VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 6 Juin 2014 : Hollande Grand Libérateur... de la BNP !?

6 Juin 2014 : Hollande Grand Libérateur... de la BNP !?

lundi 16 juin 2014 (Date de rédaction antérieure : 16 juin 2014).

6 Juin 2014 : DEBARQUEMENT MEDIATIQUE…

François Hollande Grand Libérateur…

…de la BNP !?

En marge du grand débarquement médiatique, les efforts pitoyables de François Hollande pour arracher le soldat BNP des mâchoires du requin « justicier » US, à l’occasion des cérémonies médiatiques du 70e anniversaire du débarquement, montrent à quel point le rapport de forces imposé à l’Europe Occidentale en 1944 est non seulement toujours valide, mais encore renforcé par son extension à l’Est.

Le monde « bipolaire » inauguré en 1944 a-t-il vraiment été remplacé, comme certains le prétendent, par un monde « multipolaire » qui consacrerait le déclin de la puissance US ?

C’est une façon de voir très à la mode dans les cercles d’intellectuels, même « de gauche », et sur les médias…

Loin de nous l’idée que le monde serait devenu strictement « unipolaire », car à l’évidence, la domination US n’est pas sans rencontrer quelques « pôles de résistances »…

Mais peut-on comparer ces « résistances » à ce que furent les grandes vagues de luttes anti-impérialistes de l’époque soviétique ? Assurément pas. De plus, aucun de ces pôles ne représente vraiment une perspective politique et sociale qui soit perceptible comme une alternative réelle.

Le « pôle » le plus cohérent en ce sens est incontestablement l’ALBA, mais il recouvre davantage un cartel de résistance économique qu’un véritable courant politique.

Force est donc de constater que la domination US sur le reste du monde a encore également progressé, depuis l’effondrement de l’URSS.

L’émergence d’un nouveau « pôle » de développement économique, avec la Chine, largement favorisé, en son temps, comme machine de guerre antisoviétique, n’est en rien un obstacle à la domination financière du dollar, au contraire. Ce « pôle » reste une formidable pompe pour la circulation mondialisée des capitaux, et du roi dollar en priorité.

Il a largement contribué, en outre, à augmenter la dépendance des anciennes puissances européennes, et ce n’est pas le moindre de ses avantages aux yeux des yankees !

C’est ce que nous révèle ce fameux « accident de parcours » de la BNP : la formidable capacité d’adaptation de l’impérialisme US à toutes les situations… Et surtout, sa capacité intacte de domination financière, en dépit, ou même plutôt, grâce à la crise…

Cet épisode, révélateur, à la fois symbolique et crument réaliste, nous montre encore et nous rappelle à quel point la véritable domination impérialiste, depuis un siècle, réside essentiellement, et de plus en plus, dans la domination du capital financier sur le reste de l’économie, industrie, agriculture, bâtiment, commerce et services compris…

La dette US, colossale, irremboursable, mais toujours génératrice d’intérêts, n’est pas un obstacle à cette domination… Au contraire, elle est plutôt une arme redoutable, tant les dettes à peine moins abyssales des autres pays lui sont assujetties via le dollar …

La domination écrasante du dollar comme monnaie de référence, à nouveau révélée, pour ceux qui l’avaient oubliée, par « l’incident BNP », s’impose également aux rares pays dont la dette est très faible, comme la Chine, car les réserves monétaires de ces pays, pour être efficaces, se trouvent essentiellement constituées de dollars, et qui plus est, pour être « rentables », convertis le plus souvent en parts de la dette US !

C’est pourquoi les « pôles de résistance » que constituent les économies « émergentes » sont des pôles de concurrence économiques importants dans tel ou tel secteur d’activité, mais restent des puissances financières extrêmement secondaires, et finalement, soumises à la loi du dollar.

C’est pourquoi la plus puissante d’entre elles, la Chine, même si elle tend à se transformer en néo-impérialisme, est encore loin de faire le poids, combinant des relations complexes de rivalité, d’interdépendance, et en fait, de dépendance.

La seule résistance géopolitique réelle reste encore celle de la Russie, en dépit du recul économique subit à l’effondrement de l’URSS, et dont elle est loin d’être remise. Sa force relative actuelle réside dans ses ressources naturelles, et elle ne se prive pas d’en jouer…

Le fait qu’elle soit la seule puissance à pouvoir tenir tête aux USA s’est notamment révélée avec l’affaire Snowden…

Bien que n’étant pas vraiment exemplaire au chapitre des « droits de l’homme », il n’y avait que là où il pouvait trouver refuge, et pour cause…

Partout ailleurs, en dépit des bonnes volontés officiellement proclamées, nul ne veut encore se risquer à glisser la moindre peau de banane sous les pieds du roi dollar…

Le « droit » du dollar US l’emporte partout largement sur le droit humain le plus élémentaire.

Le front anti-impérialiste, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et pour une économie vraiment indépendante et socialiste, reste à construire.

Luniterre

*********

***

Article initialement publié sur TRIBUNE MARXISTE-LENINISTE : http://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/06/14/1018_6-juin-2014_debarquement_mediatique/

*******

*

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0