VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Travaux pratiques : choisir et régler son vélo

Travaux pratiques : choisir et régler son vélo

jeudi 17 juillet 2014 (Date de rédaction antérieure : 17 juillet 2014).

Pour choisir son vélo, chacun a sa méthode. Quand on en arrive à la dimension du cadre, ces différentes méthodes sont totalement empiriques et si elles peuvent marcher dans certains cas, elles peuvent aussi mener à des déconvenues.

Vélorution

Pour quelqu’un qui va juste faire le tour du quartier le dimanche, n’importe quel vélo fera l’affaire. Par contre pour un usage régulier, même à un rythme pépère (égal ou même inférieur à celui des cyclotouristes), il est de loin préférable d’avoir un vélo bien adapté à sa morphologie.

Faisant du vélo depuis maintenant pas mal d’années, principalement pour mes déplacements quotidiens, mais n’ayant jamais fait partie d’aucun club, ni n’ayant aucune connaissance qui soit un pro du vélo, j’ai beaucoup galéré pour trouver une méthode valable pour ajuster des réglages comme la hauteur et le recul de la selle, ou la hauteur et la position du guidon. J’ai procédé comme, je suppose la plupart d’entre nous, pas essais successifs jusqu’à arriver aux bons réglages.

Cependant, ce fut dans certains cas une perte de temps, car si le réglage de départ est proche du réglage optimal, la pratique va faire rapidement converger ces réglages vers les meilleures valeurs possibles, mais si ce réglage est éloigné des bonnes valeurs, par exemple parce que le cadre est trop petit ou trop grand, cela peut être une véritable galère, quand c’est possible, pour arriver au bon réglage.

Tout cela est encore compliqué par les faits qu’il existe une grande quantité de design de cadres de vélos adaptés pour différents usages, et que nous avons tous et toutes des morphologies légèrement différentes.

Le site PÉDALER INTELLIGENT - La biomécanique du cycliste de François Peidnoir propose une méthode de choix et de réglage de son vélo basée sur les connaissance et l’expérience de l’auteur en tant que cycliste et médecin.

Les chapitres intéressants sont 15. Se mettre en bonne position pour le choix de la taille du vélo et son réglage de base, ainsi que 10. Poids, masse et inertie pour bien comprendre le mode de réglage du recul de la selle.

Mon commentaire perso est qu’après avoir appliqué cette méthode sur mon vélo, je me suis retrouvé avec un réglage plus confortable dans toutes les positions que le réglage précédent (c’est fou ce que quelques millimètres par-ci par-là peuvent changer), avec quand même un point négatif : pour faire du stretching de mes jambes, je dois arrêter de pédaler. Selon l’auteur, c’est mieux pour les articulations des genoux, je verrai donc bien à l’usage si je laisse ce réglage ou si je remonte la selle.

Mon autre commentaire est que par rapport à mon premier réglage après l’achat de ce vélo, la méthode décrite par François Piednoir donne un résultat vraiment excellent, qui ne nécessite que très peu d’ajustement (dans mon cas uniquement et éventuellement la hauteur de selle).

Enfin, dans ce livre l’auteur voue une grande admiration à Neil Armstrong. Il a écrit ce livre avant que son dopage soit devenu officiel. Cela n’enlève rien au fait que c’est la seule méthode que je connaisse pour déterminer les dimensions et les réglages d’un vélo qui m’ait donné un résultat satisfaisant. Donc même si les bases théoriques peuvent être discutées, cette méthode marche bien en pratique.

2 Messages de forum

  • choisir et régler son vélo 18 juillet 2014 04:40, par Mecacote

    Dans le domaine du réglage des vélos il faut faire très attention aux ancienne publications qui, aujourd’hui ne sont plus a jour et peuvent présenter des risques . Il faut bien faire attention car une selle trop haute ou trop basse provoquera différentes pathologies ( voir le sujet sur http://www.mecacote.com).
    Poser le talon de son pied sur la pédale en position basse n’est à utiliser que pour de la ballade calme avec un vélo de ville et chaussé de basket.
    Toutes les autres pratiques nécessiteront une position de selle différente à cause des équipements utilisées ( chaussures de cyclotourisme ou de course avec des cambrures différentes ).

    • choisir et régler son vélo 18 juillet 2014 07:32, par Dominique

      Merci pour le complément. Dans le lien que je donne dans l’article, l’auteur tient compte des différences de rigidité et de cambrure des chaussures.

      Je peux encore dire qu’avoir des pédales automatiques est vraiment un plus. Il existe même des sandales pour le vélo dans le commerces. Il est aussi possible d’adapter n’importe quelle chaussure, mais attention à la solidité de la chaussure, la plupart des chaussures ne sont simplement pas assez solides pour que cela vaille la peine.

      Même pour la marche, une chaussure rigide au moins du talon au milieu du pied est vraiment un plus. Cela évite de se retrouver avec les pieds plats. Autrement, les chaussures actuelles écrasent toutes les orteils ensembles, ce qui est anti-morphologique. Pour avoir un bon équilibre, le petit orteil doit avoir la place pour bouger latéralement au moins de quelques millimètres, et ceci n’est pas le cas dans les chaussures du commerce.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0