Un allume-gaz piezoélectrique est un gadget très utile pour allumer le gaz.
Il peut aussi servir à un tout autre usage : terminer des appareils électroniques. Nous l’appelons alors un termitaser.
Par les temps qui court où de plus en plus d’appareils électroniques sont utilisés par nous fliquer, c’est donc un gadget indispensable.
Les appareils électroniques envahissent de plus en plus notre vie. Du lecteur mp3 à l’aspirateur robotisé, certains peuvent être utiles, mais d’autres, comme les appareils biométriques sont plutôt néfastes.
Aujourd’hui, nous allons fabriquer un termitazer. Le termitaser est, comme son nom l’indique, la contraction de terminator et de taser, un appareil qui permet d’en terminer d’autres. C’est le taser du pauvre, mais à la différence de celui des flics qui s’en prend aux personnes et les fait souffrir, le termitaser ne termine que les appareils électroniques. C’est déjà pas mal.
Matériel :
- 1 allume-gaz piézoélectrique
- 1 petite pince coupante
Marche à suivre
Procurez-vous un allume-gaz piézoélectrique. C’est facile à trouver, les tiroirs de la cuisine en contiennent parfois, autrement, de nombreux magasins en proposent.
Prenez la pince coupante et coupez quelques millimètres du bout métallique de l’allume-gaz. Voilà, c’est tout, vous êtes en possession d’un magnifique exemplaire de termitaser.
Le but de l’opération est que l’arc électrique sorte de l’allume-gaz au lieu de se faire à l’intérieur de celui-ci. Il ne faut donc couper que le blindage extérieur et ne pas toucher aux autres pièces.
Si tu n’es pas sur, il faut mieux couper seulement un petit bout (2 ou 3 mm) et faire des tests. Il sera toujours possible de couper plus par la suite. Mais pour couper moins, il faudra un nouvel allume-gaz.
Principe de fonctionnement
Lorsque tu actionnes la poignée du termitaser, un crystal piezoélectrique est frappé mécaniquement. Il transforme cette énergie mécanique en énergie électrique. Cette dernière à deux caractéristiques essentielles pour le termitaser :
- une tension élevée de quelques milliers de volts
- des flancs très raides La tension élevée permet à cette énergie de franchir la distance et de détruire les dispositifs semi-conducteurs. Quand aux flancs raides, ils permettent de franchir les blindages.
Il suffit de place le termitaser à une courte distance de l’appareil à terminer, de le diriger contre celui-ci et non contre toi, de préférence contre une surface mettalique, et d’actionner fortement la poignée. Résultat, l’appareil est terminé. Ou en tous cas en panne.
Test
Quelques idées de tests :
- Pointes le termitaser contre ton téléviseur et termines-le !
- Ton portable sonne, réponds avec ton termitaser !
N’importe qu’elle électronique peut être terminée de la sorte à l’exception de l’électronique à tubes (vieilles radios, amplis de guitare, radars d’aviation, …). en règle générale, plus la tension de travail de l’appareil est faible, plus l’appareil va déguster.
Test à ne pas faire
- Pointer le termitaser sur une parsonne. Le courant du termitaser est faible et il ne devrait pas mettre la vie en danger. Cependant, si cette personne a un pacemaker ou quelque chose du genre, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Le termitaser est fait pour terminer les appareils électroniques et un pacemaker est un appareil électronique.
De plus le crystal piezo-électrique génère un courant alternatif, il y a donc un risque, certes minime mais non nul, même chez une personne en bonne santé, de mettre le coeur en fibrillation. La fibrillation est quand le coeur se met à battre tellement vite que le sang, au lieu d’être pompé, fait du va-et-vient dans le coeur. Sans médecin sous la main, c’est la mort.
Avertissement
Cette fiche bricolage est proposée à titre éducatif. L’auteur décline toute responsabilité concernant les conséquences des utilisations possibles et impossibles du matériel décrit. L’utilisation et la manipulation de tensions électriques élevées est dangereuse, elles peuvent même être mortelle, ceci même en l’absence d’insuffisance cardiaque.
Le termitaser devrait s’avérer beaucoup moins dangereux à utiliser qu’un cocktail Molotov, et au moins aussi efficace pour mettre hors d’état de fonctionnement des appareils électroniques. De plus il est réutilisable presque à l’infini.