VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Marcel Duchamp au CSJ du 7 novembre 2014 sur France 2 (vidéo 21’46)

Marcel Duchamp au CSJ du 7 novembre 2014 sur France 2 (vidéo 21’46)

samedi 8 novembre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 novembre 2014).

Émission très intéressante, mais…

Enregistré sur France 2 le 7 novembre 2014 vers 23h30

pendant Ce Soir ou Jamais

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Comment peut-on parler de Marcel Duchamp sans même prononcer le mot "dadaïsme" et presque pas le mot "suréalisme" ?

Peut-être parce que les dadaïstes étaient des révolutionnaires, liés au mouvement révolutionnaire spartakiste (Karl Liebknecht, Rosa Luxembourg, etc.) ?

Peut-être parce que le journal des surréalistes s’appelait "Révolution surréaliste" ?

Mais peut-être pas par la volonté de Frédéric Taddéï, puisqu’il lui arrive d’inviter des gens comme Michel Collon.

Le mouvement surréaliste a succédé au dadaïsme, puis vint le lettrisme, dont une fraction dite "Lettrisme de gauche" était menée par Guy Debord qui fonda ensuite l’Internationale situationniste en s’appuyant sur un court essai intitulé : « Rapport sur la construction des situations ».

Dans la thèse 191 de La société du spectacle, Guy Debord explique :

http://mai68.org/spip/spip.php?article597

« Le dadaïsme a voulu supprimer l’art sans le réaliser ; et le surréalisme a voulu réaliser l’art sans le supprimer. La position critique élaborée depuis par les situationnistes a montré que la suppression et la réalisation de l’art sont les aspects inséparables d’un même dépassement de l’art. »

Maintenant, un petite critique de la forme de l’émission

Voici comment abimer une oeuvre d’art : Un bandeau la barre en bas, et il y a un logo à gauche et un autre logo à droite. Et pourquoi pas, tant qu’à faire une vignette en plein centre de l’image ?

Pour la vidéo ci-dessus, j’ai supprimé les deux logos "En direct", à gauche, et "2", à droite, pour essayer de faire en sorte que les oeuvres de Duchamp soient le moins abimées possible. Mais, je n’ai pas supprimé le gros bandeau rose en bas, car cela n’aurait rien amélioré de façon efficace.

Les techniciens de la télévision n’ont pas enlevé ce bandeau vraiment très chiant lors de cette émission sur Marcel Duchamp, où l’on doit voir des tableaux. Pourtant, les techniciens de l’émission peuvent enlever le bandeau aussi facilement qu’ils veulent. La preuve, ils ne mettent pas le bandeau pendant la présentation :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0