VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Buycott : une application pour faire la différence

Buycott : une application pour faire la différence

samedi 16 août 2014 (Date de rédaction antérieure : 16 août 2014).

Pour savoir si un produit correspond à vos valeurs, buycott permet de participer à des campagnes en cours. Chaque campagne propose deux listes : une pour les produits à encourager, l’autre pour les produits à boycotter. De plus, n’importe quel utilisateur de l’application peut créer sa propre campagne et la partager avec les autres utilisateurs.

Par exemple, si vous êtes partisan de la libération de la Palestine, la campagne "Long live Palestine boycott Israel" vous propose de boycotter les produits des compagnies israéliennes comme Ahava et ceux d’autres sociétés comme Nestlé qui font des investissement massifs en Israel, ainsi que de favoriser les produits palestiniens comme ceux de Lush.

Et si vous êtes un suprématiste, la campagne "Long live Israel boycott her enemies" sera faite pour vous. Les sionistes semblent faire une fixation sur le Qatar, selon eux le principal financier du Hamas…

Il y a aussi une campagne destinée à la communauté francophone (France, Belgique, Suisse, etc…) appelée "Boycott des produits sionistes".

Une fois buycott installé, vous devez vous inscrire via facebouc ou un email. Il est alors possible de participer à des campagnes, de scanner les codes barres de produits, de créer des campagnes et de créer des descriptions de produits à encourager ou boycotter.

Buycott est une jeune application qui a eu un succès foudroyant avec dés le début une moyenne de 10 inscriptions à la seconde. Des deux campagnes citées plus haut, celle en faveur de la Palestine est une des plus récentes et elle arrive déjà en tête de liste.

Ivan Pardo a consacré 16 mois pour programmer buycott. Une fois que vous avez scanné le code barre d’un article, buycott vous montre son arbre généalogique, par exemple McNeil Nutritionals comme une filiale de Johnson & Johnson.

Autre exemple des possibilités de buycott : la campagne "Demand GMO Labeling" vous indiquera si les céréales qui vous semblent succulentes ont été fabriquée par une des 36 sociétés qui on dépensé plus de 150’000 $ pour s’opposer à l’étiquetage obligatoire de la nourriture issue de manipulations génétiques. Cette campagne peut rendre l’achat de votre petit déjeuner presque impossible, car en plus de Monsanto, des sociétés comme Coca-Cola, Nestle, Kraft, Heinz, Kellogg’s, Unilever et d’autres sont concernées.

Prado a déclaré que pour lui "c’est critique que les utilisateurs puissent ajouter des campagnes car ce n’est pas le rôle de Buycott de dire aux gens ce qu’ils doivent acheter. Nous procurons une plate-forme qui donne les moyens aux consommateurs de faire des décisions d’achat tout en étant bien informé."

Avec le choix de campagnes que j’ai fait, les produits Knorr sont à oublier, trois campagnes en rouge et le programme fait même la différence entre Knorr Suède et Knorr Suisse (la même merde mais différentes provenances). Buycott est une application très puissante qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Surtout que l’application donne même l’adresse et le téléphone des sociétés, très pratique pour les insultes… ou les félicitations. Pour les bombes et les fleurs, vous avez même la carte qui apparaît en bas de l’écran.

Les campagnes sont classées par centre d’intérêt. Par exemple sous écologie, nous trouvons entre autre "Protect The Bees", "Support Bicycle Friendly Businesses" ou "Corporations lobbying against climate legislation". L’application est traduite en français, mais les campagnes n’existent généralement que dans une langue.

Bref, une application indispensable à toute personne consciente du fait que la façon dont elle dépense son argent est sa meilleure arme de consommateur.

Le site : http://www.buycott.com Un article de Forbes : http://www.forbes.com/sites/clareoc…

Une liste des sociétés à boycotter dans le cadre de la campagne BSD : http://www.inminds.co.uk/boycott-br…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0