VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Squat : Un programme de relogement est en cours pour les résidents de la (...)

Squat : Un programme de relogement est en cours pour les résidents de la tour de David au Venezuela

jeudi 7 août 2014 (Date de rédaction antérieure : 7 août 2014).

Sascha Bercovitch pour Venezuelanalysis.com

Caracas, 31 juillet 2014

Le ministre Ernesto Villegas a annoncé ce matin qu’en une semaine du plan de relogement initié par l’état, 25 pour cent des 1156 familles qui occupe la Torre Confianzas dans le centre-ville de Caracas ont été déplacés dans leurs nouveaux logements à Valles de Tuy dans l’état de Miranda state.

Torre de David

Mieux connu comme la Torre de David, d’après le nom de son ancien propriétaire, l’homme d’affaire David Brillembourg, l’immeuble de 45 étage a vu sa construction abandonnée en 1994 après la mort de Brillembourg et la faillite de son consortium, Confianzas, au milieu d’une grave crise financière sous le président Caldera. Un groupe de squatters a occupé l’immeuble en 2007. NDT : Torre de David est un lot de trois immeubles de 10, 20 et 45 étages conçus pour être des immeubles de bureaux dans ce qui aurait du devenir les Twin Towers du Venez, le centre financier de Caracas. L’immeuble de 45 étage est le troisième plus haut de pays.

L'héliport est devenu une salle de muscul

Le gouvernement a effectué une enquête en novembre dernier pour déterminer le nombre de résidents dans la tour, le décompte final est de 4438. Après la tenue d’une assemblée avec les résidents pour discuter des options pour avancer, Villegas a annoncé le relogement plus tôt ce mois en raison de la situation de "conditions (de vie) insalubres" de la tour.

Torre de David

“C’est une communauté très diverse … [avec] des ingénieurs, des pompiers, des instituteurs, des avocats, des travailleurs,” a déclaré Villegas, qui a insisté que la caractérisation de la tour comme menée par les gangs et pleines de criminels était exagérée. “Chaque étage a son propre porte-parole, des résidents sont désignés pour tenir les locaux communs. Leur organisation nous a permis de mener à bien ce processus d’une façon concertée, harmonieuse et organisée.”

Villegas a noté qu’alors qu’il y avait d’abord eu de la méfiance mutuelle parmi des membres de Torre de David comme de Ciudad Zamora, où les résidents sont en court d’être relogés, des visites organisées et des rencontres ont permis aux deux communautés de commencer un processus "de reconnaissance et de fusion.”

Le gouvernement a procuré des appartements aux anciens résident de Torre de David par Misión Vivienda son programme de construction de logements en masse.

“Après sept années de combat et de souffrance, c’est un vrai rêve qui devient réalité pour nous,” a dit Oscar Colemnares, un ancien résident de Torre de David avec sa femme et ses deux filles, à un journal communautaire en recevant son nouvel appartement.

Bien que des rumeurs aient couru comme quoi l’immeuble était évacué à la demande d’hommes d’affaire chinois intéressés dans son redéploiement suite à la visite du président chinois Xi Jinping à Caracas la semaine passée, le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué que l’espace serait très vraisemblablement utilisé pour la création d’un nouveau centre culturel, et que des discussions concrètes vont commencer en août.

“Il semble que l’option la plus viable et recommandée après la fermeture de la Torre de David est de la démolir, et de construire un espace à partager avec la communauté de Caracas, un espace de récréation culturelle, où nous pourrions construire un théâtre acoustique pour des concerts," a dit Maduro.

Il a ajouté que “ce la sera un jour de bonheur, le jour où nous fermerons la Torre de David et où toutes ses familles vivront avec leurs enfants, dans la dignité, dans leurs foyers.”

Note : Pour vous amuser, vous pouvez comparer cet article avec la propagande anti-bolivarienne primaire de Libération : La « tour de David », bidonville vertical vidé de ses habitants. Ils ont mis une jolie photo, mais l’article est tellement à chier que cela ne vaut même pas la peine de perdre son temps à le critiquer.

Note : En 2012, une étude vénézuélienne, Urban-Think Tank, a gagné le lion d’or à la XIII exposition internationale d’architecture de Venise en Italie. Le jury a reconnu "aux habitants de Caracas et leurs familles, qui ont créé une nouvelle communauté dans une maison à partir d’un édifice abandonné et incomplet.”

Tour fantôme

Plus d’images de ce qui est vraisemblablement le plus grand squat du monde.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0