VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Clermont-Ferrand - 12 avril 2014 - Un assassin irresponsable conseiller (...)

Clermont-Ferrand - 12 avril 2014 - Un assassin irresponsable conseiller municipal FN ?

vendredi 11 avril 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 avril 2014).

Eric Assad Conseiller municipal FN irresponsable ?

France 3 Auvergne le 11 avril 2014 à 19h

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Un conseiller municipal FN au lourd passé judiciaire élu à Clermont-Ferrand

http://www.lamontagne.fr/auvergne/a…

11/04/14 - 05h28

Sophie Leclanché, Thibaut Solano & Sandrine Thomas

Eric Assad, 59 ans, numéro trois sur la liste Bleu Marine et élu au conseil municipal de la ville de Clermont-Ferrand le 30 mars dernier, à été inculpé d’assassinat et de tentative d’assassinat en 1980 avant d’être déclaré irresponsable pénalement et interné en hôpital psychiatrique.

Au Front national, que ce soit au niveau local ou au niveau national, tout le monde s’accorde pour dire que personne ne savait, Que chacun ignorait le passé du nouvel élu au conseil municipal de Clermont-Ferrand. Pourtant, Eric Assad, 59 ans, numéro trois sur la liste Bleu Marine et élu le 30 mars dernier, a un lourd passé :

Inculpé d’assassinat et de tentative d’assassinat, en 1980, il avait été déclaré irresponsable et interné d’office pendant sept ans dans le Morbihan et en Moselle. A la question de savoir si l’on peut avoir été reconnu pénalement irresponsable d’un assassinat et être élu de la République ? A la lumière de cet exemple, la réponse est oui, La famille de François B. n’en revient pas.

Que le meurtrier de leur proche puisse siéger comme conseiller municipal, nouvellement élu, à Clermont-Ferrand, cela lui fait froid dans le dos. Et ravive le douloureux souvenir d’un deuil qui, faute de procès, n’a jamais pu être fait. Mais la loi est la loi. Et le cas d’Éric Assad, élu conseiller municipal sur la liste du Front National, à Clermont-Ferrand, le 30 mars dernier, en atteste.

Inculpé, selon le terme en usage en 1980, « d’assassinat et de tentative d’assassinat », l’homme, aujourd’hui âgé de 59 ans, n’a jamais été jugé. Le 1er décembre 1979, au hasard des rues du Palais, à Belle-Ile-en-Mer, il a tué d’un tir de 22 long rifle, un étudiant en droit de 23 ans ? ; blessé grièvement un quinquagénaire à la face ?puis frappé à coup de crosse un jeune homme de 19 ans.

Le 21 décembre 1979, un rapport d’expertise médico-légale indiquait que l’auteur était « en état de démence au moment des faits ». À la suite d’une ordonnance de non-lieu rendue par le TGI de Lorient, un arrêté de la préfecture du Morbihan prononçait, le 28 janvier 1980, son internement d’office en hôpital psychiatrique. Il a passé les sept années qui ont suivi entre différents hôpitaux spécialisés. Il s’en est même évadé pendant un an mais y est revenu de son plein gré.

Au regard de la loi, notamment de l’article 769 du code de procédure pénale modifié par la loi du 27 mars 2012 « sont retirées du casier judiciaire, les fiches relatives aux jugements aux arrêts de déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental, lorsque l’hospitalisation d’office ordonnée en application de l’article 706-135 a pris fin ou lorsque les mesures prévues par l’article 706-136 ont cessé leurs effets ».

Trente-cinq ans après les faits, Éric Assad, né en 1955 à Saïgon (Viêtnam) mais qui a passé une partie de son enfance et de son adolescence dans le Puy-de-Dôme, compte désormais légitiment parmi les élus de la République. Après avoir été, par deux fois, candidat aux élections cantonales à Randan (en 2004 et 2011), Éric Assad s’est présenté, aux dernières municipales, devant les électeurs clermontois. La liste sur laquelle il figurait en troisième position a obtenu 10,86 % des suffrages exprimés.

Sophie Leclanché, Thibaut Solano & Sandrine Thomas

1 Message

  • L’élu FN au dérangeant parcours répond à La Montagne

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/a…

    11/04/14 - 18h06

    Décembre 1979, Belle-Île-en-Mer. Eric Assad tire sur la foule et tue un étudiant de 23 ans. Déclaré irresponsable de ses actes, il est interné pendant 7 ans. A 59 ans, il vient d’être élu au conseil municipal de la ville de Clermont-Ferrand. Par le biais de son avocat, il invoque aujourd’hui le droit à l’oubli tout en reconnaissant le droit à l’information.

    Toujours un cas de conscience que de remettre au présent les erreurs du passé.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0