VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Produire son énergie avec le vent

Produire son énergie avec le vent

lundi 14 juillet 2014

Comme il y a de nombreux plans et croquis, les scans sont en 300 dpi. Pour lire l’archive, le mieux est d’utiliser mcomix sous GNU/Linux. C’est un lecteur de bandes dessinées et il doit être inclus dans toutes les distributions orientées bureau.

Sous windows CD display fait ça très bien. Ces deux programmes sont en même temps des lecteurs d’images très puissants, sympas et libres.

Pour les autres systèmes, voir ici.

Un fichier cbr est un fichier rar renommé en cbr. Une alternative est donc de le décompresser avec winrar ou 7zip, et de lire les fichiers avec un lecteur d’image.

Zip - 178.4 Mo
archive
téléchargez-moi (clic droit)

Ce livre est pratique, il propose des explications, des plans de montage, des schémas, etc. Le but n’est pas de concurrencer Malvilles ou la Grande Dixence, c’est de faire soi-même son énergie sur le lieu de sa consommation.

Construire une éolienne ne s’improvise pas. la force sur l’hélice est proportionnelle à la surface développée par l’hélice et au carré de la vitesse du vent. Cette force devient très vite considérable (plusieurs centaines de kilos voir plusieurs tonnes, faites le calcul en suivant les indications du livre). La formule est :

F = 1/2 * masse volumique de l’air* (vitesse du vent)² * Coefficient de trainée * surface

où masse volumique de l’air : 1.293 kg/m^3

vitesse du vent en mètre/seconde

coefficient de traînée ( sans unité) ici égal à 1 (en fait le 1/2 du début de la formule)

surface en m2 de l’hélice

Donc pour une hélice de 1 m2, nous avons

F = 1/2 * 1,293 * (vitesse du vent)² = 0,6465 * (vitesse du vent)²

donc pour un vent de 3 m/sec ou 11 km/h = 5,8 kg.

Avec un vent de 5,5 m/sec ou 20 km/h = 19,6 kg.

Avec un vent de 11 m/sec ou 39 km/h = 78 kg.

Avec un vent de 17 m/sec ou 61 km/h = 186 kg.

Avec le même vent de 61 km/h, et une hélice de 4 m de diamètre = 2337 kg ou 2,337 tonnes.

De plus il y a de l’électricité, et une simple pile 1,5 volts suffit pour tuer votre belle-mère (les flics connaissent le truc). Cela implique que si vous avez le moindre doute sur la construction, il vous faut impérativement prendre conseil auprès d’un professionnel. Un autre danger de l’électricité est le risque d’incendie suite à des mauvais contacts, danger très souvent négligé et responsable de nombreux incendies.

Le vent peut être capricieux, donc quand vous dimensionner une éolienne, vous devez partir du pire cas de figure, et ne pas lésiner sur les sécurités. Le frein doit être assez puissant pour pouvoir vaincre la force du vent sur une hélice lancée à pleine vitesse. Le livre contient de nombreux conseils de sécurité. Ils sont à suivre impérativement.

J’ai eu un voisin qui a l’hélice de son éolienne qui s’est détachée, sur le toit d’un squat en plein centre de Genève. Il a eu beaucoup de chances ce jour là de ne tuer personne. C’était une petite hélice d’un mètre de diamètre qui était super légère. L’écrou sur le moyeu s’était dévissé avec les vibrations. L’hélice est partie, elle a ricoché sur les bâches du chantier d’en face, pour traverser deux routes et passer par dessus de gigantesques platanes. Il l’a retrouvée plantée dans l’herbe dans un parc public à plus de cent mètres du point de départ.

Avec les éoliennes décrites dans ce livre, si une mésaventure du même type arrive, leurs hélices ne vont pas ricocher sur les bâches du chantier mais tout bousiller sur leur passage. Donc si vous n’êtes pas sur et certain de votre coup, abstenez-vous.

Il est aussi important de bien connaître les vents sur le site de l’éolienne. Plus ils sont forts, plus l’éolienne devra être de petite taille et tourner rapidement pour la même puissance. Plus ils sont irréguliers et plus il y aura de chocs et de vibrations.

En complément, voir cet article sur les éoliennes industrielles et leurs conséquences : http://mai68.org/spip/spip.php?arti…
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0