VIVE LA RÉVOLUTION

SOLVE ET COAGULA

lundi 7 juillet 2014, par do (Date de rédaction antérieure : 7 juillet 2014).

Salut à toutes et à tous,

Souvent, quand je ne suis pas d’accord avec certaines idées énoncées ou sous-entendues dans un article publié sur mai68.org, je le signale par un commentaire. Mais, parfois je n’ai pas le temps.

Ainsi, malgré mon désaccord en tout ou en partie avec certains articles, ils peuvent figurer tout de même sur mai68.org sans même un commentaire de ma part. C’est parce qu’il m’a semblé qu’ils donnaient ou confirmaient diverses informations à qui sait lire, c’est-à-dire appliquer à diverses sources le principe alchimiste du "solve et coagula" (dissoudre et recoaguler), afin de se fabriquer sa propre opinion.

Notez bien que, même s’il y ressemble, le principe alchimiste du "solve et coagula" est un peu plus complet que la recette conseillée par Rabelais : « rompre l’os et sucer la sustantificque mouelle » ; puisqu’il s’agit, dans le "solve et coagula" alchimiste, de rompre plusieurs os de diverses provenances afin de faire une synthèse (coagula) de toutes les substantifiques moelles ainsi obtenues, quitte pour cela à devoir redissoudre et redissoudre encore divers résultats partiels jusqu’à pouvoir tout coaguler en une synthèse cohérente.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0