VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Espionnage - USA - NSA - PRISM - 12 avril 2014 - Snowden prêt à témoigner en (...)

Espionnage - USA - NSA - PRISM - 12 avril 2014 - Snowden prêt à témoigner en Allemagne

vendredi 11 avril 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 avril 2014).

Snowden prêt à témoigner en Allemagne (presse)

http://french.xinhuanet.com/monde/2014-04/12/c_133256268.htm

Publié le 2014-04-12 à 07:43 | french.xinhuanet.com

BERLIN, 11 avril (Xinhua) — Le dénonciateur Edward Snowden a exprimé sa volonté de témoigner devant une commission parlementaire allemande enquêtant sur les activités de surveillance de l’Agence nationale de sécurité (NSA) des Etats-Unis, a rapporté vendredi la presse locale.

L’ancien consultant de la NSA s’est dit prêt à témoigner de manière détaillée en Allemagne, sans aucune condition, ont rapporté les médias allemands, faisant référence à une lettre de l’avocat de M. Snowden à Berlin à la commission du Bundestag, chambre basse du parlement allemand.

M. Snowden a fait part de sa décision dans le contexte d’une controverse à Berlin quant à savoir si la commission d’enquête allemande sur la NSA devait faire appel à son témoignage au cours du processus d’enquête.

Glenn Greenwald, qui a publié des révélations exposant le programme de surveillance de la NSA "Prism" sur la base de documents secrets fournis par M. Snowden, a manifesté son soutien afin que ce dernier soit appelé en tant que témoin, ont indiqué les médias allemands.

Lors d’une interview récente, M. Greenwald a déclaré que le scandale de l’espionnage américain ne pourrait être élucidé sans un témoignage de M. Snowden, estimant qu’il y aurait d’énormes failles dans leur enquête si les enquêteurs allemands n’interrogeaient pas M. Snowden personnellement.

La commission parlementaire allemande formée il y a moins d’un mois est chargée d’enquêter sur l’espionnage des communications allemandes par la NSA et d’autres services de renseignements.

1 Message

  • Edward Snowden entendu par l’APCE depuis Moscou via une liaison vidéo en direct

    http://french.xinhuanet.com/monde/2014-04/09/c_133246857.htm

    Publié le 2014-04-09 à 07:51 | french.xinhuanet.com

    STRASBOURG, 8 avril (Xinhua) — L’Américain Edward Snowden a été entendu mardi après-midi via une liaison vidéo en direct depuis Moscou, lors d’une audition parlementaire sur les opérations massives de surveillance tenue en marge de la session plénière de l’Assemblée parlementaire du Comité de l’Europe (APCE) à Strasbourg.

    "La surveillance de masse est inefficace pour prévenir le terrorisme", a déclaré M. Snowden lors de cette audition organisée par la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, soulignant entre autres qu’une telle surveillance de masse rendraient les sociétés non seulement moins libérales, mais aussi moins sûres.

    Parmi les participants à l’audition figurent l’ancien directeur du service fédéral allemand du renseignement, Hansjörg Geiger, auteur d’une proposition de "code du renseignement" visant à réglementer les activités de renseignement entre pays amis, et Douwe Korff, professeur de droit international à Londres.

    La session plénière de printemps de l’APCE se tient du 7 au 11 avril à Strasbourg. Dans le cadre de cette session, l’Assemblée doit examiner un rapport intitulé "Améliorer la protection et la sécurité des utilisateurs dans le cyberespace", qui fait suite à une audition sur la surveillance par l’Etat des données internet.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0