi a annoncé qu’il entamerait ses consultations politiques mardi et a exposé le calendrier de son action : réforme électorale présentée d’ici la fin du mois, réforme du marché du travail en mars, de la fonction publique en avril et de la fiscalité en mai.
Comme prévu, le président Giorgio Napolitano lui a confié la tâche de former le 65e gouvernement italien de l’après-guerre à l’issue d’une entrevue d’une heure et demie au palais du Quirinal, le siège de la présidence.
A 39 ans, le maire de Florence, élu triomphalement à la tête du Parti démocrate (PD, centre gauche) en décembre, devient le plus jeune président du Conseil italien. Il succède à Enrico Letta, issu comme lui du Parti démocrate dont il a obtenu la démission vendredi.
Pour former son gouvernement, Renzi devra vraisemblablement parvenir à un accord avec le Nouveau Centre Droit (NCD), la petite formation d’Angelino Alfano regroupant des dissidents de la droite berlusconienne.
Il soumettra ensuite son gouvernement à un vote de confiance à la Chambre des députés et du Sénat.
Renzi a refusé pour l’instant de fournir des pistes sur la possible composition de son gouvernement. "Notre attention se porte sur le contenu, pas sur les autres questions", a-t-il dit à la presse.
James Mackenzie ; Henri-Pierre André pour le service français