VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Démonstration de Solidarité

Démonstration de Solidarité

dimanche 11 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2015).

La France, comme bien d’autres pays avant elle, a connu récemment des attaques (terroristes) sur son territoire.

À la suite de ces attaques, un mouvement de solidarité est né et s’est propagé, répandu au sein du peuple français aussi vite que les attaques qui en sont à l’origine.

Nous montrant à nous même ainsi qu’au reste du monde que le peuple français est uni dans l’adversité, face à une menace commune. Ce mouvement solidaire est une bénédiction dans une époque où l’individualisme est roi.

Il nous offre la démonstration qu’un ensemble d’éléments individuels liés les uns aux autres par un idéal commun peut former une structure collective cohérente et avançant dans un seul sens.

Les exemples sont nombreux, notamment dans l’emblème :

"Je Suis Charlie" arboré par tout un chacun en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Cependant, il est à noter qu’il aura fallu un ensemble d’attaques et une vingtaine de décès pour que l’ensemble du peuple français ouvre les yeux sur cette nécessité d’agir en commun pour trouver des solutions communes visant à nous protéger collectivement des menaces qui pèsent sur nous.

Ces mêmes attaques, perpétrées dans un autre pays, n’auraient fait que lever une vague d’indignation et peut-être de peur, et quelques discours marginaux de solidarité.

Pire, ces même attaques perpétrées dans des pays du proche ou moyen orient n’auraient (et n’ont) en France autre réaction que l’indifférence. Ces situations sont exceptionnelles (pas tant que ça) et extrêmes.

Plus grave, en France et ailleurs, des situations fréquentes (presque habituelles) et bien plus simples n’ont également pour autre réaction que l’indifférence : la pauvreté, la souffrance, les difficultés de la vie, et les exemples sont presque infinis.

Face à tout ceci, la solidarité n’existe pas ou en mouvements marginaux.

Allons à un niveau bien éloigné de notre société, prenons l’exemple d’un corps humain. Cette entité est constituée de milliards de cellules, toutes individuelles, et toutes différentes (plus ou moins). Ces cellules qui nous composent sont pourtant la démonstration la plus pertinente de ce qu’est la solidarité, elles agissent toutes dans le même but, pour une cause commune : l’existence du corps humain.

Lorsque certaines de ces cellules se mettent à agir par et pour elles-mêmes, rompant cette solidarité, elles créent des maladies que l’on nomme Cancer.

Nôtre société (structure commune composée de chacune de nos individualités réunies) souffre actuellement d’un cancer. Il est normal qu’il en découle des conséquences qui déplaisent à tout un chacun.

Aujourd’hui, et à plus ou moins court terme, nôtre société est en péril.

Les événements de ces derniers jours nous ont (ré)appris à vivre ensemble, agir ensemble et nous serrer les coudes pour lutter contre une menace commune.

Profitons-en pour nous rapprocher les uns des autres, pour communiquer entre nous, non pas en temps que chrétien ou musulman, non pas en temps que riche ou pauvre, non pas en temps qu’homme ou femme, non pas en temps qu’homosexuel ou hétérosexuel, etc.

Mais en temps qu’Humain.

Agissons dans un but commun : celui de vivre ensemble, d’avancer ensemble, en harmonie. Celui de créer une Humanité. Celui d’être Libre.

Aujourd’hui, Je ne suis pas Charlie.

Aujourd’hui, Je suis Humain.


Franchement, solidarité… mais, solidarité avec QUI ?

Réponse de do : Ce texte part sans aucun doute d’une bonne intention mais est empreint d’une grande naïveté. Et pour commencer, quand il y a un "attentat terroriste", il faut toujours au minimum se poser la question de savoir si ce ne serait pas les services secrets du pays où il a eu lieu qui auraient commandité, voire organisé et exécuté eux-mêmes cet attentat !

Et puis, Franchement, solidatité… mais, solidarité avec QUI ?

Avec Hollande, Sarkozy, Netanyahou, Merkel, etc. ?!

Pas question !

Quand toutes ces ordures sont dans la même manif, dans la même solidarité qui n’est en fait qu’Union Sacrée comme en 14-18, qui n’est que collaboration de classe, alors moi j’y vais pas !

VIVE LA LUTTE DE CLASSE !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0