VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les agendas de Sarkozy conservés par la justice

Les agendas de Sarkozy conservés par la justice

mardi 11 mars 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 mars 2014).

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0C202220140311

Mardi 11 mars 2014 14h32

PARIS (Reuters) - Les agendas de Nicolas Sarkozy seront conservés par la justice, la Cour de cassation ne s’étant pas prononcée mardi sur le pourvoi formé par Nicolas Sarkozy contre leur saisie dans l’affaire Bettencourt.

La Cour a estimé ne pas pouvoir statuer sur ce recours, l’ex-président ayant bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire. La question de la légalité des agendas de Nicolas Sarkozy est donc toujours pendante.

"Cette question est aujourd’hui intranchée", a dit à la presse l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Patrice Spinosi, précisant qu’elle était susceptible de se poser "dans d’autres dossiers où ces agendas ont pu être communiqués".

"Pour l’instant nous ne savons pas, du fait de l’absence de réponse de la chambre criminelle, si ces agendas sont susceptibles d’être utilisés par la justice", a-t-il ajouté.

Cette décision, essentielle pour la suite de plusieurs enquêtes visant Nicolas Sarkozy, est au coeur d’une affaire qui agite depuis vendredi la profession d’avocat.

Les juges ont placé l’ex-président et son conseil sur écoute il y a près d’un an dans le cadre d’une enquête sur d’éventuels financements par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle de 2007, d’après Le Monde.

Ces interceptions auraient, écrit le quotidien, révélé que les deux hommes étaient "très bien renseignés" sur la procédure en cours à la Cour de cassation sur le dossier Bettencourt, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour violation du secret de l’instruction et trafic d’influence.

Selon le quotidien, les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d’avoir cherché à faciliter la promotion à Monaco d’un avocat général de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, en échange de renseignements sur cette affaire.

Plusieurs centaines d’avocats dénoncent une atteinte aux droits de la défense dans cette affaire.

(Chine Labbé, édité par Gérard Bon)

QUI se souvient encore que Sarko est mouillé AUSSI dans le Karachigate ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article1353

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0