VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - 1 septembre 2014 - les républiques populaires de l’est prêtes à (...)

Ukraine - 1 septembre 2014 - les républiques populaires de l’est prêtes à rester au sein du pays

lundi 1er septembre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2014).

Les républiques ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk (sud-est) sont prêtes à rester au sein de l’Ukraine en échange d’un statut spécial, ont déclaré lundi les représentants des deux républiques populaires ssoviétiques lors de négociations à Minsk, en Biélorussie. Mais les nazis de Kiev refusent le dialogue !

Ukraine : les républiques autoproclamées prêtes à rester au sein du pays

http://fr.ria.ru/world/20140901/202309795.html

DONETSK/LOUGANSK, 1er septembre 2014 à 14h49 - RIA Novosti

Les républiques ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk (sud-est) sont prêtes à rester au sein de l’Ukraine en échange d’un statut spécial, ont déclaré lundi les représentants des deux républiques autoproclamées lors de négociations à Minsk, en Biélorussie.

"Négocier sur un pied d’égalité est le seul moyen de régler le conflit et de rétablir la paix. Le président, le gouvernement et la Rada suprême (parlement) d’Ukraine doivent adopter des actes législatifs conformes à la lettre et à l’esprit des ententes de Genève et accordant un statut spécial aux territoires contrôlés par les républiques populaires", est-il indiqué dans une déclaration des dirigeants des deux républiques présentée lors d’une réunion du groupe de contact pour le règlement de la crise ukrainienne.

"Si Kiev adopte ces garanties législatives et l’UE et la Russie se portent garantes du respect de ces actes législatifs, les républiques populaires de Donetsk et Lougansk garantissent qu’elles feront tout pour préserver la paix et l’intégrité de l’espace économique, culturel et politique de l’Ukraine et de la civilisation russo-ukrainienne. Les deux républiques adopteront des lois, actes et déclarations nécessaires pour arrêter la guerre fratricide et respecter leurs engagements pris pendant les négociations", lit-on dans le document.

Le groupe de contact, qui réunit les représentants de l’Ukraine, de la Russie, de l’OSCE, ainsi que du sud-est de l’Ukraine, s’est réunie à Minsk pour la première fois depuis un mois.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération "antiterroriste" d’envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février. Les régions de Lougansk et de Donetsk ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev suite aux référendums tenus en mai dernier. Selon l’ONU, plus de 2.000 civils ont été tués et près de 5.000 autres blessés dans cette région depuis mi-avril. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.

Ukraine : Kiev refuse le dialogue avec le sud-est (Poutine)

http://fr.ria.ru/world/20140901/202305181.html

IAKOUTSK, 1er septembre 2014 à 14h32 - RIA Novosti

Les autorités de Kiev refusent un dialogue politique sérieux avec le sud-est de l’Ukraine, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine au correspondant de la BBC John Sweeney.

"A mon avis, la principale cause réside dans le fait que les autorités ukrainiennes actuelles ne veulent pas mener un dialogue politique sérieux avec l’est de leur propre pays. Il s’agit justement d’un sérieux dialogue politique", a indiqué le chef de l’Etat.

Parlant des insurgés, Vladimir Poutine a souligné que leur objectif était de repousser les troupes ukrainiennes des villes de l’est du pays.

"Les forces d’autodéfense s’assignent pour objectif de repousser ces troupes et l’artillerie pour qu’elles ne puissent plus tirer sur les quartiers résidentiels", a-t-il relevé.

Ukraine : les insurgés combattent avec des armes prises sur l’ennemi (Moscou)

http://fr.ria.ru/world/20140830/202295014.html

MOSCOU, 30 août 2014 à 12h34 - RIA Novosti

Les insurgés du Donbass combattent avec les armes prises dans des dépôts militaires hérités de l’époque soviétiques et non avec celles fournies par la Russie, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov dans une interview accordée à RIA Novosti et à la télévision slovaque.

Selon lui, de nombreux dépôts militaires contenant différents types d’armements se trouvent sur le territoire de l’Ukraine qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique.

"Après la chute de l’URSS, des millions de fusils d’assaut, de mines, de systèmes d’artillerie et d’autres armements sont restés sur le territoire ukrainien", a indiqué M. Antonov.

"La région où les hostilités sont en cours et où Kiev mène son opération punitive ne fait pas exception à la règle : il y avait là des dépôts militaires qui sont passés sous le contrôle des insurgés", a ajouté le vice-ministre.

Selon lui, il est erroné d’affirmer que la Russie livre des armes aux forces d’autodéfense populaire.

"Regardez les armes de l’armée ukrainienne… Vous verrez les mêmes armes russes ou, plus précisément, soviétiques. Mais cela ne signifie pas que la Russie fournit des armes à l’armée ukrainienne ou à la Garde nationale", a déclaré M. Antonov.

"Ce n’est pas un secret que les succès militaires des insurgés leur permettent de s’emparer d’une grande quantité de matériel de guerre qu’ils utilisent lors des combats contre l’armée ukrainienne. Nous connaissons bien des reportages de CNN et de la BBC montrant des centaines de soldats ukrainiens en train de traverser la frontière russe en déposant leurs armes. Telles sont les sources d’où proviennent les armes soviétiques utilisées par les forces d’autodéfense", a conclu le vice-ministre.

Ukraine : pas d’opérations de l’armée russe (Moscou)

http://fr.ria.ru/world/20140830/202294818.html

MOSCOU, 30 août 2014 à 11h46 - RIA Novosti

La Russie ne mène pas d’opérations militaires en Ukraine, a déclaré samedi le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov dans une interview accordée à RIA Novosti et à la télévision slovaque.

"Bien entendu, la Russie ne fait pas de guerre. La politique russe vise à empêcher l’évolution des événements selon un scénario extrême. Malheureusement, il est des forces qui tentent de dresser les deux peuples l’un contre l’autre afin vue de provoquer une guerre entre l’Ukraine et la Russie", a indiqué M. Antonov.

Selon lui, la Russie fera tout son possible pour empêcher un tel scénario.

"La Fédération de Russie ne mène pas d’hostilités en Ukraine et n’entend pas les mener à l’avenir", a conclu le vice-ministre de la Défense.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0