VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Boko Haram et l’Africom par Kemi Seba (vidéo 6’47)

Boko Haram et l’Africom par Kemi Seba (vidéo 6’47)

mercredi 21 mai 2014 (Date de rédaction antérieure : 21 mai 2014).

http://reseauinternational.net/kemi…

Kemi Seba dévoile à la télé la face cachée de l’affaire Boko Haram

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Vidéo du 17 mai 2014

L’Africom, c’est l’armée américaine en Afrique.

Boko Haram, création U.S ? la preuve par Kemi Seba, le pétrole, l’Africom et le Nigeria première puissance économique africaine.

2 Messages de forum

  • AFRICOM

    Commandement des États-Unis pour l’Afrique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comman…

    Extraits de l’article de wikipedia tel qu’il est le mercredi 21 mai 2014 :

    Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (en anglais United States Africa Command ou AFRICOM) est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.

    Avant 2008, les activités militaires des États-Unis en Afrique étaient partagées entre l’USEUCOM, le USCENCOM et le USPACOM.

    En 1983, les planificateurs stratégiques des États-Unis ont placé la majeure partie du continent sous la responsabilité du Commandement européen parce que la majorité des pays africains étaient d’anciennes colonies européennes ayant conservé des liens politiques et culturels avec l’Europe.

    Depuis le milieu des années 1990, les spécialistes régionaux du département de la Défense réclament la création d’un commandement africain. En gestation depuis plusieurs années, il fut décidé de créer un état-major spécifique pour ce continent durant l’été 2006. Sur la base de constat, un think tank israélo-américain, l’Institute for Advanced Strategic and Political Studies (IASPS), a préconisé la création de ce commandement unifié. Annoncé par l’administration Bush le 6 février 2007, il a commencé à fonctionner le 1er octobre 2008 et fut placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.

    L’équipe de transition pour le futur commandement a pour le moment son quartier général à Stuttgart en Allemagne, siège du Commandement européen des forces armées américaines. Le département de la Défense souhaiterait pourtant qu’il soit transféré en Afrique. Cependant, aucun état Africain n’a encore accepté de l’accueillir. À l’heure actuelle, les infrastructures militaires les plus développées sont situées à Djibouti, en accompagnement de la présence française sur place.

    En annonçant la nouvelle en 2006, les médias français ont commenté les intentions supposées de l’état-major américain en invoquant dans l’ordre trois motivations :

    1°) la guerre contre le terrorisme :

    a/ la corne de l’Afrique redevenant un foyer résurgent des milices potentiellement liées à la nébuleuse Al-Qaida, telle Midowga Maxkamadaha Islaamiga (alors qu’antérieurement au attentats du 11 septembre 2001 ces milices en avaient été chassées pour l’Afghanistan) ;

    b/ apparition d’un lien avec le terrorisme islamiste au Maghreb, par le rattachement à la nébuleuse Al Qaïda des groupes salafistes opérant au Maghreb - annonce faite en septembre 2006.

    2°) la géopolitique du pétrole, pour sécuriser les approvisionnements américains par le golfe de Guinée afin d’amoindrir la dépendance aux réserves du Moyen-Orient ;

    3°) la compétition économique, visant à contrer par un pré-positionnement militaire des États-Unis la montée en puissance de la Chine sur le continent africain.

  • Salut à toutes et à tous,

    C’est pas mal du tout, mais il y a un truc qui me chiffone, le Nigeria, c’est bien DÉJÀ une colonie anglo-saxonne, pas vrai ? Mais peut-être n’y a-t-il pas encore d’armée américaine dans ce pays ?

    Autre chose, vu depuis la France, le spectacle semble montrer qu’Hollande est en première ligne contre Boko Haram. Or, si le Niger est une colonie française, ce n’est pas le cas du Nigeria qui est anglais. Ça fait tout bizarre qu’Hollande semble en première ligne.

    Par ailleurs, j’ai vu à la télé que des journalistes ne savent pas la différence entre Niger et Nigeria ! Puisque certains parlaient de gouvernement nigérien au lieu de nigérian pour le nigéria.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0