VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les médias, l’Argentine et ses créanciers

Les médias, l’Argentine et ses créanciers

mardi 29 juillet 2014 (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2014).

Sans rentrer dans tous les détails, ils sont là : Argentine-Fonds Vautours : Chronique d’un « faux » défaut annoncé http://www.mondialisation.ca/argent… l’histoire est très simple.

En 2005 l’économie de l’Argentine était au plus mal. Le pays ne pouvait plus rembourser ses dettes, et deux accords successifs furent conclus avec les créanciers en 2005 et 2010, avec une clause de renégotiation qui courre jusqu’à la fin de cette année.

En fait, seul 92,7% des créanciers ont signés ces accords, les 7,3 % restant ont vendu leurs créances à deux fonds vautours pour une bouchée de pain, et ces deux fonds réclament la valeur nominative de ces créances ce qui leur permettrait d’empocher une plus-value de 1600 %.

Ce qu’il est indispensable de remarquer est que l’Argentine a tenu ses accords avec les 92,7% des créanciers, mais la décision d’un juge newyorkais, Thomas Griesa, de donner raison aux deux fonds vautours bloquent ces fonds sur les comptes des banques qui font le transfert.

Dans ces 92,7% de créanciers, il y a des institutions argentines, britanniques ou encore japonaises. Il s’ensuit que la décision du juge US qui implique le blocage de ces fonds est tout autant extraterritoriale et donc illégitime que le blocus US de Cuba, blocus condamné chaque année par l’assemblée générale de l’ONU a une écrasante majorité.

L’Argentine ne va vraisemblablement pas céder, car si elle le fait et accepte de payer les 1,3 milliards de dollars réclamés par ces fonds vautours, cela créerait un précédent qui pourrait permettre aux 92,7 % restant des créanciers de réclamer eux aussi le 100% de leurs créances, au lieu des 30 % négociés. L’Argentine pourrait payer ces 1,3 milliards, son économie va mieux, mais l’ardoise pourrait se monter à 500 milliards de dollars si tous les créanciers réclamaient les 100%.

Voilà la situation à un jour de l’échéance. Si un accord n’est pas trouvé, la justice américaine sera ridiculisée car les 92,7% des débiteurs ne seront pas payés, et que comme l’Argentine les a payé depuis 1 mois, ils devront se retourner contre cette justice US qui bloque leur argent.

L’article d’El Correo repris par Mondialisation.ca dit que le juge US est visiblement dépassé. C’est une possibilité qui implique que ce juge, sans doute inspiré par le boycott unilatéral et donc illégal en droit international des USA contre Cuba, aurait contre toute attente donné raison à ces deux fonds vautours US, et bloqué ainsi les versements de l’Argentine aux autres créanciers, ce qui visiblement outrepasse les compétences de ce juge de New-York et est d’une légalité plus que douteuse.

Une autre étant -certains vont crier à la théorie du complot alors que d’autres diront que c’est de la politique réelle-, que ce juge sait parfaitement ce qu’il fait et que donc il fait partie du gang des néocons du régime US et que son but est de plonger l’Argentine dans une nouvelle crise économique afin d’empêcher le réélection de Kirchner ou de quiconque elle soutiendrait, avec pour but final de soutenir la reprise en main par Washington de ce continent sud-américain dont tous les pays se libèrent de l’emprise yankee.

Donc trois certitudes pour le moment : l’Argentine à honoré ses dettes (il n’y a pas eu d’accord conclus avec les fonds vautours), la justice US dans une décision extraterritoriale à la légalité plus que douteuse bloque ces versements de l’Argentine à ses créanciers, et la justice US va se ridiculiser si elle ne trouve pas une solution dans les heures qui suivent.

Une dernière chose est aussi sure : nos médias sont composés d’au moins 92,7% de journaputes qui nous bourrent le mou au lieu de nous informer. Comme disait déjà Mark Twain, si vous ne lisez pas la presse, vous n’êtes pas informés, et si vous la lisez vous êtes mal informés.

1 Message

  • merci bel article bien complet qui permet de mieux comprendre le pourquoi du comment ! les usa on devrait mettre un protectorat international sur ce pays vu la problematique dollar qui asservit le monde entier et qui ne repose que sur la force militaire et cohercitive .

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0