VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Russie - 16 avril 2014 - Poutine appelle l’ONU à condamner (...)

Ukraine - Russie - 16 avril 2014 - Poutine appelle l’ONU à condamner l’opération

mardi 15 avril 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 avril 2014).

Poutine appelle l’Onu à condamner l’opération militaire lancée par Kiev

http://fr.ria.ru/world/20140415/200980370.html

MOSCOU, 15 avril 2014 à 21h52 - RIA Novosti

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi l’Onu à condamner l’opération militaire lancée par Kiev dans le sud-est de l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, a annoncé le service de presse du Kremlin.

"L’entretien a porté sur l’aggravation de la crise en Ukraine suite au lancement par les autorités de Kiev d’une opération militaire dans l’est du pays. Selon M.Poutine, la Russie espère que l’Organisation des nations unies et la communauté internationale condamneront fermement ces actions anticonstitutionnelles", a indiqué le service de presse.

Les militaires ukrainiens dotés de chars et d’autres véhicules blindés ont pris mardi le contrôle de l’aérodrome de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, suite à l’attaque qui a fait, selon différentes sources, de quatre à plusieurs dizaines de morts parmi les partisans de la fédéralisation du pays. Le ministère ukrainien de l’Intérieur a fait état d’un blessé dans les rangs des militaires ukrainiens.

Le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a annoncé mardi le début d’une opération spéciale impliquant l’armée régulière dans l’est du pays où des manifestations réunissant des partisans de la fédéralisation de l’Ukraine se déroulent depuis quelques jours. Les manifestants, des drapeaux russes à la main, réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.

1 Message

  • Kiev lance une opération qui risque de déstabiliser toute l’Ukraine (Moscou)

    http://fr.ria.ru/world/20140415/200980189.html

    MOSCOU, 15 avril 2014 à 21h17 - RIA Novosti

    En dépit de déclarations pacifiques, Kiev a lancé une opération militaire susceptible de déclencher une guerre civile en Ukraine, a déclaré mardi à RIA Novosti le délégué aux droits de l’homme du ministère russe des Affaires étrangères Konstantin Dolgov.

    "En dépit de déclarations pacifiques de ces derniers jours, Kiev a lancé une campagne militaire qui peut amener, comme nous avons prévenu à maintes reprises, à une guerre civile et une puissante déstabilisation (…) de l’Ukraine dans son ensemble", a indiqué le diplomate.

    Il s’agit, selon M.Dolgov, d’une "politique absolument irresponsable visant à humilier les millions de citoyens de l’Ukraine, à ignorer complètement leurs droits et libertés légitimes".

    "Le principe même de la suprématie de la loi est foulée aux pieds", a-t-il conclu.

    L’armée régulière ukrainienne a pris mardi le contrôle de l’aérodrome de Kramatorsk (est), l’attaque a fait, selon différentes sources, de quatre à plusieurs dizaines de morts parmi les partisans de la fédéralisation de l’Ukraine. Par contre, il n’y a pas eu de victimes parmi les militaires, d’après le ministère ukrainien de l’Intérieur.

    "Il importe que l’aérodrome ait été libéré sans victimes ni pertes", a notamment déclaré un porte-parole du ministère devant les journalistes à Kiev.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0