VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Révolution - 14 juillet - Hurlement en faveur de Sade

Révolution - 14 juillet - Hurlement en faveur de Sade

jeudi 14 juillet 2016, par do (Date de rédaction antérieure : 29 novembre 2014).

Puisqu’aujourd’hui, 14 juillet 2016, le dictateur Hollande a mis les gardiens de prisons à l’honneur lors du défilé, rappelons que la Révolution Française commença par vider les prisons de Paris, à commencer par celle de La Bastille !

La preuve que le marquis de Sade est un mec bien, c’est que Michel Onfray en a dit du mal à la télé le 29 novembre 2014 vers 21 heures à la Bibliothèque Médicis, sur Public-Sénat.

Bonjour à toutes et à tous,

Il faut bien savoir ce qui suit quand on parle de Sade :

Le premier acte de la Révolution Française fut de prendre la Bastille et d’en libérer tous les prisonniers suivant le mot d’ordre :

« Mieux vaut cent coupables en liberté qu’un seul innocent en prison ! »

Il faut dire que, tous les jours du début juillet 1789, Donatien Alphonse François de Sade appelait les Parisiens à l’émeute depuis une fenêtre de la Bastille, à l’aide d’un porte-voie qu’il s’était artisanalement fabriqué, en hurlant : « On égorge les prisonniers ! » La foule était de plus en plus énorme, aussi le pouvoir s’était-il débarrassé du divin marquis en l’envoyant à l’asile de Charenton.

C’est Sade, par ses dénonciations, puis par son silence forcé — les Parisiens venus l’écouter comme d’habitude sous sa fenêtre de prison, ne l’entendant plus, et se demandant ce qu’il était advenu de lui —, qui provoqua la petite émeute du 14 juillet 1789. D’ailleurs, juste après l’avoir prise, voyant que le divin marquis n’était plus à la Bastille, les sans-culotte se dirigèrent sans tarder vers l’asile de Charenton pour l’en libérer !

Ce qui précède est un extrait d’un article sur la prison intitulé « TANT QU’IL Y AURA DES PRISONS, IL Y AURA DES INNOCENTS DEDANS ! » que vous pouvez lire en entier ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5806

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Le mégaphone et le cambouis, réponse à Michel Onfray par Alain Laffont NPA 63 en 2009 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article486

Réponse à Michel Onfray sur Proudhon, par do :

http://mai68.org/spip/spip.php?article96

Quelles sont les moeurs sexuelles des grands de ce monde ? (vidéo témoignage essentiel ! 44’06) :

Après les affaires Daniel Cohn-Bendit, roman Polanski, Frédéric Mitterrand, etc. (soupçonnés de pédophilie, de tourisme sexuel, ou même de viol sur enfant pour l’un d’entre eux qui aurait paraît-il drogué sa victime), ainsi qu’au vu du soutien spontané, massif et instantané qu’ont obtenu ces présumés innocents au sein d’une large fraction des portes-paroles de la classe dominante, on est en droit de se demander quelles sont les moeurs sexuelles des grands de ce monde, ou tout du moins d’une partie d’entre eux. Voici, pour répondre partiellement à cette question, le témoignage des Enfants Roche, qui parlent de leur père haut-magistrat, de Dominique Baudis, de Dominique Perben et de diverses choses à propos de l’affaire nommée "Allègre" par les médias afin de lui donner le nom d’un lampiste. Cette affaire eut lieu à Toulouse peu avant le scandale d’Outreau dont on se demande bien s’il n’a pas eu pour seul but de faire oublier le scandale de Toulouse :

Rappelons qu’au tout début de son célèbre livre "Les cent vingt journées de sodome", le divin marquis de Sade nous précise bien qu’il va décrire les pratiques sexuelles d’une partie de la classe dominante de son époque.

Son livre fut censuré en France pendant au moins cent cinquante ans, les maîtres du monde trouvant par trop dangereux qu’une telle dénonciation tombe entre les mains de ceux qu’ils exploitent et subjuguent à l’aide d’une morale qu’ils sont loin de respecter eux-mêmes, bien au contraire.

Une bonne façon de censurer Sade fut aussi de nommer "sadisme" les pratiques sexuelles qu’il a dénoncées.

Sade sortit de l’oubli grâce au film du cinéaste Guy Debord "Hurlement en faveur de Sade" en 1952. Ensuite, il fut publié par Jean-Jacques Pauvert en 1956. Mais Pauvert fut condamné pour avoir osé le publier et ainsi le rendre accessible au commun des mortels.

Signalons aussi que Stanley Kubrick mourut avant d’avoir terminé son film-dénonciation "Eyes wide shut" ; "on" le termina à sa place. « Stanley Kubrick est-il mort de mort naturelle ? » est une question que n’a pas posé la presse.

1 Message

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0